Comme la plupart des consoles, la PS4 dispose de la compatibilité avec les claviers et souris. Une association clavier/souris offre dans le jeu une aisance de contrôle meilleure qu’avec une manette ou en tout cas, c’est ce pensent tous les gamers habitués au PC passant sur console.
Toutefois, les modèles classiques de ce type de périphériques ne fonctionnent pas toujours sur tous les jeux dédiés à la console de Sony. Il faut alors acheter des adaptateurs ou des kits claviers/souris spécialement conçus pour la PlayStation 4.
Le top 4 des meilleurs claviers et souris PS4
Comment choisir votre clavier et votre souris PS4 ?
Les kits claviers/souris constituent la meilleure option que nous conseillons pour jouer à la PS4. Vous pourrez également opter pour des périphériques externes compatibles à votre console via un adaptateur.
Les kits claviers/souris PS4
Ces matériels sont spécialement mis au point par les constructeurs d’équipements de jeu pour la console de Sony. Ils se présentent généralement sous la forme d’un pack combo composé d’un keypad et d’une souris. Les keypad sont une gamme de mini-claviers dotés d’une configuration compacte. Ils sont manipulables aisément grâce à leurs dimensions optimisées qui sont généralement de 30 x 18 x 10 cm.
Les souris mécaniques qui leur sont associées sont pourvues de fonctions reprogrammables et de capteurs optiques. Elles possèdent également une option de DPI ajustable pour plus de confort. Certains kits intègrent dans leur boîtier un joystick pour faciliter les déplacements en mode de jeu.
Les claviers et souris de gaming compatibles PS4 via un adaptateur
Outre les kits, vous pouvez choisir d’acheter vos deux périphériques séparément puis de les connecter à la PS4 grâce à un adaptateur spécifique. Nous vous recommandons en particulier les souris dédiées au gaming et équipées de capteurs Truemove 3, d’éclairage RVB Prism personnalisable…
L’adaptateur prend l’aspect d’un boîtier USB utilisable pour relier clavier et souris à votre console. Vous pourrez vous en servir pour rendre compatible la plupart des claviers et souris vendus dans le commerce.
Ce dispositif vous permettra de jouer à tous les jeux PS4 au même titre qu’une manette. En général, les offres de souris et claviers disponibles dans le commerce varient suivant les prix et les fonctionnalités.
Les avantages des claviers et souris PS4
Pour permettre un challenge équitable entre adversaires, les concepteurs de jeux ont conçu des produits qui ne s’adaptent qu’aux manettes. Toutefois, lorsque vous utilisez des périphériques externes, vous avez accès à plusieurs avantages.
En effet, la souris tout comme le clavier offrent une meilleure prise en main et un confort ergonomique dont ne disposent pas les joypads. Par ailleurs, lorsque vous vous trouverez en mode jeu, vous évoluerez avec plus d’aisance dans les décors virtuels.
Ceci est notamment dû à la vitesse de déplacement de la caméra et à la célérité des images à l’écran. Mieux, avec une combinaison clavier et souris, les angles de visée proposés dans les jeux nécessitant de l’adresse sont plus optimales. En somme, vos chances de gagner sont bien plus élevées comparativement à un joueur utilisant un dualshock par exemple.
Quelques conseils d’utilisation et d’entretien de votre équipement gaming
Si vous avez été séduit par le kit clavier/souris PS4, sachez que deux versions existent en boutique. Il s’agit des modèles dotés de câbles et connecteurs USB et des claviers/souris possédant une fonctionnalité Bluetooth.
Comme nous, vous pouvez privilégier le mode Bluetooth car il vous donne notamment une plus grande liberté de mouvement pendant que vous jouez. Vous retrouverez aussi cette connexion sans fil au niveau de certaines marques d’adaptateur clavier/souris pour gamers.
Pour activer cette fonctionnalité, il vous suffit d’explorer les paramètres de jeu, sélectionner l’option «périphériques Bluetooth». Une recherche automatique s’effectuera et vous pourrez associer votre duo clavier et souris.
Comme pour la plupart des accessoires de commandes à distance, veillez à nettoyer souvent le capteur optique pour en ôter toute poussière.