Comment fonctionne un écran anti espion ?

-

Le chiffrement de bout en bout ou encore un bon VPN peuvent aider à s’assurer une meilleure protection des données en ligne. Toutefois, un simple regard indiscret peut avoir de graves conséquences sur la confidentialité de ces dernières.

Si cette situation vous inquiète, l’utilisation d’un écran anti espion est plus qu’opportun. Voici ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

Comment fonctionne un écran anti espion ?

L’écran anti espion est une couche en film PET ou en verre trempé servant de protection aux écrans de divers appareils. Il intègre, comme bon nombre de dispositifs du même genre, la technologie des micro-lentilles. Il s’agit de la même technologie intervenant dans la conception des lunettes polarisantes et qui aident à atténuer les reflets de la lumière.

Les micro-lentilles sont orientées de sorte à masquer en partie les pixels de l’écran. Sur l’appareil, elles permettent ainsi de réduire considérablement les angles de vision horizontaux et verticaux. Cela offre un champ de vue étroit de 60 ou 90 degrés en général. De cette manière, il est nécessaire d’être en face de l’écran pour pouvoir lire le contenu qui y est diffusé.

Outre sa fonction efficace de protection de la vie privée, cet équipement présente de nombreux avantages.

Les avantages d’un écran anti espion

Plusieurs bénéfices sont associés à l’utilisation d’un écran anti espion.

  • Protection des données sensibles

Le premier rôle et le plus évident reconnu à ce type de dispositif est la confidentialité. Sa constitution est-elle qu’il permet de limiter l’exposition des informations sensibles aux personnes qui vous entourent. Il le fait notamment en assombrissant l’écran à partir d’un certain angle de vision. De la sorte, les données confidentielles se trouvent protégées des regards indiscrets.

  • Prévenir la fatigue oculaire

Cet équipement protège vos yeux de la lumière bleue de l’écran ainsi que des éblouissements provoqués par les UV et d’autres lumières. De cette manière, vos muscles oculaires peuvent se détendre, car ils n’auront plus à subir énormément d’efforts. Cela favorise d’ailleurs le sommeil et réduit surtout les risques de fatigue oculaire au réveil.

  • Protection de l’écran

Cette solution que vous aurez à installer sur votre appareil va apporter une protection de plus à l’écran. En plus de réduire la lisibilité de l’écran pour l’entourage, elle permet de renforcer la solidité et prolonger la longévité de votre appareil.

À cet effet, ce dernier sera moins soumis aux rayures et brisures occasionnées par les chocs ou chutes accidentelles. Cela va surtout vous éviter de vous retrouver avec un écran cassé.

Aussi, certains écrans anti espion sont équipés de revêtements oléophobes et hydrophobes qui limitent la présence de traces de doigts et les taches d’huile.