Les enceintes Bluetooth sont des équipements incontournables pour améliorer la sonorité de vos matériels audio. Démunis de câbles, ces outils électroniques permettent d’écouter de la musique partout, que ce soit dans la salle de bains, dans la voiture, à la plage, etc.
Si vous hésitez à en acheter une, nous vous présentons quelques raisons qui vous convaincront et quelques idées pour acheter un super haut parleur bluetooth.
Le top 4 des meilleures mini enceintes Bluetooth
Qu’est-ce qu’un haut-parleur Bluetooth ?
Encore appelée enceinte Bluetooth, un haut-parleur Bluetooth est un appareil multimédia très performant permettant d’écouter de la musique depuis n’importe quel endroit.
Autrement dit, cet appareil vous permet de profiter de vos vidéos, ainsi que vos musiques partout avec un son de qualité. La connexion audio avec cet équipement se fait sans fil grâce à la fonctionnalité Bluetooth. Vous vous connectez alors à un ordinateur ou un téléphone pour jouer ses musiques.
Par exemple, vous mettez des musiques sur Spotify sur votre smartphone, connectez en bluetooth ce dernier avec votre haut-parleur et profitez pleinement des qualités sonores.
Comment utiliser son enceinte Bluetooth ?
Pour rendre opérationnelle votre enceinte Bluetooth. Vous aurez besoin d’un smartphone, d’une tablette ou encore d’un iPad. Avant d’établir la connexion, vous devez mettre tout d’abord votre enceinte Bluetooth en position ON. Accédez ensuite aux paramètres de votre smartphone ou de votre PC et lancez la recherche d’une connexion Bluetooth. Cela vous permettra de trouver le nom du modèle de votre haut-parleur Bluetooth.
Votre équipement émettra certainement un bip après la réussite de l’appariement. Les deux appareils, une fois la connexion établie, synchroniseront et vous pouvez ainsi écouter vos musiques.
Pour garder une connexion optimale, essayez de garder une distance de quelques mètres au maximum entre les deux appareils.
Quels sont les avantages d’un haut-parleur Bluetooth/ mini enceinte ?
L’atout majeur des enceintes Bluetooth réside, contrairement aux enceintes AirPlay dans leur universalité. En effet, grâce à cet outil, vous pouvez partager votre musique depuis un smartphone iOS, ou Android, une tablette ou encore depuis un ordinateur si ce dernier est muni d’un Bluetooth.
Le deuxième avantage principal concerne leur praticité. Les mini enceintes Bluetooth sont facilement transportables.En effet, elles sont démunies de câbles et vous permettent d’écouter la musique partout où vous vous trouvez. Contrairement à une chaîne hifi, le matériel est petit et se range facilement dans un placard ou un tiroir.
Mieux, la plupart des enceintes sont non filaires. Elles fonctionnent avec une batterie. Vous n’avez pas de fil qui traîne dans la pièce et pouvez l’amener dans tous les recoins du logement avec vous.
Autre avantage majeur c’est qu’avec un haut-parleur Bluetooth, vous disposez de plusieurs heures d’autonomie et un rendu bien meilleur en termes de la qualité du son que la sortie audio classique de votre smartphone.
De plus, ils sont plus abordables et plus accessibles que les systèmes audio multiroom. Les différents constructeurs vous proposent d’ailleurs une gamme variée de modèles couvrant plusieurs spectres d’usage. Vous disposez notamment des enceintes ultra-compactes et de nombreux systèmes audio puissants capables de fournir des dizaines de décibels.
Comment bien choisir son haut-parleur Bluetooth ?
Avant de choisir une enceinte Bluetooth, il est important de tenir compte de vos préférences et de l’usage que vous voulez en faire. La qualité de la diffusion du son reste le critère le plus important à prendre en compte lorsque vous envisagez acheter une mini-enceinte haut-parleur. Sachez qu’une bonne enceinte diffuse un son droit devant (directif) ou à 360°. Privilégiez un appareil qui diffuse un son audible peu importe la pièce dans laquelle elle est placée.
La puissance de votre haut-parleur représente le volume sonore maximal que vous pouvez atteindre. Elle s’exprime en watts. D’une manière générale, une puissance de 12 watts suffit largement pour sonoriser une chambre ou un bureau. Plus votre pièce à sonoriser est importante, plus vous devrez privilégier une enceinte de puissance considérable. Il est également possible de retrouver un appareil proposant plus ou moins de connectique.
Enfin, un autre critère important est le design de votre enceinte Bluetooth en lui-même. En effet, même si le design reste une affaire de goût avant tout, il est aussi une indication du type de musique à laquelle le haut-parleur est conçu ainsi que la qualité du son. Les constructeurs ciblent leur public notamment par le design.
Ainsi, pour les amateurs des musiques hip-hop, électro ou encore de rock, les constructeurs proposent des formes plutôt exotiques. Pour les adeptes du jazz ou les musiques plus classiques, il est préférable d’opter pour un design plus sobre, épuré.
Privilégiez une marque de qualité. En faisant confiance à Bose ou JBL, deux leaders dans le domaine du son, vous êtes sûr d’avoir de bons haut-parleurs et une connexion Bluetooth exemplaire. Avec des fabricants totalement inconnus, les risques de déception existent.