Adblock ou uBlock : quel bloqueur de publicités choisir sur Chrome ?

Avec la numérisation des services, plusieurs entreprises font preuve d’imagination pour faire passer des publicités sur les sites internet. Beaucoup plus présentes sur les sites à forte audience, ces publicités peuvent vous empêcher de travailler convenablement. Fort heureusement, des solutions ont été développées pour filtrer ou bloquer ces intrusions. Il s’agit des extensions Adblock et uBlock.

Comment fonctionne chacune de ces extensions ? En quoi sont-elles différentes l’une de l’autre ?

Adblock : tout ce qu’il faut savoir

Adblock est une extension qui permet aux internautes d’avoir un contrôle sur leur navigation. En d’autres termes, cette extension permet à l’internaute de filtrer les publicités intrusives et de bloquer au besoin la diffusion de programmes malveillants. Cette extension a été développée à partir de l’année 2004, mais son lancement a été fait le 18 janvier 2006. Elle est disponible en téléchargement libre et s’adapte aux navigateurs Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome et Opéra. Elle compte déjà plus de 350 millions de téléchargements.

Les avantages à utiliser Adblock

Adblock permet de supprimer les publicités indésirables et les bannières gênantes sur les sites internet, notamment Facebook, YouTube, etc. Avec cette extension, votre navigation est sécurisée et votre vie privée est protégée contre les mouchards, la cybercriminalité et les programmes malveillants. Adblock vous donne la possibilité de personnaliser la liste blanche qui est activée par défaut. Cette liste blanche permet de choisir les publicités que vous souhaitez voir apparaître.

Les limites d’Adblock

Adblock, sous prétexte de soutenir les sites commerciaux, laisse certaines publicités apparaître sur votre navigateur Chrome. De plus, les publicités de Google ne sont pas concernées par le blocage proposé par Adblock.

Ublock : ce qu’il faut savoir

Ublock est une extension antipub tout comme Adblock. Elle a été lancée depuis l’année 2014 et son téléchargement est libre et gratuit. La particularité d’Ublock est qu’elle tient à renforcer le droit des internautes de se protéger des publicités envahissantes et de la collecte de leurs données sur les navigateurs Chrome, Mozilla Firefox ou Opéra.

Les avantages à utiliser Ublock

Ce bloqueur de pub est plus performant que les autres bloqueurs dans leur fonctionnement. Il filtre plus de pages web que ses extensions concurrentes. Mieux, il permet de bloquer les programmes antiblocage d’extension et procède régulièrement à la mise à jour de sa liste de filtrage. Cette extension est moins vorace en termes de consommation de mémoire vive, ménageant ainsi votre processeur.

Les limites d’Ublock

Le fonctionnement de l’extension Ublock n’est pas automatique. Pour profiter des services d’Ublock, vous devez constamment activer le bouton de démarrage, sans quoi votre navigation sur Chrome ne sera pas sécurisée. Aussi, il faut noter que lorsque vous changez de page web, vous devez activer à nouveau le bouton de démarrage. En cas d’oubli, vous êtes exposé aux publicités intrusives et autres.

Adblock ou uBlock : lequel choisir sur Chrome ?

Si vous décidez de télécharger un bloqueur de publicités, c’est pour avoir une navigation intéressante et bien sécurisée. Ces deux extensions Adblock et Ublock permettent toutes deux de bloquer les publicités, les pop-up et la collecte de données. La seule différence est que Ublock est indépendant et n’a aucun accord commercial qui le lie aux sites commerciaux, contrairement à Adblock qui laisse passer les publicités de Google. Faites donc votre choix en conséquence !