Pour la sauvegarde des données depuis votre appareil, vous devez avoir recours à un service de cloud. Ces services vous permettent de travailler à distance et en groupe sur plusieurs fichiers. Dans ce domaine, les plus populaires restent Dropbox et OneDrive. Lequel choisir ?
Dropbox
Il s’agit d’un service qui permet de stocker et de partager en toute sécurité des fichiers en ligne. Dropbox est capable de s’accorder avec tous les systèmes d’exploitation. Malgré ses 18 fonctionnalités, ce système demeure très facile à utiliser. Il vous permet d’avoir accès à tous vos fichiers avec ou sans connexion Internet. En effet, il crée automatiquement, chacun de vos fichiers en double.
Le forfait basique de Dropbox est gratuit. Il propose une capacité de 2 Go de stockage en ligne. Cela est suffisant pour des fichiers de petite capacité. Si vous désirez stocker et partager des données beaucoup plus lourdes, c’est-à-dire excédant 2 Go, il vous faudra opter pour l’offre payante. Elle propose une version avancée de 15 € le mois qui permet le partage ou le codage de vos documents. À titre illustratif, il vous est possible de signer vos documents PDF depuis votre Dropbox.
OneDrive
OneDrive est un service de stockage conçu avant tout pour les utilisateurs de Windows. Autrefois, il offrait une capacité de stockage gratuite de 15 Go avec 15 Go supplémentaires pour certains utilisateurs. Si vous utilisiez le logiciel Office 365, OneDrive vous offrait un espace de stockage illimité.
L’utilisation de ce logiciel est simple et facile. Il offre la possibilité d’avoir accès où que vous soyez à vos fichiers. Même sans connexion, ces derniers sont également accessibles. Lorsque vous perdez votre téléphone ou votre ordinateur, vos données sont conservées par OneDrive.
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez profiter de plusieurs formules adaptées. Depuis un moment, les utilisateurs du logiciel disposent d’une capacité de stockage gratuite de 5 Go. Pour stocker des fichiers plus lourds, OneDrive vous propose plusieurs offres. Avec 2 € par mois, vous obtenez 100 Go et avec 7 € par mois, vous avez droit à 1 To. Le forfait de 1 To est gratuit pour les utilisateurs d’Office 365.
Les forfaits payants de OneDrive ont une sécurité renforcée par rapport au forfait gratuit. En effet, ces forfaits disposent d’un détecteur de rançongiciel et d’une sécurisation des liens avec des mots de passe.
Que choisir entre Dropbox et OneDrive ?
En ce qui concerne les fonctionnalités, ces deux logiciels sont très différents. Dropbox est axé vers la Gestion des actifs numériques (DAM). OneDrive par contre, se trouve être un logiciel de stockage. Ce dernier possède 7 fonctionnalités de plus que OneDrive, pour un tarif non négligeable. Au premier abord, l’offre basique de OneDrive est plus intéressante en matière de capacité que celle de Dropbox. En effet, la recherche en plein texte et le partage de dossiers sont des éléments qu’on ne retrouve pas chez Dropbox.
Toutefois, le service de stockage que vous choisirez, doit tenir compte de vos besoins et de votre budget. Qu’il s’agisse de OneDrive ou de Dropbox, ils offrent tous les deux d’excellentes fonctionnalités en ce qui concerne le partage de données. Votre choix devra se porter sur le logiciel le plus adapté à votre travail.