Quel est le potentiel des chatbots dans le secteur bancaire ?

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L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique deviennent progressivement un élément conventionnel pour de nombreuses industries dont l’industrie bancaire. L’un des domaines d’application les plus courants des technologies numériques avancées est le service client.

À cet égard, les chatbots bancaires représentent des exemples réels illustrant ces applications. Voici tout ce que vous devez savoir sur le potentiel des chatbots dans le secteur bancaire.

Pourquoi mettre en place des chatbots dans le secteur bancaire ?

Les chatbots sont la nouvelle génération de marketing, ils sont utilisés dans divers secteurs et sont de plus en plus présent au seins des services mis en place dans les banques. Ces derniers occupent au sein des banques, des fonctions assez intéressantes.

  • Ils assurent la prospection 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • Ils organisent automatiquement des réunions de vente
  • Ils acheminent avec succès les conversations vers la personne appropriée

Ces chabots optimisent de façon considérable les services que peut fournir la banque à ses clients. Ils réduisent ainsi le temps de traitement des données et permettent à la banque de répondre de manière efficace aux attentes de chaque client.

Comment mettre en place des chatbots ?

Tout d’abord, avant de commencer à configurer votre chatbot, vous devez identifier le type de chatbot que vous voulez construire. Pour cela, il suffit de passer par dydu qui est un éditeur de solution de chatbot.

La conception de votre chatbot peut être basée sur des règles avec des réponses prédéfinies comme la réponse aux questions les plus posées par les clients. Si vous préférez un robot interactif avec les clients, vous pouvez concevoir une IA qui continue d’apprendre à partir des discussions avec les utilisateurs.

Vous devrez ensuite choisir le canal de diffusion de votre robot. Le chatbot peut être hébergé sur le site web de la banque, sur une application mobile ou sur un réseau social. Puis, vous devrez choisir la technologie de votre chatbot et enfin le tester avant de le mettre en ligne. En passant par Dydu, vous serez accompagnés dans chaque étape.

Quels sont les cas d’utilisation potentiels des chatbots dans le secteur bancaire ?

Les chatbots offrent plusieurs cas d’utilisation permettant à la banque de gérer automatiquement certaines tâches. Voici les tâches les plus courantes effectuées par les chatbots.

Génération de prospects

Les chatbots sont généralement intégrés au site web/application de la banque et engagent des conversations avec les utilisateurs. Ils recueillent ainsi des données sur les « clients », pour savoir s’ils veulent acheter des produits et évaluer leur intérêt. Ces données sont ensuite envoyées à l’équipe de vente de la banque pour un suivi ultérieur jusqu’à la conclusion des ventes.

Assistance à la clientèle

Ces bots peuvent être branchés sur la plupart des points de contact de la banque avec ses clients. Il peut s’agir des profils de médias sociaux comme : Facebook Messenger, Twitter, le site web, les applications et d’autres plateformes.

Ils demandent aux utilisateurs de préciser leurs problèmes et leur donnent des solutions directes ou les redirigent vers la bonne cible. De nombreuses banques ont utilisé des robots d’assistance à la clientèle pour réduire avec succès les FAQ traitées par leurs centres de services.