Bulletin de paie dématérialisé : définition et modalités

  • Publié

Vous êtes à la recherche de solutions pour diffuser plus simplement les bulletins de paie de vos employés ? Vous souhaitez limiter le papier au maximum dans votre entreprise pour réduire votre empreinte écologique ?

Entre gain de temps, de place et d’argent, choisir un coffre-fort électronique pour les bulletins de paie de son entreprise est une solution qui présente de nombreux avantages.

Découvrez les informations utiles sur les bulletins de paie dématérialisés avant de les instaurer dans votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un bulletin de paie dématérialisé ?

Un bulletin de paie dématérialisé est une version digitale de votre traditionnel bulletin de paie en papier. Il contient exactement les mêmes informations que le bulletin de paie auquel vous êtes habitué. Le bulletin de paie dématérialisé dans un coffre-fort présente de nombreux avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. La différence majeure en tant qu’entreprise est qu’au lieu de l’envoyer à vos salariés en version papier, vous allez leur diffuser par Internet en version numérique.

L’autre changement induit par cette solution numérique est que les bulletins de paie seront conservés dans un coffre-fort électronique, là où vos salariés étaient jusqu’à maintenant chargés de les archiver eux-mêmes chez eux. Ce sera donc à l’entreprise de mettre en place le stockage des bulletins de paie grâce à des solutions très simples et très pratiques.

Quelles sont les modalités pour dématérialiser les bulletins de paie ?

Depuis 2017, la dématérialisation des bulletins de paie est possible et facilitée par la loi El Khomri. En tant qu’employeur, vous pouvez donc choisir de remettre tous les bulletins de salaire de vos employés en version numérique. Attention, sachez que cette possibilité est tout de même soumise à la non-opposition du salarié. Notez également que si vous prévoyez de simplifier votre gestion des fiches de paie avec une dématérialisation, vous êtes dans l’obligation d’informer vos employés au minimum un mois en avance.

À partir du moment où vous êtes décidé à dématérialiser vos feuilles de paie, vous devez également trouver le bon partenaire pour le stockage de celles-ci et pour vous accompagner dans votre démarche.

Les avantages d’un coffre-fort électronique pour ses bulletins de paie

La dématérialisation des bulletins de paie présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous allez faire des belles économies à ne plus envoyer les fiches de paie à l’ensemble de vos salariés tous les mois, particulièrement si votre société comprend de nombreux effectifs. Ensuite, vous allez gagner du temps et faciliter le travail de vos équipes des Ressources Humaines.

En effet, imprimer, mettre sous pli et gérer les envois prend du temps quand vous pouvez diffuser tous les bulletins de paie très rapidement avec une solution numérique. Notez que vous allez aussi gagner beaucoup de place à ne plus avoir à stocker les bulletins de paie de vos salariés. Enfin, un coffre-fort numérique offre un degré maximal de sécurité et vous permet d’instaurer une véritable relation de confiance avec vos salariés.

Et vous, avez-vous décidé de faire entrer la modernité dans votre service des Ressources Humaines et de miser sur un coffre-fort électronique pour les bulletins de paie de votre entreprise ?