Comment protéger mon ordinateur de télétravail ?

  • Publié

Ces dernières années, le télétravail s’est fortement développé en France. Les travailleurs apprécient l’absence de transport, le calme et le confort de leur domicile, mais ces avantages ne doivent pas faire oublier des impératifs comme la sécurité du matériel de travail.

Le premier concerné est l’ordinateur. Êtes-vous sûr de prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser votre outil de travail ? Si non, comment protéger son ordinateur utilisé à des fins professionnelles ?

Installation d’un antivirus efficace

Votre ordinateur dispose-t-il déjà d’un programme antivirus ou n’utilisez-vous que la protection de base Windows Defender de votre système d’exploitation ? Cette protection basique peut suffire en cas d’usage purement personnel de votre ordinateur, mais elle est loin d’être infaillible.

Pour lutter efficacement contre les logiciels malveillants, les ransomware, les spywares, les adwares et d’autres programmes malveillants, vous devez installer un bon antivirus pour Mac ou Windows.

Mise à jour de votre système d’exploitation

Que vous ayez un Mac ou Un Windows, la mise à jour du système est essentielle pour son bon fonctionnement. En effet, les mises à jour apportent des correctifs aux failles de sécurité connues et participent ainsi grandement à faciliter le travail de votre logiciel de sécurité.

Usage de mots de passe sécurisés

Les mots de passe que vous utilisez pour les réseaux sociaux sont à éviter lors de votre usage professionnel d’un ordinateur. Rappelez-vous la règle : un bon mot de passe doit être difficile à deviner. Il faut ainsi mixer entre les majuscules, les minuscules et les chiffres, ainsi que les caractères spéciaux.

Le mieux est d’utiliser un mot de passe différent pour chaque site ou outil. Comme il est difficile de mémoriser tous vos mots de passe, des outils en ligne comme Lastpass existent. Ils sont intéressants, mais faites attention à ne pas choisir un mot de passe sur Lastpass trop simple et à empêcher qu’un cambrioleur potentiel puisse y avoir accès en allumant simplement votre écran.

La déconnexion et l’authentification doublée (avec votre smartphone) sont de réelles protections.

Sécurisation du navigateur web

Avant de commencer le télétravail, assurez-vous de mettre votre navigateur à jour. Les mises à jour proposées servent à donner une protection contre les téléchargements indésirables et les sites malveillants. Les mises à jour permettront aussi de mieux lire les contenus multimédias sur votre navigateur, et d’afficher plus rapidement les pages web.

Installation de « bloqueurs de publicité » (Adblockers)

Beaucoup de pubs intempestives s’affichent constamment quand vous essayez de visualiser un contenu sur votre navigateur, que ce soit un article écrit sur un site de presse ou une vidéo sur Youtube.

Scan régulier de votre ordinateur

Les anti-virus peuvent faire un scan de tous vos programmes. Faites-en un régulièrement. Ce travail permet de vérifier qu’il n’y a aucun logiciel ou programme malveillant installé sur votre ordinateur.

Choix malin des sites visités

Certains types de sites sont réputés pour contenir des logiciels malveillants et des virus. C’est le cas de sites de streaming, de vidéos pour adultes, mais aussi des réseaux sociaux (ne cliquez pas sur le lien d’un inconnu qui commente une publication !) ou des forums.

Avec votre ordinateur de télétravail, n’allez pas sur ces sites. Ce serait dommage qu’une visite provoque des dommages collatéraux importants sur votre activité professionnelle.