Comment marche la récupération de données ?

Après une panne sur votre disque dur ou sur votre ordinateur, il peut arriver que vous perdiez toutes vos données sensibles. Documents de travail, gestion de vos affaires personnelles ou souvenirs de famille, ces fichiers ne peuvent disparaître sans créer un manque…

Heureusement, cette situation n’est pas irréversible. Grâce à la procédure de récupération de données, vous pouvez retrouver vos fichiers perdus. Lorsqu’elle est réalisée dans de bonnes conditions, la restauration est certaine et elle réussit toujours !

Qu’est-ce que la récupération des données ?

Si vous utilisez des périphériques de stockage et appareils multimédias, vos données sont susceptibles de se perdre. Cela peut se produire à cause d’une mauvaise manipulation de votre part, d’une infection de vos supports de stockage par des virus ou d’une défaillance due à des pannes. Quelle qu’en soit la cause, la perte des données n’est généralement pas irréversible.

La récupération des données est une opération qui consiste à restaurer les fichiers importants que vous avez perdus. Pour qu’elle réussisse, plusieurs paramètres doivent être respectés :

  • arrêter l’utilisation du périphérique en cas de constatation du dysfonctionnement,
  • ne pas formater le disque dur qui doit subir la restauration,
  • ne procéder à aucune écriture supplémentaire sur le disque dur.

Il est également recommandé de faire appel à un professionnel de la récupération des données à l’instar de Chronodisk. L’entreprise possède une très bonne expérience dans le domaine et elle pourra vous aider dans la restauration de vos fichiers importants.

Sur quels supports les données sont-elles récupérables ?

Si la perte de données peut représenter une source de stress pour l’entreprise ou le particulier qui en est victime, il faut savoir que la récupération peut s’effectuer sur n’importe quel type de support. La mesure la plus importante à respecter est d’éviter toute activité sur le périphérique en question.

En faisant appel à un professionnel comme Chronodisk, vous pouvez profiter d’un recouvrement de vos fichiers sur :

  • disques durs SSD,
  • disques durs HDD,
  • serveurs Raid,
  • serveurs Nas,
  • clés USB,
  • cartes mémoires,
  • smartphones, etc.

Les professionnels possèdent des solutions adaptées à chaque situation et à chaque appareil !

Comment récupérer les données ?

La procédure de récupération de données est une opération très délicate. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des techniciens, notamment quand vous avez des données sensibles que vous n’avez pas osé mettre sur un service de stockage en ligne. En fonction de vos besoins et de la nature de la panne subie par votre périphérique, le professionnel propose différentes méthodes de récupération.

Avec un logiciel de récupération spécialisé

Le professionnel utilise le logiciel de récupération spécialisé lorsque les pannes ne sont pas très importantes et qu’elles ne nécessitent pas l’ouverture du périphérique de stockage.

Le passage en salle blanche

Le passage en salle blanche est nécessaire lorsque la panne est plus grave et qu’il faut ouvrir le disque dur. C’est un espace spécialement aménagé pour préserver les supports de stockage de la poussière et des éléments qui peuvent les abîmer comme l’humidité.

L’expert se charge de vérifier tous les éléments internes du support pour trouver celui responsable de la panne. Quand il le trouve, il applique les procédures requises pour récupérer les données sur le support, cela peut être en récupérant l’élément qui contient la mémoire ou en réparant complétement le support.