Comment installer un routeur Wifi à domicile ?

Un routeur est un appareil qui nous permet d’établir un réseau Wifi quand il est relié à un modem. Il transfert les informations provenant d’Internet à vos appareils personnels. De nos jours, il est de plus en plus nécessaire si vous voulez travailler de façon fluide chez vous.

Dès lors, il est important de connaitre ses avantages mais aussi la manière de l’installer chez vous. Plus de détails dans les lignes qui suivent…

Pourquoi installer un routeur Wifi chez vous ?

Vous n’allez pas installer un routeur Wifi sur votre réseau domestique juste parce que la majorité des gens le font. En effet, l’utiliser vous procurera de nombreux avantages. En plus d’optimiser la qualité de votre réseau sans fil sur l’ensemble de votre domicile mais aussi en régulant et en stabilisant celui-ci, le routeur s’avère aussi utile afin de simplifier le transfert de données d’un appareil à un autre.

En outre, en équipant votre parc informatique d’un routeur wifi, vous augmentez le niveau de sécurité de votre connexion car certains routeurs wifi offrent une protection optimale contre le vol de données et le piratage informatique même s’il est mieux d’utiliser un VPN (Virtual Private Network). A ce propos, voici les meilleurs avis sur NordVPN pour vous aider à faire un bon choix.

Enfin, il est mieux de raccorder un routeur wifi à vos équipements afin de surveiller les activités de vos enfants grâce au dispositif de contrôle parental.

Comment installer un routeur Wifi ?

Il y existe deux méthodes selon vos capacités et connaissances en informatique

  • Méthode facile 

Il suffit d’abord de passer votre box en mode modem en activant l’option « Liaison par pont » ou « bridge » en anglais au niveau des paramètres. Ensuite, vous branchez le routeur en Ethernet juste derrière le box.

Ça y est ! Votre box est désormais à mesure de transférer le signal au routeur afin que celui-ci le transmette aux appareils aux alentours. Cependant, cette méthode reste assez limitée.

  • Méthode plus complexe

Pour mettre en place ce genre de réseau, il faut au préalable bien choisir votre routeur :

Il faut un routeur Ethernet/Wifi d’une marque recommandée et disposant des options de configurations que vous voulez. Certains routeurs n’ont que de très peu de paramètres que vous pouvez régler. Cependant, d’autres sont complètement open-source avec le code modifiable par n’importe qui.

Étant donné que votre box va déjà fournir le signal au routeur, alors la fonction Modem est facultative. Donc, il serait inutile de choisir un modem-routeur !

Une fois que vous avez fait votre choix et que vous recevez votre nouveau routeur chez vous, vous pouvez passer à l’étape d’installation. Pour faire simple, nous allons considérer que votre box a une adresse IP en 182.146.1.1 et qu’elle reçoit directement depuis internet les adresses DNS. Ainsi, pour bien installer votre routeur Wifi, voici les étapes à respecter :

  • D’abord, désactivez le Wifi sur le box. Et pour cela, rendez-vous sur la page d’administration de votre fournisseur du box et désactivez le Wifi. Cependant, il faut juste désactiver le Wifi et non pas toute la partie routeur du box.
  • Ensuite, désactivez le DHCP au niveau du box. Qu’est ce que le DHCP ? Le DHCP est un système qui aide votre box à distribuer les adresses IP à tous les appareils qui s’y connectent. Maintenant, c’est notre routeur qui va occuper sa place. Ainsi donc, vous devez désactiver cette fonction au niveau du panneau de configuration de votre box.
  • Connecter le routeur : Utilisez préférentiellement un câble Ethernet (RJ45) pour connecter votre nouveau routeur à votre box.
  • Configurer le routeur : pour cela, vous branchez un PC en Ethernet pour débuter la configuration du réseau. Puis, vous choisissez une IP compatible avec l’IP du box ADSL. Ainsi, le DNS du segment 182.146.1.1 du routeur est compatible à l’adresse de votre box ADSL. (DNS : 182.146.1.1 et Passerelle : 182.146.1.1). Le box peut dorénavant communiquer avec la prise WAN du routeur. Cependant, ce n’est pas encore fini !
  • Configuration du réseau LAN : cette étape est nécessaire afin de permettre à vos appareils pouvant se connecter (ordinateurs, téléphones et consoles) d’accéder à internet. De ce fait, il faut aussi établir le réseau LAN du routeur. Par exemple, si vous prenez l’adresse IP 182.146.0.1/255.255.255.0 sera l’adresse pour accéder à l’interface de paramétrage HTTP ainsi que l’adresse du réseau LAN de votre routeur. Pour votre réseau personnel, donnez au DHCP de votre routeur les adresses IP de la plage 182.146.0.2 à 182.146.0.10 pour ainsi avoir un total de neuf machines au maximum qui se connectent en même temps.

Voilà, vous savez désormais presque sur les meilleurs procédés pour installer un routeur Wifi pour bien travailler à la maison.