Quel est le meilleur logiciel gratuit de facturation ?

-

Les entreprises ayant un budget serré ne souhaitent généralement pas investir dans un logiciel de facturation. Toutefois, cet outil est d’une importance capitale pour émettre des factures. Nous vous présentons notre sélection des meilleurs logiciels gratuits de facturation.

Facture.net

Ce logiciel de facturation gratuit est créé par le site de freelancing Codeur.com. Il s’adresse aux freelances et aux travailleurs indépendants. Il fonctionne en ligne et est certifié conforme à la loi anti-fraude et à la TVA.

Après une inscription, Facture.net vous propose de créer des devis et des factures que vous pouvez ensuite exporter sous différents formats. Ce logiciel possède une petite fonction CRM, pas très avancée, mais suffisante pour faciliter le suivi commercial.

La gestion des clients et de l’activité fait partie de ses fonctionnalités. Il se distingue avec la fonction “opportunités d’affaires” qui permet d’analyser votre CA prévisionnel. C’est un logiciel simple et facile à prendre en main, qui, selon ses créateurs, va demeurer toujours gratuit.

Kolirys

Kolirys est un logiciel de devis et facture gratuit édité par l’agence web lyonnaise Lenscape FR accessible en ligne et certifiée conforme. Le logiciel présente les fonctions classiques comme la génération de facture, de devis, l’envoie par email et la création de fichiers client.

De plus, il permet le calcul des charges sociales mensuelles suivant le CA généré et le statut juridique. Il est également doté d’une fonction planning et liste de tâches assez pratique pour mieux s’organiser professionnellement parlant.

Par ailleurs, il possède un catalogue d’extensions optionnelles, si vous souhaitez compléter le logiciel. Il s’agit entre autres d’un générateur de contrats et de l’analyse des statistiques détaillées. Si vous êtes un professionnel de la santé, un module de prise de RDV en ligne pour vos patients y est disponible.

Zervant

Créé en 2010 par ses fondateurs finlandais, le logiciel professionnel de facturation Zervant est aujourd’hui présent sur le marché européen. Son support client est disponible en 5 langues. Réputé pour sa grande simplicité d’utilisation, il se veut le plus intuitif possible.

Le compte gratuit reste intéressant, bien qu’il dispose aussi d’une version premium. Il permet de facturer et de construire une base de données clients/produits. Vous avez également accès à un suivi de l’activité à travers la génération de rapports de vente et les notifications lors d’un retard de paiement.

Henrri

C’est l’un des logiciels de facturation gratuits les plus populaires du marché. Développé par le groupe Rivalis, il est destiné aux indépendants, aux TPE et PME n’ayant pas les moyens de s’offrir une solution professionnelle.

Complet et évolutif, cet outil offre environ 40 modules, parmi lesquels on retrouve :

  • la création facture ;
  • la relance d’impayés ;
  • et un outil de pilotage avec une vue sur son activité.

Contrairement à de nombreux freewares, sa gratuité ne dépend pas de la publicité et il n’a pas de limite d’utilisations. En effet, il se rémunère à travers divers options et modules supplémentaires payants.