Qu’est ce qu’un wallet crypto ? Technologie pour sécuriser ses crypto-monnaies

  • Publié

Aucun potentiel changement de fond d’un ou des plusieurs aspects de notre vie quotidienne n’arrive sans son lot de critiques. Les crypto-monnaies n’échappent pas à cette règle : usage pour des transactions illégales, volatilité, risque de hacking. Aujourd’hui, on vous présente une des meilleures technologies pour se protéger contre ceux qui voudraient vous voler vos crypto-monnaies.

Qu’est ce qu’un wallet ?

Un wallet ou “portefeuille” si traduit littéralement de l’anglais vers le français, est une technologie qui a pour but de sortir vos crypto-monnaies du réseau, avant de rendre leur accès impossible aux hackers. Les wallets ressemblent la plupart du temps à une sorte de très grosse clé USB avec des petits boutons, un mini écran tactile ou les deux. Pour savoir vers quel wallet vous tourner, lisez l’article suivant : https://actufinance.fr/wallets/.

Vous pourrez ainsi effectuer les manipulations dont vous avez besoin à partir de cet objet visant à sécuriser au plus possible vos crypto-monnaies. Il en existe de différentes tailles, différentes marques à différents prix. Certains ont la réputation d’être plus sécurisants que d’autres. Tous n’ont pas la même capacité de “stockage” : il y en a qui vous permettront de stocker seulement 2 ou 3 cryptos différentes et d’autres qui vous offrent la possibilité d’en stocker plusieurs dizaines.

Tutoriel vidéo débutant : Protéger ses crypto-monnaies !

Quel est son fonctionnement ?

Nous vous avons dit que les wallets ressemblaient à une sorte de clé USB, en réalité, leur forme peut varier en fonction des modèles. Ils restent néanmoins des outils suffisamment petits pour pouvoir être transportés à peu près n’importe où vous le souhaitez.

Les crypto-monnaies ne sont pas réellement stockées sur votre wallet. Pour en sécuriser une à l’aide de votre appareil, vous devez commencer par installer la bonne “application” correspondante sur votre outil. Ensuite, en ayant accès à certains codes que vous pourrez obtenir par exemple sur les sites sur lesquels vous avez acheté vos crypto-monnaies, vous pourrez assez facilement les “transférer” sur votre wallet. Les wallets vous permettent d’avoir accès à un code d’activation secret, qui vous permet de prouver que vous êtes bel et bien le propriétaire de vos crypto-monnaies sur la blockchain.

Les wallets n’étant pas connectés directement au réseau, il est très difficile de les hacker. Les failles potentielles se situent au moment de les connecter avec votre ordinateur. Ainsi, il semble primordial de s’assurer que votre ordinateur n’est infesté par aucun virus. Certains vont même jusqu’à faire l’acquisition d’un nouveau PC vierge avec lequel ils ne se connectent jamais à Internet, pour diminuer leurs risques de se faire voler leurs crypto-monnaies. Un wallet coûte généralement entre 50 et 200 euros : si vous avez plusieurs milliers d’euros d’investissements en cryptomonnaies, vous avez grand intérêt à vous en procurer.