Aujourd’hui, la digitalisation existe dans tous les métiers. C’est notamment le cas des métiers de l’artisanat comme la menuiserie. L’utilisation d’un logiciel de menuiserie simplifie le travail du professionnel et encore mieux, lui permet plus de justesse dans ses réalisations.
Découvrons ensemble les principaux avantages de ces logiciels.
Des plans techniques réalisés avec précision
Auparavant, le menuisier travaillait ses plans à la main. Cela demandait beaucoup de temps et de patience. Une erreur se transformait en plusieurs corrections fastidieuses.
Grâce à un bon logiciel menuiserie, cette perte de temps n’existe plus. Vous avez plusieurs options possibles pour faire des plans précis et modifiables rapidement et tout commence avec le renseignement des dimensions exactes de la pièce ou celles des menuiseries.
À la fin de votre projet, vous savez la taille des découpes à faire et ne risquez pas de mauvaise surprise lors du montage chez le client.
Un grand choix d’options
La liste des personnalisations est impressionnante. Sur un logiciel de menuiserie, vous avez tous les éléments classiques qui peuvent être ajoutés à vos plans comme les portes, les fenêtres, mais aussi les escaliers, les garde-corps, les portails, les clôtures…
En quelques clics, vous changez les modèles, les tailles, les couleurs. Il n’a jamais été aussi facile d’aider le client à se projeter dans son projet !
De votre côté, c’est un gain de temps puisque vous n’avez pas à éplucher avec lui un catalogue et à montrer plusieurs photos à la fois en espérant qu’il arrive à y voir une bonne combinaison. Tout est visible sur votre écran.
La possibilité de stocker ses anciennes réalisations et de les ajuster
L’archivage informatique est plus simple que l’archivage papier. Quand un menuisier sans logiciel doit archiver ses plans dans des étagères où il est toujours compliqué d’y retrouver un projet précis, celui qui utilise un logiciel n’a qu’à faire une simple recherche sur son ordinateur.
En nommant bien vos fichiers, vous pouvez stocker et organiser tous vos projets finis, en cours et ceux des prospects.
Mieux, vous pouvez ouvrir et modifier d’anciens projets pour les coller aux désirs de clients souhaitant quelque chose d’équivalent.
Des logiciels faciles à prendre en main
Quand on n’est pas un spécialiste de l’informatique, il est logique de craindre que les logiciels soient compliqués à utiliser. Heureusement, de gros progrès ont été faits pour rendre les logiciels et applications accessibles à tous.
Même si vous n’avez aucune connaissance approfondie de l’informatique, un logiciel de menuiserie est simple. Vous avez quelques paramétrages de base à effectuer, puis le gros du projet se fait sur la base du drag and drop. Vous choisissez l’élément et vous le faites glisser jusqu’à la bonne place sur le projet.
Quand vos plans sont déterminés, vous accédez à un récapitulatif des éléments, des cotes et n’avez plus qu’à aller vérifier chez le client qu’elles sont conformes à sa pièce avant de passer commande auprès de vos fournisseurs.
Une meilleure conversion
Beaucoup d’artisans sont d’excellents professionnels, mais pêchent pour attirer et convertir les clients. Un logiciel est une vraie aide dans ce domaine.
Le client voyant le projet sur votre écran est rapidement séduit. Il s’imagine tout de suite ce que cela pourrait donner chez lui et prend conscience que ce que vous lui proposez, ou ce dont il rêve, est réalisable.
La vente ne s’éternise plus. En quelques minutes, vous attaquez le projet et une fois que celui-ci est parfait sur l’écran, il est rare qu’il ne succombe pas et mette fin au processus de vente !