Quels sont les atouts du cloud computing pour les entreprises ?

  • Publié

Savez-vous ce qu’est le cloud ? Ce terme fait référence à un réseau de serveurs distants qui peuvent être utilisés pour stocker, gérer et traiter des données. Vous n’en avez peut-être pas encore entendu parler et vous vous demandez pourquoi cela intéresserait votre entreprise ?

Le cloud computing présente de nombreux avantages pour les entreprises. En voici quelques-uns.

Le cloud computing est accessible à tout moment depuis partout

Le cloud computing est accessible partout et à tout moment. Vous pouvez ainsi avoir l’esprit tranquille en sachant que vos données seront toujours disponibles.

Hébergés sur le cloud, vous pouvez accéder à vos fichiers à tout moment, depuis n’importe quel matériel (ordinateur de bureau, smartphone, tablette…), que vous soyez chez vous, dans votre bureau ou en voyage.

Cette mobilité permet à un plus grand nombre de personnes de travailler à distance sur des projets sans avoir à être au même endroit.

Le cloud computing est facile et rapide à utiliser

Le cloud computing est rapide et facile à utiliser. Le système de stockage est accessible depuis n’importe quel navigateur et ne nécessite donc pas le téléchargement d’un logiciel complexe.

Avec une courte formation, n’importe quel employé peut s’en servir.

Le cloud computing favorise le travail en équipe

Le cloud computing favorise le travail en équipe. Vous pouvez partager vos données avec n’importe qui dans l’entreprise et apporter des modifications aux documents ou autres fichiers à tout moment, tant que vous êtes en ligne.

Cela signifie que deux personnes travaillant sur un projet n’ont plus besoin d’être juste à côté l’une de l’autre !

Votre abonnement est flexible et évolue selon vos besoins

Le cloud computing est disponible sous plusieurs offres. Cela signifie que vous pouvez vous abonner uniquement aux services que vous souhaitez et votre abonnement évoluera en fonction de vos besoins.

Avec le cloud, vous contrôlez l’espace de stockage qui convient le mieux à la taille de votre entreprise.

Les bons réflexes assurent la sécurité de vos données

Le cloud computing peut améliorer la sécurité de vos données. En effet, vos données sont hébergées sur des serveurs gérés et entretenus par un tiers expert, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance.

Une bonne gestion de clés d’authentification peut créer un système très sûr, bien plus que le serveur dédié gardé au sein des locaux d’entreprise.

Un choix également positif pour vos finances

Le cloud computing peut être moins cher que d’autres options. En effet, il élimine le besoin d’une infrastructure coûteuse et vous n’avez pas besoin d’acheter et de gérer des serveurs physiques, ou de faire appel à un infogérant.

Il permet également à votre entreprise de ne payer que pour ce qu’elle utilise, puisque de nombreux ajustements sont disponibles (espace de stockage, plus de puissance de traitement…) à un prix abordable !