Quelle est la fonction principale du technicien en informatique ?

  • Publié

Vous êtes une personne souhaitant devenir technicien en informatique ou vous travaillez dans une société qui recherche un tel technicien ? Découvrez concrètement le rôle d’un technicien et les tâches qui lui incombent.

Quel est le rôle principal d’un technicien informatique ?

Le rôle de ce professionnel est d’installer et d’améliorer le parc informatique d’une entreprise, de le maintenir et d’aider les utilisateurs à l’utiliser.

Compte-tenu de l’importance prise par l’informatisation, c’est un rôle central dans la plupart des entreprises.

Le technicien informatique peut être interne à l’entreprise. C’est l’option la plus courante dans les grandes entreprises. Mais, il peut aussi s’agir d’un prestataire externe. Dans ce cas, la prestation peut se faire sous la forme d’un contrat de maintenance ou par des interventions ponctuelles selon les besoins.

Quelles sont les tâches réalisées par un technicien informatique ?

L’installation, la maintenance et le support se déclinent en de nombreuses missions. En voici une liste non exhaustive :

  • Installation d’équipements et d’accessoires informatiques (ordinateur, écran, imprimante, webcam…)
  • Installation et mises à jour de logiciels informatiques
  • Développement et amélioration du Wifi dans les locaux
  • Sauvegarde et archivage des données informatiques de l’entreprise
  • Support (potentiellement quotidien) auprès des utilisateurs
  • Rédaction de documentations et de tutoriels pour les utilisateurs
  • Formation des utilisateurs
  • Résolution de pannes informatiques
  • Choix des orientations stratégiques (ex : recommandation de processus, de logiciels…)

Comme vous pouvez le voir, la variété des tâches est stimulante pour le technicien informatique et précieuse pour l’entreprise. Si beaucoup de personnes s’imaginent le métier d’informaticien répétitif et peu stimulant, ils se trompent.

Mais, pour pouvoir remplir ce rôle complet, le technicien ou la technicienne informatique doit posséder un certain nombre de compétences.

Quelles sont les principales compétences d’un technicien informatique ?

Les compétences recherchées chez un bon technicien informatique combinent à la fois le savoir et la personnalité.

En termes de connaissances informatiques, le technicien doit :

  • Maîtriser l’installation des équipements informatiques
  • Connaître parfaitement les systèmes d’exploitation et les logiciels utilisés dans l’entreprise
  • Avoir une bonne connaissance du fonctionnement d’un réseau internet et des serveurs informatiques
  • Être capable de fournir une assistance orale ou écrite aux utilisateurs
  • Savoir sécuriser le réseau d’entreprise et ses données

En plus de ces connaissances professionnelles, le caractère d’un technicien informatique doit être cohérent avec ses missions. Pour cela, il est préférable qu’il soit :

  • Un bon communicant aussi à l’aise à l’oral qu’à l’écrit
  • Un pédagogue capable de former les utilisateurs (et de les calmer quand ils s’énervent sur un « bug » !)
  • Une personne réactive capable de vite diagnostiquer le problème et de le régler
  • Un débrouillard qui sait rechercher des solutions et qui assure une veille professionnelle dans son secteur

Bien évidemment, le rôle, les missions et les compétences requises peuvent varier un peu selon le poste. Généralement, plus l’entreprise est petite, plus le technicien doit avoir des connaissances larges mais peu approfondies. Dans les grandes entreprises, où le service informatique comprend plusieurs personnes, il se spécialise davantage et devient parfois un expert dans des domaines pointus.