Comment insonoriser son bureau des bruits extérieurs ?

  • Publié

Le bureau étant un espace de travail, il doit obligatoirement procurer calme et sérénité. Que vous exerciez à domicile ou en entreprise, la pollution sonore est une source reconnue de stress et de contre-productivité.

Nous vous proposons ici des solutions efficaces pour protéger votre bureau du bruit extérieur.

Commencez par effectuer un diagnostic

Pour insonoriser efficacement votre bureau, commencez par établir l’état des lieux. Repérez toutes les entrées d’air insoupçonnées, car elles laissent également les bruits indésirables s’immiscer. Qu’il s’agisse d’un bureau sobre scandinave à domicile, ou d’un espace de travail commun en entreprise, le principe reste applicable.

Même si vous êtes à même de déceler les failles qui laissent entrer les nuisances sonores, nous vous conseillons de confier la tâche à un professionnel. Ce dernier sera plus à même de déterminer l’état acoustique de l’espace à traiter et d’apporter des solutions adaptées.

Traiter les portes et les fenêtres

Cette solution est généralement efficace lorsque vous disposez d’un espace de travail personnel. Concernant les fenêtres, les travaux à effectuer pour une isolation phonique réussie seront plus efficaces lors de la construction de l’espace. S’il s’agit d’une rénovation, des modifications de grande envergure sont possibles, à condition que la loi l’autorise. Il est plus simple cependant de rendre vos fenêtres étanches au bruit en utilisant du matériel insonorisant.

Des joints de bonne qualité pourront être appliqués sur le contour intérieur des fenêtres. Pour les contours jouxtant aux murs, utilisez du plâtre ou tout autre matériau permettant de combler toutes les ouvertures. Le double vitrage est aussi connu pour réduire le niveau sonore.

Concernant les portes, notez que celles utilisées en intérieur sont généralement moins étanches. Elles laissent donc l’air et les sons circuler plus facilement. Pour une bonne isolation acoustique, vous utiliserez des portes d’extérieur. Elles sont conçues pour vous préserver du froid et des intempéries. Elles laissent également peu de chance au bruit d’entrer dans votre bureau.

Une autre solution simple mais très efficace est de faire capitonner votre porte. C’est un travail à confier à des experts. Installer des rideaux insonorisant ou un balayage de porte est également une option intéressante.

Traiter, les murs, le sol et le plafond

Pour un espace de travail privé ou public, vous ne devez pas négliger les parois du local. Lorsque votre bureau se situe à l’étage, l’utilisation de la moquette ou d’un tapis épais peut suffire. Les revêtements isolants à base de caoutchouc ou de feutre sont également efficaces au sol.

Pour votre plafond, nous vous invitons à faire appel à des professionnels. Ils pourront installer un plafond acoustique, au design moderne et agréable. Pensez à la laine de verre comme matériau pour réussir l’isolation phonique du plafond de votre bureau.

Pour ce qui est des murs, plusieurs solutions existent. Les panneaux acoustiques fonctionnent bien et s’avèrent utiles même dans les open spaces. Ils permettent de séparer acoustiquement et compartimenter différents postes de travail. Appliquez une cloison double acoustique​​​​​​ pour isoler phoniquement deux pièces mitoyennes. Une contre cloison acoustique sera également efficace.

Vous pourrez choisir la solution la mieux adaptée à votre situation et à votre budget parmi toutes celles que nous vous proposons.