5 qualités indispensables pour entrer dans une école de cybersécurité

  • Publié

Etudier dans le domaine de la sécurité informatique est avantageux en de nombreux points. C’est un secteur très prometteur. Cependant, les établissements de formation en cybersécurité exigent certaines aptitudes chez leurs apprenants.

Quelles sont les cinq qualités qu’il faut pour entrer dans une école de sécurité informatique ? Nous en parlons dans cet article.

Avoir soif de la connaissance

Le domaine de la sécurité web est un secteur en constante évolution. Il est impossible de rester au sommet longtemps, car chaque jour, de nouvelles découvertes ont lieu. Pour être toujours dans la course, il faut apprendre sans cesse. Sans cette capacité à se remettre en cause et s’informer régulièrement, vous ne pouvez être au parfum des avancées en sécurité informatique.

C’est ainsi que l’ingénieur informatique arrive à sécuriser son réseau et à le préserver des cyberattaques. La quête permanente de la connaissance est alors une qualité primordiale pour intégrer une école de cybersécurité.

La discrétion

La discrétion professionnelle est une aptitude recherchée dans tous les domaines. Toutefois, elle est plus de mise lorsqu’il s’agit de sécurité en informatique. L’étudiant qui souhaite s’inscrire dans cette filière doit savoir faire preuve d’une retenue dans ses échanges.

La divulgation des informations concernant le cryptage et l’encodage d’un système informatique peut entrainer son piratage. Plusieurs universités font passer un test de discrétion aux candidats afin d’évaluer cette qualité.

Savoir analyser

Dans son travail, le spécialiste de sécurité web procède à des traitements de données. Il doit avant tout les analyser avant de prendre une décision en conséquence. L’étudiant en filière sécurité informatique doit développer sa capacité à lire entre les lignes et à réfléchir à chaque initiative. Le manque d’analyse et de précision dans ce secteur d’activité rend vulnérable les réseaux informatiques.

Maitriser l’anglais

Parler couramment l’anglais est une aptitude très cotée dans le processus d’admission dans une université d’informatique. En effet, c’est dans la langue de Shakespeare que sont écrits la plupart des meilleurs livres d’informatique.

De ce fait, il est improbable d’accéder à la connaissance dans ce domaine sans avoir un bon niveau de langue en anglais. De plus, la majorité des langages de programmations est codée en anglais.

A titre d’exemple, nous pouvons énumérer :

  • Java Script,
  • le langage C,
  • HTML,
  • CSS etc.

Il est donc capital de maitriser la langue anglaise avant de soumettre sa candidature dans une école de high-tech. D’ailleurs, certaines écoles considèrent un niveau faible en anglais comme un critère éliminatoire

Être ordonné

L’organisation est une compétence indispensable pour entrer dans une université d’informatique. Les informaticiens ont un gros lot de travail. Ils doivent donc avoir un bon sens de l’organisation pour bien gérer le flux d’informations et de données.

Par ailleurs, ils sont aussi à faire montre d’une bonne planification. Cette aptitude est d’une aide précieuse en cela qu’elle permet d’exécuter les tâches dans le temps imparti.