Sauvegarde informatique en entreprise : pourquoi et comment la faire ?

-

Beaucoup d’entreprises ont tendance à sous-estimer l’importance des sauvegardes informatiques jusqu’au jour où un incident survient… Le retour sur terre s’accompagne alors de conséquences douloureuses.

Que ce soit une base de données des clients, un site web, les archives comptables ou des projets en cours, tout fichier de votre entreprise doit être sauvegardé. Découvrons pourquoi et comment le faire.

La suppression/disparition des fichiers informatiques n’est pas un mythe

Tout miser sur la longue durée de vie de votre ordinateur portable ou se contenter d’une sauvegarde ponctuelle sur un disque dur externe n’est pas une technique viable dans une entreprise.

La sauvegarde informatique est votre seule protection réelle contre des problèmes de matériels informatiques, des erreurs humaines ou des actes malveillants. Un ordinateur volé, un employé maladroit, un disque dur qui grille ou un incendie dans les locaux, cela n’arrive pas qu’aux autres.

Les autres avantages des sauvegardes informatiques

La sauvegarde informatique n’est pas qu’une garantie contre les aléas. C’est aussi une valeur ajoutée pour la gestion de l’entreprise.

En effet, si vous choisissez les bons outils pour les sauvegardes, vous disposez alors d’une accessibilité continue à vos fichiers. Depuis n’importe quel endroit de la planète, à n’importe quelle heure de la journée, vos fichiers sont accessibles. Dans une société où le télétravail est en plein essor, c’est une adaptation essentielle.

La sauvegarde informatique peut également assurer une meilleure organisation des fichiers. Toutes les équipes ont accès aux fichiers et ne passent par leur temps à naviguer entre les fichiers de l’ordinateur et ceux d’un serveur interne, ou n’écrasent pas le travail des autres.

Mieux, en un coup d’œil, vous pouvez comprendre grâce à l’interface web de l’outil vos archives et projets en cours.

Enfin, la sauvegarde informatique permet la restauration. Sur votre ordinateur, si vous enregistrez votre fichier Excel après avoir ruiné les macros que vous avez mis des heures à paramétrer, vous pouvez vous maudire. Mais, si vous avez des sauvegardes disponibles avec des points de restauration, une simple manipulation suffit pour revenir à la version avant modification. Cette restauration s’avère également pratique pour récupérer des fichiers supprimés par erreur.

Comment choisir son outil de sauvegarde informatique ?

D’excellentes solutions existent actuellement. C’est le cas d’Acronis proposé par Ikoula. Acronis Cyber Backup réunit plusieurs qualités primordiales pour un système de sauvegarde informatique.

Tout d’abord, puisque la gestion d’une entreprise passe toujours par de bons choix financiers, sachez qu’Acronis dispose de plusieurs offres tarifaires. Cela permet d’adapter l’outil à vos besoins réels. Vous payez une offre ni insuffisante ni trop grosse pour votre parc informatique.

Ikoula a fait le choix de sauvegardes dans le Cloud. Les succès commerciaux de tous les acteurs du Cloud prouvent que cette solution plait aux entreprises et représente l’avenir. Sauvegardés dans le Cloud, tous vos dossiers deviennent accessibles grâce à une simple connexion internet.

Il permet aussi de planifier des sauvegardes sans être devant votre écran ou de créer plusieurs sauvegardes différentes.

Dans un monde de l’entreprise où les données sont le nerf de la guerre, la protection des vôtres doit faire partie de vos priorités. Cette solution utilise un chiffrement AES-256 pour tous les transferts de données. La connexion au Cloud ne se fait pas via un simple identifiant / mot de passe, mais avec l’aide d’une clé de cryptage. Ce système figure parmi les solutions les plus sûres du monde tout en représentant peu de contraintes.

Enfin, comme le côté technique de l’informatique peut rebuter, une interface très simple a été conçue. Véritable tableau de bord ergonomique, elle assure une navigation et une gestion des fichiers rapide et facile. Si vous l’accompagnez par des process internes clairs pour tous les collaborateurs, elle améliorera considérablement les collaborations au sein de l’entreprise.

  • Lecteur de Carte SD/MicroSD USB C, uni Lecteur de Carte Mémoire Reader USB C 3.0, Compatible avec MacBook Pro, MacBook, iPad Pro 2020/2018, Galaxy S20, Surface Pro 7, Huawei P40,Mate 30 etc - Gris
    【USB 3.0 + USB C】Les deux interfaces prennent en charge la transmission de données à haute vitesse jusqu'à 5 Gbit / s. Compatible avec les cartes SDXC, SDHC, SD, MMC, RS-MMC, Micro SDXC, Micro SD, Micro SDHC. Rétrocompatible avec USB 2.0 et USB 1.1. 【Doublez votre Efficacité au Travail】Lecture simultanées sur deux cartes pour éviter le branchement et le tirage constants des fiches. Profitez de téléchargements de photos rapides, d'un montage vidéo fluide et de transferts de fichiers rapides. Doublez votre productivité avec un accès simultané aux cartes microSD / SD. Visualisez les enregistrements de vos caméras de sécurité, moniteurs de la faune, caméras de surveillance privées et moniteurs de voiture à tout moment, n'importe où. 【Port sans Conflit】Conçu pour ne pas bloquer vos autres ports. Grâce à son profil mince, il peut facilement être rangé dans votre sac photo ou sac à dos, pour un accès pratique à la carte micro / SD lorsque vous en avez besoin. Aucun pilote requis pour Windows 10/8/7 / Vista ou Mac OS X 10.2 et supérieur. Aucune alimentation supplémentaire requise. 【Compatibilité Etendue】Compatible avec MacBook Pro 2019/2018/2017/2016, MacBook 2015/2016/2017, iMac, iMac Pro, iPad Pro 2020/2018, Acer Aspire Switch 12 S/R13, Predator 15/17/17X, XPS 13/15, Alienware 13/15/17, Spectre x360, Microsoft Surface Pro/Book 2, Razer Blade 15/Stealth 13/Pro 17, Samsung Galaxy Tab Pro et la plupart des autres appareils USB-C / A. 【Meilleur Télétravail】Vous permet de travailler à domicile aussi efficacement qu'en entreprise. Tous les produits uni sont couverts par la garantie à vie. L'équipe uni se concentre sur les accessoires USB-C, vous offre de meilleures alternatives dans l'espace des accessoires USB-C: concentrateur USB-C, divers adaptateurs et câbles. Veuillez contacter toute équipe d'assistance pour toute question.