Comment améliorer votre présence sur les réseaux sociaux ?

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Toutes les entreprises ont désormais intérêt à être présentes sur les réseaux sociaux. Par ce biais, il est possible d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser les clients actuels, de susciter davantage de candidatures pour les embauches…

Ces apports surviennent si vous savez utiliser à bon escient les réseaux sociaux.

Faire appel à des spécialistes des réseaux sociaux

Ce n’est pas parce que vous savez créer un compte sur Facebook et publier des photos que vous maîtrisez la communication sur les réseaux sociaux. Donner aux internautes les contenus qu’ils attendent et promouvoir une entreprise est un vrai travail.

Le mieux est de déléguer cette tâche à une agence de réseaux sociaux. Les très grosses entreprises ont parfois des salariés qui s’occupent entièrement de cette tâche, mais pour la plupart des sociétés, externaliser est souvent plus rentable et efficace.

Choisir les réseaux sociaux adaptés à votre cible

Que vous passiez par une agence ou choisissiez une gestion autonome des médias sociaux, la grande question est de savoir sur quels réseaux votre présence est intéressante.

En effet, en marketing, l’important est d’être présent là où votre cible l’est. Ainsi, si vous vendez des formations informatiques pour les entreprises, une page LinkedIn est une bonne idée. Si vous êtes chauffagiste, LinkedIn est moins intéressant que Facebook.

Cet exemple illustre le fait qu’il vaut mieux choisir quelques réseaux sociaux où vous êtes réellement actif plutôt que d’être passif sur tous.

Travailler sur la création d’une communauté

Il ne suffit pas de créer une page et de publier quelques posts pour avoir des milliers d’abonnés. Créer et gérer une communauté sur les réseaux est difficile. Vous ne devriez pas vous lancer dans cette quête sans avoir étudier les bons et les mauvais comportements. Un bad buzz peut même s’avérer catastrophique en dehors du web.

Une agence vous aide grandement pour ce travail. Seul, vous devez vous plonger dans les ressources sur le web pour apprendre.

Pour augmenter votre nombre d’abonnés ou de followers, des solutions existent comme la publication de posts capables d’être partagés plus facilement (et qui augmentent donc votre visibilité), la création de jeux concours, la sponsorisation de certaines publications, les partenariats avec d’autres pages et influenceurs… Les techniques et le ton ne sont pas les mêmes sur tous les réseaux sociaux.

Des moyens existent aussi pour inciter les prospects et les clients IRL à vous suivre sur les réseaux sociaux.

Publier régulièrement des contenus POUR votre public

C’est l’erreur la plus courante commise par les entreprises sur les réseaux sociaux : se contenter du « moi, je ». Elles publient plein d’informations comme le recrutement d’un nouveau salarié, la réfection de leur local ou la future journée de team-building sans se demander une fois comment elles pourraient intéresser leurs abonnés. Cela provoque au mieux un manque d’interactions avec les publications (ce qui est très mauvais pour la visibilité naturelle des autres publications), au pire, des désabonnements massifs.

Les publications sont pour votre public. Par exemple, si vous êtes paysagiste, publiez des conseils pour hiverner ses plantes. Si vous êtes courtier en assurance, partagez une veille législative. Si vous êtes une agence web, fournissez un livre blanc sur un la création de sites. Ces contenus intéressent les personnes qui vous suivent, démontrent vos compétences et permettent aux abonnés de se rappeler de vous.

Publier des horaires, des codes promos, un changement d’adresse et autres informations utiles sont également de bonnes idées.