Vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un site Internet, il est alors judicieux de trouver un nom de domaine et un hébergement. Ce dernier n’est pas anodin puisqu’il aura une incidence réelle sur les performances. Lorsqu’il est trop faible et si le trafic est élevé, vous aurez une latence susceptible de nuire à votre stratégie de référencement naturel. C’est pour cette raison qu’il faut prendre en compte plusieurs éléments afin d’être certain d’avoir un hébergement de qualité.
Le mutualisé est parfait pour commencer
Si vous avez une petite audience avec quelques milliers de visiteurs par mois, il est inutile de vous lancer dans l’installation d’un serveur. Un hébergement mutualisé sera suffisant et il vous permettra de réaliser de confortables économies. De plus, toutes les pannes sont gérées par les équipes en charge de cette solution, vous ne devez donc avoir aucune connaissance spécifique dans ce domaine.
- Le mode opératoire est très simple, vous choisissez un nom de domaine et un hébergement.
- Il est même possible de choisir lors de l’achat l’installation immédiate d’un CMS comme WordPress ou d’une plateforme pour la vente.
- Vous n’avez aucune démarche à effectuer, il suffit de donner votre accord pour que cela soit effectué dans les temps.
- Quelques dizaines de minutes plus tard, vous recevez un mail avec les identifiants et le mot de passe afin de vous connecter à votre site.
Vous pourrez ainsi l’alimenter avec des photos, des vidéos, des fiches produits ou encore des articles. Ce mode opératoire est parfait pour les petites entreprises ou encore les blogueurs, voire les éditeurs de sites.
Choisissez une autre solution lorsque le trafic augmente
Comme vous le savez, le chargement des pages est un critère pris en compte par Google pour le positionnement de vos pages sur le moteur de recherche. Lorsqu’elles renvoient à des 404 ou si elles sont longues à se charger, vous pouvez entacher votre stratégie SEO, d’où l’intérêt de bien vous renseigner notamment pour identifier la meilleure solution.
Dans ce cas de figure, le mutualisé n’est pas suffisant, vous devez opter pour un hébergement plus performant avec un serveur. Ce dernier nécessite tout de même des compétences afin de l’installer et notamment pour migrer vos sites sans perdre toutes les données. N’hésitez pas à choisir l’aide d’un prestataire même si elle est payante.
Il serait dommage de briser votre stratégie SEO déjà en place avant la migration à cause d’une mauvaise manipulation lors de l’installation du serveur.