Tout savoir pour bien lancer son site sous WordPress

  • Publié

WordPress est une solution simple et efficace pour développer un site internet tout en maîtrisant ses coûts. Près de la moitié des sites internet utilise cette solution, aussi bien pour des sites personnels que pour des géants de l’information. Mais si une installation basique est à la portée de tous, ou presque, la solution de base trouve rapidement ses limites. Voici les points sur lesquels vous devrez faire attention avant de vous lancer dans cette aventure.

Bien comprendre le fonctionnement de WordPress

WordPress permet de pouvoir publier du contenu riche sans pour autant s’y connaître en informatique. Le cœur du système, appelé core (ou noyau) est la première chose qui est installée. Ce noyau est régulièrement mis à jour par les développeurs de WordPress, aussi bien pour combler des failles de sécurité que pour apporter de nouvelles fonctionnalités. Vient ensuite la partie graphique, on parle de template. Quelques-uns sont directement disponibles dès l’installation, mais se limitent au stricte minimum. Avec un peu d’expérience, vous pourrez les modifier afin d’y appliquer votre charte graphique. La dernière brique concerne les fonctionnalités de votre site. Une fois encore, certaines sont directement embarquées, mais pour d’autres vous devrez télécharger, ou même développer, des plug in qui vous apporteront un véritable plus.

L’importance des mises à jour

Comme nous vous l’avons indiqué, le noyau de WordPress doit être mis à jour de manière systématique afin de protéger votre site d’éventuelles failles. Attention cependant, à chaque mise à jour de ce noyau, vous devrez faire attention à ce que votre template comme vos plug in soient eux aussi à jour. Il arrive régulièrement que ces éléments ne soient plus fonctionnels après la mise à jour du noyau, ce qui pourra avoir de nombreuses conséquences, voire rendre votre site indisponible. De même, si vous apportez des modifications au template ou aux plug in que vous utilisez, elles seront écrasées lors de la mise à jour. De nombreux tutoriels gratuits pourront vous indiquer comment éviter ce genre de désagréments.

Bien préparer son lancement

Une fois l’installation terminée, votre site est accessible lorsque l’on rentre son URL. Or, votre contenu n’est certainement pas définitif, votre site est en travaux. Pour autant, il y a de fortes chances qu’il commence à se référencer alors qu’il n’est pas prêt. Il faut donc, le temps que votre contenu soit complet, que vous alliez dans les paramètres de WordPress afin de bloquer l’accès aux moteurs de recherche. Vous pourrez désactiver cette option le moment voulu. Idéalement, vous développerez votre site sur une adresse ip ou un sous-domaine dédié à ce travail préparatoire.

Prévoir un hébergement flexible

Si WordPress permet de disposer d’un outil très puissant sans trop d’investissement, cela se fait au détriment de certaines performances. En effet, ce CMS n’est pas connu pour sa sobriété en matière de requêtes. Et plus votre template est complexe, plus la charge côté serveur et base de données sera importante, réduisant le temps de réponse du site et pouvant même saturer. Et il en va de même concernant les plug in qui vont encore alourdir le tout avec des feuilles de style complémentaires et de nombreux scripts. Disposer d’un hébergement WordPress performant vous permettra d’encaisser pas mal de charge, mais vous devrez à tout prix supprimer l’inutile, mettre en place un système de cache et procéder à des nettoyages réguliers de la base de données.

En bonus : les plugins incontournables

Voici une liste de quelques plug in qui pourront vous faciliter la tâche. Pas de références particulières, mais vous devrez considérer d’en avoir un de chaque catégorie :

  • référencement : cela vous permettra de facilement optimiser votre référencement naturel
  • cache : cela permettra un accès plus rapide à vos pages tout en limitant la charge serveur
  • sécurité : une première protection contre les attaques DDOS
  • optimiseur : regroupera les feuilles de style et les scripts afin de réduire le temps de chargement