Comment mettre en maintenance son site WordPress ?

  • Publié

Le rétablissement d’un site suite à des incidents fonctionnels ou l’intégration de nouvelles fonctionnalités peut nécessiter sa maintenance. Ce statut permet de restreindre l’accès à certains services de votre espace web en vue d’effectuer les réparations nécessaires.

Pour la rénovation d’une plateforme éditée avec wordpress, vous pouvez utiliser des plug-ins ou écrire un code informatique. Voici comment mettre en maintenance son site WordPress.

La réparation d’un site web : utilisation d’un script

Pour ce cas de figure, il vous faudra posséder un minimum de connaissances en informatique.

Vous devez disposer d’un logiciel de transfert de fichier vers le dossier d’hébergement de votre espace numérique. Effectuez la connexion File transfert Protocol (F.T.P.) à votre espace d’hébergement avec cet outil. Recherchez à la base de l’arborescence du dossier des codes sources de l’application web, le fichier nommé « maintenance ». Ouvrez-le à l’aide d’un éditeur de code et mettez-y le script php suivant : < ?php $upgrading =time () ?>. Sauvegardez et fermez le tout.

Tout le temps que durera la restauration, maintenez le fichier en l’état. Vous pouvez le supprimer dès que vous aurez achevé la remise en état du site.

La restauration d’un site web : l’option des plugins

Si vous n’avez pas de compétences en développement informatique, optez pour l’installation d’un plug-in de maintenance. Il se chargera de vous guider, assister et rendre facile cette tâche. Comment devez-vous procéder ?

Tout d’abord, vous devez vous connecter à la partie administration de votre site sous WordPress. Allez ensuite dans l’onglet « extensions », puis sélectionner « ajouter ». Lancez la recherche de plug-ins en saisissant le mot clé WP maintenance. Dans le résultat qui apparaît, cliquez su installer.

Dès que l’installation s’achève, rendez-vous dans les « extensions installées ». Vous verrez le lien du module WP maintenance. Survolez ce lien et vous pourrez défiler ses options. Parmi celles-ci, choisissez l’onglet  »général ». Vous serez convié à confirmer ou infirmer le mode maintenance. Cliquez donc sur oui.

En ce qui concerne les plug-ins, WordPress propose des options gratuites et d’autres qui sont payants. Au rang de ceux qui sont sans frais, recherchez « Cooming Soon Page, Maintenance Mode & landing Pages ». En plus de celui-ci, menez également vos recherches sur le module « WP maintenance mode ».

Maintenance de plateforme web : quelques précautions à prendre

La mise hors service intégral de votre infrastructure sur la toile peut occasionner des désagréments aux utilisateurs.

Pour cette raison, vous devez prendre soin du contenu du message à afficher aux utilisateurs. Ils doivent voir la mention « site en maintenance ». Soyez courtois et avenant en rassurant les visiteurs que le site sera de nouveau accessible sous peu. Informez-les du fait que cette opération va dans le sens de l’amélioration des services.

Proposez de même sur la page de maintenance des liens de redirection pour les newsletters, les mentions légales, le contact.