Nous ne sommes pas tous spécialistes de SEO. Et pourtant, ceux qui ont une entreprise en ligne se doivent de connaître un minimum sur le sujet, afin de se positionner au sommet de leur marché. Deux des indicateurs des plus importants sont le Trustflow et le Citation Flow.
Voici une explication de ces termes et de leurs implications sur toute entreprise ayant une présence sur Internet.
Définition de Trustflow et Citation Flow
Lorsque l’on parle à un spécialiste de SEO des éléments clés d’une campagne, celui-ci ne manquera pas de mentionner l’importance d’augmenter son Trustflow. Il fait ainsi référence à la qualité des backlinks qui pointent vers notre site et qui représentent une grande partie de ces stratégies en ligne. Si les liens qui pointent vers nous sont de hautes qualités (venant de sites reconnus pour leur contenu) alors le niveau de Trustflow sera élevé. Cela apporte plus d’importance au site, ce qui se traduit en un meilleur classement sur les moteurs de recherche, tels que Google.
Le Citation Flow, lui, se réfère non pas à la qualité des liens, mais bien à sa quantité. En d’autres mots, plus un site à de nombreux backlinks pointant vers lui, meilleur sera son niveau de Citation Flow. Encore une fois, cette donnée est importante pour les moteurs de recherche qui suggèrent aux internautes où se diriger, lorsqu’ils exécutent une demande sur un sujet précis.
Comment vérifier notre Trustflow et Citation Flow ?
Afin de déterminer si une campagne SEO offre de bons résultats, il nous faut procéder régulièrement à une analyse de notre nom de domaine. C’est ainsi que l’on peut juger si notre entreprise est en progression ou en régression.
Si tout se passe bien, cela veut dire que la personne responsable de notre stratégie SEO (interne ou externe) s’occupe bien de sa tâche et qu’il faut poursuivre dans la même direction. Mais si ce n’est pas le cas, il faut tirer la sonnette d’alarme rapidement, et revoir sa stratégie, afin de faire basculer la flèche à nouveau vers le haut.
Le Trustflow et le Citation Flow possèdent-ils d’autres utilités ?
Si nos compétiteurs n’ont pas de scrupule à utiliser des stratégies frauduleuses, elles peuvent grandement nous nuire en positionnant des backlinks pointant vers nous, en provenance de sites considérés comme « spam ». Cela réduirait évidemment notre Trustflow de manière importante, ainsi que notre Citation Flow.
Pour obtenir un bon niveau de Trustflow et de Citation Flow, il faut s’assurer de bien varier les ancres qui pointent vers notre site web. À partir de maintenant, il ne nous reste plus qu’à vérifier le positionnement de notre site.