Comment sécuriser ses mots de passe sur ordinateur ?

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Pirate, perte de données, mots de passe oubliés, ce sont là les problèmes que nous rencontrons quotidiennement. Pourtant le mot de passe est un élément capital en ce sens qu’il sécurise les données que nous conservons dans les ordinateurs/téléphones.

Par quel(s) procédé(s) pouvez-vous sécuriser vos mots de passe sur ordinateur ? Éléments de réponses ici.

Respectez les règles de sécurité informatique

En informatique, un mot de passe capable de vous protéger efficacement doit avoir au moins 12 caractères à défaut de 14. En dehors de la longueur, vous devez vous arranger pour avoir 4 différents caractères dans votre mot de passe.

Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser de manière aléatoire des lettres majuscules, des chiffres, des lettres minuscules et des caractères spéciaux pour créer votre password. Éviter les mots de passe ayant une signification particulière comme un surnom, une date ou une suite logique de lettres/chiffres.

Pour éviter toute intrusion, prenez l’habitude de changer régulièrement vos mots de passe. Cette recommandation est très importante lorsque vos passwords donnent accès à des informations sensibles. C’est généralement aux entreprises que cette astuce s’adresse.

Ne laissez pas vos mots de passe traîner sur les post its mis sur l’ordinateur

La plus grave erreur que vous puissiez commettre ici est de laisser vos mots de passe visibles sur un pense-bête ouvert sur votre ordinateur. Le principe du mot de passe est de vous protéger contre les intrusions. Pour jouer convenablement son rôle, il doit être secret donc connu uniquement par vous.

En le laissant visible sur votre ordinateur vous donnez la possibilité à vos proches et même aux inconnus de le connaître. Pour éviter cela, nous vous conseillons de retenir vos mots de passe sans les écrire.

Utilisez le gestionnaire de mot de passe LastPass

Le meilleur moyen de sécuriser vos mots de passe sur ordinateur est d’opter pour un gestionnaire de mot de passe. Nous vous recommandons de vous servir de LastPass qui est un gestionnaire qui vous permettra de stocker tous vos mots de passe et identifiants.

En vous servant de ce logiciel, vous centralisez toutes vos données même les plus complexes sur un seul support.

Après la création de votre compte sur le site, la plateforme va rassembler tous vos mots de passe sur les différents sites sur lesquels ils ont été stockés. Le seul problème avec ce gestionnaire est le fait que les mots de passe qu’il stocke comprennent au moins 12 caractères. C’est le minimum pour respecter les règles de sécurité informatique.

Voici quelques astuces qui vous permettront de sécuriser sans grande difficulté vos mots de passe.