Comment mettre en place sa première campagne de netlinking comme un pro ?

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Au-delà de la rédaction de contenus de qualité, vous avez besoin d’une bonne stratégie de netlinking pour améliorer votre visibilité. Les liens, qu’ils proviennent d’autres sites web ou relient vos contenus entre eux, favorisent un meilleur référencement. Ils permettent de guider les yeux de Google et vos visiteurs vers les pages les plus importantes de votre site Web.

Comment réussir votre première stratégie de netlinking ? Investissez dans le guest blogging, développez les backlinks et publiez des contenus de qualité.

Poser les bonnes bases

Avant de démarrer toute campagne de netlinking, vous devez analyser votre contenu existant. Recherchez les articles de blog et les autres pages vers lesquels d’autres sites pourraient vouloir créer des liens ou que vous pouvez relier. Visez les contenus à caractère éducatif destinés à attirer l’utilisateur dès le début du cycle d’achat. Profitez de l’occasion pour améliorer vos contenus en mettant à jour les informations, statistiques ou autres chiffres.

Déterminez votre public cible et créez une liste de sites cibles. Ces derniers doivent correspondre à votre contenu, votre activité et à votre audience. Classez-les par ordre de priorité en fonction de leur pertinence et de leur autorité. L’objectif est de leur proposer par la suite un échange de liens ou du guest-blogging dans le cadre de votre campagne de netlinking.

En déterminant votre public cible, posez-vous ces questions :

  • Que recherche votre cible en ligne ?
  • Quels sites proposent du contenu répondant à ces besoins ?
  • Ces sites sont-ils complémentaires ou concurrents ?

Publier des contenus de valeur et uniques

rédacteur tapant à l'ordinateur

La publication de contenus de qualité reste au cœur de votre campagne de netlinking.

Pour espérer obtenir des backlinks de la part d’autres sites web de votre secteur, vous devez créer des articles vers lesquels ils auront envie de créer des liens. Cela veut dire, du contenu éducatif, informatif et unique. Il résout un problème commun ou répond à des questions courantes que le public peut se poser.

Voici quelques exemples de contenu pertinent pour le netlinking. Les :

  • Articles “comment faire”
  • Données et tendances
  • Recherches qui profitent à votre secteur d’activité
  • Études de cas
  • Infographies

Soigner sa stratégie d’outreach marketing

L’outreach marketing consiste à demander un backlink de la part d’un autre site web, un échange de liens ou la syndication de contenus.

Dans le cadre de la première technique, vous devez proposer un contenu complémentaire pour obtenir un lien provenant du site. Analysez leurs pages et identifiez les opportunités à saisir comme des articles incomplets. Par exemple, si le contenu parle de “déléguer sa rédaction web”, vous pouvez construire un article sur les meilleures plateformes de rédaction web. Ensuite, vous contactez l’éditeur du site pour demander un backlink.

Pour l’échange de liens, assurez-vous de mettre en valeur les avantages pour le site et misez sur une page qui attire déjà du trafic de recherche.

Avec la syndication de contenu, recherchez des opportunités pertinentes auprès de sites web spécifiques pour qu’ils republient vos contenus.

  • Assurez-vous que la balise rel=canonical est ajoutée
  • Ajoutez une balise nofollow
  • Assurez-vous que votre contenu est indexé avant de le syndiquer

Visez des sites d’autorité ou qui occupent une bonne place dans les résultats de recherche.

Faire du guest blogging

Le guest blogging fait partie des techniques d’outreach marketing à utiliser dans votre campagne de netlinking. Il consiste à fournir du contenu à un autre site Web dans votre niche.

Identifiez un site avec une forte autorité de domaine et un volume de trafic élevé et contactez le propriétaire. Pour que votre article invité soit efficace pour le netlinking, vous devez inclure des liens contextuels dans le contenu avec des ancres riches en mots-clés. Cela vous aidera à améliorer l’expérience de l’utilisateur et le référencement de votre article.

Par exemple, si vous écrivez un article sur le webdesign, vous pouvez inclure un lien contextuel vers un tutoriel ou un guide pertinent sur votre site Web. Tenez-vous à 3 backlinks maximum menant à différentes pages dans votre article invité. Ajoutez également un lien vers votre page d’accueil dans votre biographie d’auteur

Tirer profit des liens brisés

erreur 404 sur un ordinateur

Certains sites bien classés peuvent toujours contenir des liens brisés. Ce sont des pages affichant le message d’erreur 404 si vous cliquez sur le lien. Elles constituent une aubaine pour votre stratégie de netlinking.

Grâce à un outil dédié, recherchez les pages web qui se trouvent sur la première page du SERP (page de résultats de recherche) et qui contiennent des liens qui ne fonctionnent pas. Proposez-leur de remplacer le lien brisé par un lien vers un contenu similaire sur votre propre site.

Vous pouvez faire la même chose pour les sites sur lesquels vous souhaitez obtenir des backlinks. Certains outils peuvent vous aider à voir ce que contenait la page du lien brisé. Vous pouvez vous en inspirer pour créer un nouveau contenu amélioré.

Envoyez un email à l’éditeur du site avec le lien correct, en indiquant la valeur qu’il ajoute à son site.

Intégrer des liens internes sur vos pages performantes

Certaines de vos pages ont plus d’autorité que d’autres. En incluant des liens contextuels dans ces contenus, vous transmettez le jus SEO à d’autres contenus de votre site. Identifiez les contenus avec le fort volume de trafic et populaires auprès de votre audience.

Tous vos liens internes doivent comporter un texte d’ancrage avec un codage approprié pour transmettre l’équité des liens aux pages de destination. Vous devez toujours utiliser des liens « dofollow » pour transmettre cette autorité, ce qui améliore le classement. Les CMS incluent souvent des liens « nofollow » par défaut, néfastes pour votre référencement.

Identifier les pages hub de votre site

Les pages hub représentent des pages de votre site web qui centralisent des contenus liés à une thématique unique et reliés sémantiquement. Elles aident à améliorer le temps passé sur votre site et donc votre classement dans les moteurs de recherche.

Pour votre campagne de netlinking, vous avez besoin de créer une page hub rassemblant des mots-clés larges avec des volumes de recherche élevés. Misez sur des termes avec un fort potentiel de trafic et répondant à une intention de recherche informationnelle.

Choisissez ensuite des sous-thèmes liés à votre page hub. Par exemple, si elle est construite autour du sujet “comment faire du vin”, vous pourrez créer des sous-thèmes sur les verres à vin.

Pour vous aider, consultez la liste des mots-clés secondaires liés à votre terme principal. Agrémentez chaque contenu de liens reliant les uns aux autres.

Créer un cluster thématique

Similaire aux pages hubs, un cluster thématique rassemble un groupe de contenus tournant autour d’un thème central. La différence est qu’il utilise une page pilier pour créer des liens vers et depuis celle-ci.

Les clusters sont conçus pour principalement renvoyer des liens vers la page pilier. Le cluster thématique crée un cadre solide de liens internes pour aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à trouver votre contenu. Vous pouvez couvrir des sujets larges et dominer différentes catégories de mots-clés dans la recherche organique.

Si vous utilisez cette technique pour votre campagne de netlinking, les premiers contenus que vous construisez doivent porter sur des mots-clés à faible volume de recherche, puis moyen. Continuez ainsi jusqu’à obtenir une hiérarchie de pages liées entre elles et à votre page pilier. Cela montre aux moteurs de recherche, votre expertise en ce qui concerne les sujets traités.

Le netlinking est un processus de longue haleine. Votre stratégie doit inclure des objectifs à long terme pour que vous puissiez constater des progrès. Avant de mettre en place votre campagne, décidez si votre but est d’améliorer votre positionnement, augmenter votre notoriété ou générer des ventes.