Et si vous exerciez votre cerveau en jouant au sudoku ?

  • Publié

C’est avec l’arrivée de la Nintendo DS au milieu des années 2000 que les jeux vidéo de réflexion contribuant à exercer le cerveau ont connu un gain de popularité auprès des joueurs, mais aussi du grand public. C’est en profitant de cette mode qu’un jeu (standard, nous ne parlons pas de jeu vidéo ici !) peu connu a aussi pu profiter d’un intérêt important : le Sudoku. Comment y jouer ? Quels sont les bénéfices d’un tel jeu ? On fait le point avec vous.

Comment jouer au sudoku ?

Il existe plusieurs façons de jouer au Sudoku : sur papier, avec un crayon, sur internet, via un site dédié au jeu du Sudoku ou encore via les jeux vidéo (notamment ceux dont nous parlions en début d’article). Le principe est assez simple : vous disposez d’une grille de 9 x 9 cases, que vous devez remplir horizontalement, verticalement, et par paquets de 9 cases avec les 9 chiffres (le 0 étant exempté). La difficulté réside dans le fait que des chiffres sont présents, de base, dans la grille. Bien évidemment, vous n’avez pas le droit d’avoir le même chiffre dans une ligne, une colonne ou dans un des paquets de 9 cases.

C’est un jeu qui se révèle au final assez satisfaisant : lorsque l’on parvient à remplir chaque case du bon chiffre, on ressent un sentiment de travail bien fait ainsi que de plénitude. C’est d’autant plus vrai si la grille de sudoku s’avère particulièrement difficile à remplir (cela demande même un peu d’anticipation parfois).

Quels sont les bienfaits du sudoku pour le cerveau ?

Au-delà de l’aspect ludique de ce jeu (qui pourra être plus apprécié qu’une grille de mots croisés par exemple), c’est aussi un exercice qui s’avère être excellent pour le cerveau ! En effet, comme le mentionne RTBF, de nombreux avantages découlent de la pratique de ce jeu. Le premier d’entre eux, c’est bien évidemment l’amélioration des notions de logique et de raisonnement. Remplir les cases avec un nombre de chiffres limité, tout en proposant des règles strictes, s’avère être très bon pour notre logique. Cela crée un cadre de jeu que les esprits les plus cartésiens apprécieront.

Enfin, jouer au Sudoku, via son smartphone ou sur le journal, c’est aussi améliorer sa concentration. Comme nous le disions, les règles du sudoku sont très strictes, et il est nécessaire de rester concentré pour réussir la partie. C’est peut-être ce qui en fait son succès au final ! Nous ne pouvons que vous recommander de faire une grille par jour, ou même plus si vous souhaitez ! Votre esprit saura vous remercier avec un tel entraînement.