considéré comme une passion réservée à l’Asie, le sport virtuel est aujourd’hui un marché d’avenir en France. Découvrons les chiffres qui le prouvent.
Les chiffres qui suivent sont tirés d’une étude réalisée par Médiamétrie et l’Association France eSport.
Près de 8 millions de passionnés
Vous pensez que l’eSport concerne uniquement une communauté de jeunes geeks passant leur temps devant Twitch ? Détrompez-vous ! Les joueurs, observateurs ou fans de paris esport sont bien plus nombreux que vous ne le pensez.
En 2020, les confinements liés au Covid ont permis à l’eSport de battre des records. 7.8 millions de français regardent ou pratiquent l’eSport.
La grande surprise concerne l’âge de ces passionnés. Parmi cette communauté, la tranche des 35 – 49 ans est la plus importante puisqu’elle représente 33% des passionnés. Viennent ensuite les 25-34 ans avec 27%, les 15-24 ans avec 24% et les 50 ans et plus avec 16%. Qui a dit que l’eSport était réservé aux ados ? Le penser signifie clairement une ignorance sur le sujet.
L’eSport est davantage une passion masculine, mais la tendance s’approche de plus en plus de l’équilibre. Actuellement, 72% d’hommes et 28% de femmes forment la communauté.
Beaucoup d’observateurs parmi la communauté
Il est surprenant de constater qu’il y a davantage de suiveurs que de pratiquants d’eSport. Plus de la moitié des passionnés (4.5 millions sur 7.8 millions) déclare regarder l’eSport sans le pratiquer.
Ce chiffre montre le côté divertissant des parties. D’ailleurs, les plus grandes équipes ont aujourd’hui des bases de supporters énormes et l’engouement autour de compétitions n’a rien à envier à certains sports collectifs populaires.
Malgré la forte présence d’observateurs, les pratiquants augmentent cependant. En 2020, 1.2 millions de joueurs sont classés et/ou ont pris part à des compétitions eSport. Cela représente un internaute sur 40 !
Les compétitions favorites des amateurs d’eSport
Les compétitions les plus suivies et/ou pratiquées sont les arènes de batailles (58%), le sport (51%) et le tir (40%).
Cela se traduit par un trio de jeux adoré par les fans d’eSport : League of Legends, Fifa et Call of Duty. Mais, d’autres jeux comme Fortnite, Warcraft, Counter Strike ou Overwatch sont également plébiscités.
Un business autour qui se développe
L’avènement de l’eSport s’accompagne de la création d’un business complet que l’on ne traduit pas forcément en chiffres dans ces études.
Par exemple, de plus en plus de bookmakers proposent une catégorie eSport parmi les paris possibles. Les clubs sportifs traditionnels, à l’instar du PSG, investissent massivement dans l’eSport et créent des équipes. Certaines licences pour l’accès à des compétitions ont des valeurs de plusieurs millions d’euros.
Des agents de joueurs eSport arrivent sur le marché et imitent ce qui existe avec le football.
Les chaines télévisées réservent des créneaux à l’eSport. BeIN réalise d’ailleurs de belles audiences sur ce créneau.
La liste n’est pas exhaustive. Si les chiffres cités en début de cet article se confirment voire augmentent dans les prochaines années, l’eSport pourrait rapidement devenir un sport plus populaire que des disciplines comme le rugby ou le hand !