Need for Speed : quels sont les meilleurs jeux de la saga ?

Dans l’univers des jeux de vitesse, vous trouverez l’incontournable et très célèbre Need For Speed. Une série de courses d’arcade éditées par la société Electronics Arts. La saga NFS, c’est pas moins de 25 sorties en exactement 25 ans d’existence, un véritable symbole de régularité et de longévité.

Le tout premier NFS est sorti en 1994 et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est certainement pas le meilleur de tous.

NEED FOR SPEED : MOST WANTED

Sorti en 2005, le NFS : Most Wanted reste dans la pensée des gamers comme étant « la claque des années 2000 ». Marquant le grand retour des courses du jour et celui de la police dans la saga NFS, cet opus vous propose un scénario atypique avec notamment une difficulté progressive en défiant la fameuse « Liste Noire ».

Disponible sur presque toutes les plateformes de jeux de la sixième et la septième génération, sur PC Windows et Mac, ce jeu vous offre l’une des meilleures expériences de courses jamais vécues.

NEED FOR SPEED: UNDERGROUND 2

Underground 2 est apparu comme étant le « Spécial Tuning » de la saga NFS. Sorti en 2004, cet épisode vous offre la possibilité d’explorer librement toute la carte de la ville et des sessions de tuning améliorées, contrairement au premier NFS: Underground. Vous devez vous déplacer sans cesse, parcourir la grande ville à la recherche d’adversaires et des épreuves Underground qui vous permettront de progresser et de débloquer des pièces de tuning.

Certes, vous pourrez reprocher bien de choses à cet opus, notamment sur l’aspect technique et le fait qu’il reste trop proche de son prédécesseur. Mais, vous serez forcé d’admettre que c’est un super jeu avec une bonne durée de vie et une folle expérience de bolide et de tuning disponible sur PS2, XBOX, GameCube, Nitendo DS et PC.

NEED FOR SPEED: HOT PURSUIT

Cet épisode NFS sorti en 2010 en collaboration avec Criterion Games vous offre des voitures de rêves, la nitro et des paysages avec un niveau de graphisme très élevé pour son époque. Mais, puisqu’on ne fait pas un bon jeu avec seulement des voitures et des graphismes, NFS: Hot Pursuit marque aussi le grand retour des courses poursuites dans la saga. Mieux, vous avez le choix du rôle : Délinquant ou Flic.

Bien que disponible sur un nombre limité de plateformes (PS3, XBOX 360, Nitendo Wii, PC, IOS et Android), NFS: Hot Pursuit reste à ce jour l’un des jeux les plus excitants et les mieux notés de l’histoire de la saga NFS.

NEED FOR SPEED: UNDERGROUND

Sorti en 2003 et disponible sur XBOX, PS2, GameCube et PC, cet opus de la saga NFS se place dans le même univers que le premier film Fast And Furious après lequel il est sorti. En effet, Underground est l’un des tout premiers jeux vidéo avec le mode garage pour le tuning de voiture. C’est donc un concentré de tuning, de nitro et de courses de rues que vous découvrez dans cet opus.

NEED FOR SPEED: CARBON

NFS: Carbon, sorti en 2006, introduit le mode Duel Canyon et la possibilité de monter votre équipe. Il offre également une personnalisation avancée des voitures, un excellent gamplay orienté arcade et une OST mémorable. Toutefois, NFS: Carbon apparaît plus comme une extension de son prédécesseur NFS: Most Wanted.

Édité sur 11 plateformes différentes, Carbon reste le premier NFS disponible sur PS3 et Nitendo Wii.