Quels sont les meilleurs MMORPG de l’histoire des jeux vidéo ?

Les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game, aka jeu de rôle en ligne massivement miiltijoueur) font partie des jeux les plus aimés dans le Monde.

Le marché du MMORPG pèse aujourd’hui plus de 10 milliards de dollars et la formule de l’abonnement est très efficace pour augmenter chaque année les recettes.

Plusieurs jeux ont marqué l’industrie et continuent de faire rêver les joueurs. En voici une sélection et nous vous invitons , en complément de cette liste, à découvrir un grand choix de MMORPG sur ce site.

World of Warcraft

Créé par la société Blizzard Entertainment, World Of Warcraft (appelé WoW par ses fans) est sûrement le MMORPG le plus connu au Monde. D’ailleurs, même les non-joueurs ont déjà entendu son nom et nous ne pouvons pas dire la même chose de tous les jeux de cette liste.

Le premier opus est sorti en 1994. Depuis, la saga n’a pas cessé de progresser et compte désormais plus de 10 millions d’abonnés actifs !

Final Fantasy

Final Fantasy est un pur produit nippon. D’autres RPG avec des graphismes proches sont disponibles sur rpg.fr.

Lancé en 1987, l’univers Final Fantasy s’est traduit sur toutes les plateformes : Game Boy Advance, PlayStation, smartphone (iOS, Windows Phone…), PC…

Plus de 130 millions d’exemplaires ont été vendus. C’est considérable !

Le premier grand succès date de FFVII. Depuis, chaque sortie suscite une attente démesurée.

Guild Wars

Le premier Guild Wars est sorti en 2005. Apprécié par la communauté sans faire un carton pour autant, il a une suite, Guild Wars 2, déjà devenue mythique dans l’univers du MMORPG.

8 donjons et 80 niveaux garantissent aux joueurs des dizaines, ou plutôt des centaines, d’heures de divertissement.

Depuis, la firme surfe sur la réussite de l’opus et proposent des extensions comme « Heart of Thorns » sortie en 2015 et « Path of Fire » disponible depuis septembre 2017.

The Elder Scrolls Online

The Elder Scrolls Online, plus souvent résumé par ESO par les aficionados, est sorti en avril 2014 sur PC et MAC, avant d’avoir une version sur console (qui a moins bien marché que les exemplaires sur ordinateur).

Il fait partie d’une saga débutée en 1994 et qui a connu des réussites considérables comme Oblivion ou Skyrim.

Le continent de Tamriel, sur lequel se passe l’essentiel des aventures, n’a pas fini de faire rêver les joueurs. Le dernier, The Elder Scrolls : Blades, est sorti en mars 2019, mais l’éditeur Bethesda Softworks annonce déjà le prochain, The Elder Scrolls VI.

Black Desert Online

Dans un secteur où de gros titres existent déjà, les gamers restent sensibles aux belles découvertes. C’est ce qui s’est passé avec Black Desert Online.

Édité par Kakao Games, le jeu a atteint une notoriété que l’on n’attendait pas en quelques mois.

Ses versions sur console (Xbox et Playstation) sont moins réussies, mais comme tout MMORPG, il est impossible de comparer une séance en ligne sur PC avec un jeu de salon !