Si l’esport est un sport apprécié en Asie depuis déjà des années, il arrive à peine en France, mais pas sur la pointe des pieds. En effet, ce phénomène passionne les jeunes joueurs et connaît un succès retentissant, que ce soit au travers des compétitions que leurs diffusions sur des plateformes comme Twitch ou YouTube.
Récemment, le gouvernement français a établi un plan d’action pour le développement de l’esport dans le pays avec la création d’une structure nationale dans le courant 2023. Une illustration de l’avenir radieux d’une activité qui est devenue un sport, mais aussi un pont entre plusieurs industries.
La naissance de la compétitivité sur Internet, berceau de l’esport
L’esport est né de la connectivité et de la possibilité des joueurs de s’affronter entre eux grâce à Internet. Avant la toile, les tournois de jeux vidéo étaient inexistants, voire organisés à une échelle locale. Avec la connectivité, un Français peut aujourd’hui jouer face à une Américaine ou un Japonais sans effort. En augmentant le taux de rencontre de joueurs au sein des jeux, les meilleurs se sont fortement distingués et ont acquis une grosse notoriété.
Avec la connectivité, la compétition a donc pleinement pu s’exprimer dans le jeu vidéo. Les premières disciplines à avoir bénéficié de ce changement sont sans doute les jeux comme les échecs ou le poker. Avec les avantages exclusifs à Internet comme l’accessibilité et la simplicité d’usage, les champions n’ont pas hésité longtemps avant de s’entraîner, et même de jouer en ligne. C’est qu’Internet offre l’essence du jeu avec toutes ces nuances. Sur la plateforme PokerStars, vous pouvez par exemple jouer à de multiples variantes du poker comme le Texas Hold’em ou le Omaha. Une expérience complète qui a permis d’intégrer ce nouveau format du jeu dans le monde professionnel sans empiéter sur les tournois en présentiel. L’esport s’ajoute et enrichit, il ne remplace pas.
Une nouvelle branche au sein des disciplines sportives
La force de l’esport est sa singularité dans l’imitation des autres sports. Si les jeux de courses de voitures sont par exemple assez proches de la réalité avec des pédales un volant, etc. Les ligues esport de basket et de football n’ont, elles, absolument rien à voir dans leur pratique avec le sport. Pour autant, ils ajoutent du contenu et un engouement chez un public qui n’est pas forcément amateur de sport.
Le fait que des clubs de football et des franchises NBA mettent en place des structures esport n’est pas anodin. En créant une ligue parallèle, ils s’assurent de nouvelles recettes et une nouvelle visibilité dans un monde a priori éloigné de l’industrie sportive : le monde vidéoludique.
Un nouveau marché pour les acteurs du monde du sport
La popularité des jeux vidéo est immense et augmente d’année en année. En 2021, 71 % des Français déclaraient avoir joué au moins une fois à un jeu vidéo. Le pourcentage augmente sensiblement avec la tranche jeune de la population. Ainsi, l’esport est une façon de créer un nouveau marché qui touche avant tout les passionnés de jeu vidéo, tout en pouvant convaincre quelques adeptes des sports en question. Avec des tournois, des sponsors, des équipes et des retransmissions sur les plateformes de streaming, l’esport offre un environnement économique proche du monde du sport. Plus encore, avec la construction de stades dédiés, c’est toute une industrie du spectacle qui est en train d’émerger. Dans ce contexte, il est logique que les acteurs du monde du sport qui connaissaient déjà cette industrie voient le potentiel de l’esport et se considèrent comme les plus à même de le développer.
Les tournois de jeux esport les plus populaires comme League Of Legends ou Smash Bros, un jeu de combat mettant en scène Mario et l’univers de Nintendo, rassemblent des centaines de milliers voire des millions de téléspectateurs. Avec des stades remplis, une ambiance folle, et des prix pour les vainqueurs pouvant atteindre des sommes à six chiffres, l’esport s’impose d’ores et déjà comme un sport d’avenir avec un potentiel encore immense.
Si l’esport peut transposer le football ou le basket en jeu vidéo, il peut aussi tout à fait avoir ses propres disciplines comme le MOBA ou encore le FPS. L’esport s’adapte à tous les marchés et tous les goûts, c’est sans doute l’une de ses plus grandes forces.
Photo d’illustration de l’article par Yan Krukau, CC0