Quel est le meilleur outil pour faire une signature électronique ?

  • Publié

Le développement numérique a énormément modifié les méthodes d’interactions entre les hommes. En conséquence, l’usage des signatures électroniques est en plein essor. Elles offrent une valeur juridique aussi élevée que celle d’une signature manuscrite.

Parmi les nombreux outils qui permettent de réaliser une signature électronique, quelques-uns sont fortement recommandés. Zoom sur ces outils.

Quand utiliser une signature électronique ?

Dans l’Union européenne, une signature électronique est reconnue comme l’équivalente électronique d’une signature manuscrite. Elle est donc une preuve d’identité dans un espace numérique.

Représentant un moyen légal d’obtenir l’approbation d’un document électronique, elle peut servir dans toutes les situations qui exigent une signature manuscrite.

Voici à juste titre des exemples de cas pratiques où vous pouvez utiliser une signature électronique.

  • Pour signer des contrats.
  • Pour signer des documents de grande valeur (titres de prêt numérisés, hypothèques…).
  • Pour signer des propositions commerciales.
  • Pour signer des documents confidentiels (accords de non-concurrence, accords de non-divulgation…).

Parmi les différentes signatures électroniques qui existent, la signature électronique qualifiée est la plus valorisée et peut garantir la non-répudiation d’un document devant les tribunaux. Vous disposez de nombreux outils électroniques très efficaces qui offrent de grandes solutions pour tous les types de signatures électroniques.

Même si nous allons vous recommander certains, nous pensons que le meilleur logiciel dépendra de vos besoins et de votre budget.

Yousign

C’est un logiciel de signature électronique français et un des leaders dans le domaine en Europe. Il propose une solution intuitive pour les types de signatures électroniques simples et avancées. Cette solution assez complète, est accessible aux indépendants, aux PME et aux TPE.

Yousign propose des fonctionnalités qui s’adaptent aux profils de chaque entrepreneur. Cela lui permet de mieux convenir aux besoins de ses utilisateurs.

Docusign

C’est la référence sur le marché mondial de la signature électronique. Il est actif dans 180 pays et compte plus d’un million de clients. Il permet d’automatiser plusieurs processus liés à la signature électronique.

Hormis les fonctionnalités de base d’un outil de signature électronique, Docusign propose les fonctionnalités suivantes : workflow, reporting avancé et App mobile.

Universign

C’est une solution complète de signature électronique proposée par une société parisienne. Il est fourni avec horodatage, cachet électronique et certificat numérique.

Cette solution se distingue de ses concurrents par ses tarifs à la signature par lots. Universign est efficace pour répondre aux petits besoins et pour apporter de la flexibilité.

Signaturit

C’est un logiciel espagnol qui se fait peu à peu connaître en France grâce à sa version française. Performant et sécurisé, Signaturit garantit l’intégrité de la signature et l’identité du signataire à travers une méthode de validation innovante.

Tout comme les solutions précédemment citées, Signaturit est très dynamique et facile d’utilisation. C’est un outil de signature électronique qui vous permettra de gagner du temps et de réaliser des économies.