Radio de Douche | Usage, choix et avantages

-

Les radios de douche sont de petits appareils très pratiques qui équipent de plus en plus les salles de bains. Si ce gadget devient une vraie tendance, c’est totalement normal tant il est agréable d’écouter la radio sous la douche ou durant un bain relaxant.

Il en existe de diverses gammes sur Amazon et les autres sites ecommerce avec des caractéristiques qui ne se valent pas toutes. Nous vous invitons à découvrir la radio de douche, aussi appelée radio de salle de bain, son intérêt et comment en acquérir une qui saura répondre à vos attentes.

Le top 4 des meilleures radios de douche

Radio de douche FM avec batterie intégrée

Promo
NOTRE NOTE : 5/5
341 Commentaires

Radio de douche et enceinte bluetooth

Enceinte de douche sans fil avec microphone

NOTRE NOTE : 4/5
3 110 Commentaires
NOTRE NOTE : 4/5
  • Enceinte étanche pour la douche ou le bain, résiste aux éclaboussures, aux gouttes, à l’humidité et à la condensation
  • Bluetooth 4.2, portée de 11,22 m
  • Batterie lithium-ion rechargeable ; chargement micro USB, peut lire jusqu’à 4 heures de musique par charge
  • Mains libres, microphone intégré

Radio étanche et sans fil pour la douche

NOTRE NOTE : 4/5
10 Commentaires
NOTRE NOTE : 4/5
  • Couverture complète de la bande, le design général est élégant et simple, matériau en plastique ignifuge, traitement...
  • Étanche, facile à transporter. Il peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec puce de décodage...
  • Signal de recherche automatique, voix claire, signal fort. Haute définition 96 bits, basses puissantes, médiums pleins et...
  • Radio FM/AM, la bande peut être ajustée par le bouton, facile à utiliser. Dimensions (L x l x H) : environ 12 x 4 x 14,5...

Radio de douche : présentation et usage

La radio de douche est un appareil électronique qui capte bien évidemment les fréquences FM/AM. Elle jouit d’une certaine étanchéité dont le niveau varie d’un modèle à un autre ou d’un fabricant à l’autre.

Ainsi, certains appareils peuvent être aspergés d’eau durant votre douche, tandis que d’autres modèles peuvent flotter pendant une utilisation dans les bains ou aller à plusieurs mètres d’immersion dans une piscine.

Cet appareil est généralement alimenté par une batterie d’une bonne autonomie. Vous imaginez bien que vous n’allez pas avoir une radio de douche filaire à moins de vouloir finir comme Claude François… Le fonctionnement le plus moderne est avec une connectivité bluetooth, mais un modèle portable peu cher se contente souvent d’un tunner manuel pour trouver les stations.

La majorité des modèles de radio de douche sont multifonctions. Ils peuvent servir de lecteur MP3 grâce à un port micro-SD et un port USB. Ils sont également utilisés comme enceinte Bluetooth grâce à leur fonctionnalité de connexion sans fil. C’est pratique pour écouter un podcast spotify ou la radio via le web si vous captez mal les fréquences FM dans votre douche.

Pour la plupart, elles s’accompagnent d’une ventouse qui permet de la fixer efficacement sans support sur la paroi de douche ou de baignoire.

Quel est le prix d’une radio de douche ?

La radio de douche n’est pas un équipement qui coûte cher.

Les radios d’entrée de gamme coûtent une vingtaine d’euros. Le milieu de gamme est plutôt autour d’une trentaine d’euros, tandis que les modèles haut-de-gamme dépasse les 50€.

Bien sûr quelques fonctionnalités peuvent faire gonfler le prix comme un volume / son de qualité exceptionnelle, une étanchéité à une grande profondeur, une forme design ou une autonomie prolongée.

Le meilleur plan est souvent d’acheter votre appareil portable sur Amazon. Les prix y sont excellents.

Pourquoi vous procurer une radio de douche ?

Les avantages de la radio de douche sont réels. Vous devez l’avoir dans un premier temps pour suivre vos émissions radiodiffusées même lorsque vous êtes dans la salle de bain.

Nombreux sont ceux qui ont l’habitude de fredonner des chansons lorsqu’ils se douchent. La radio de douche vous permettra donc de passer vos morceaux de musique favoris dans la salle de bain grâce à sa performance sonore. C’est un vrai plus pour des moments relaxants à la sortie du travail.

Une enceinte étanche vous permet de jouer votre playlist préférée dans la douche sans mettre en danger votre téléphone. En effet, vous avez peut-être l’habitude de jouer actuellement la musique avec vos téléphones en les posant sur un support dans la douche ou aux abords. Cela ne vous épargne  pas d’un risque d’accident où le téléphone se retrouve infiltré par les gouttes d’eau ou carrément immergé.

La radio de douche vous permet d’éviter cela et vous offre en même temps une expérience audio plus intéressante que le téléphone.

Enfin, quand la radio de douche est mise à l’intérieur, vous pouvez changer les morceaux. C’est fini la frustration de la radio qui diffuse à trois mètres une chanson qui vous insupporte. Pendant que vous vous lavez, vous passez d’une station à une autre ou mettez des morceaux préenregistrés si le modèle propose cette fonctionnalité.

Même si elle est appelée radio de salle de bain, elle peut s’utiliser à l’extérieur. Il est désormais courant de voir des personnes en avoir une à la piscine ou à la plage. Il faut alors à tout prix un modèle avec piles et sans fil et adapté à l’exposition à l’eau.

Ainsi, une résistance à l’eau suffit pour des éclaboussures suffit, mais une étanchéité parfaite est demandée pour se baigner avec sa radio.

Radio de douche : comment choisir la vôtre ?

Pour choisir votre radio de douche, il y a certains paramètres dont vous devez tenir compte.

L’un des plus importants est bien évidemment le niveau d’étanchéité. Le maximum de protection contre les gouttes d’eau et l’immersion seront de bons augures. Regardez bien si la radio est capable d’aller en profondeur si vous souhaitez la prendre pour la piscine ou un bain.

Ensuite, il faudra prendre en compte certaines fonctionnalités telles que la portée de la fonctionnalité Bluetooth. Exigez au minimum 10 m afin de garder votre téléphone le plus loin possible de la salle de bain si vous reliez votre enceinte au téléphone. Ce n’est pas obligatoire selon les modèles. Ainsi, une radio tuner se connecte de façon autonome sur les fréquences FM.

Selon vos besoins, vérifiez si le modèle dispose d’un écran LED pour afficher l’heure et la fréquence FM/AM. C’est toujours pratique d’avoir une bonne lisibilité.

Comme pour tout appareil audio, la qualité du son et une grande liberté dans le choix du volume est obligatoire. Un avis positif sur une radio de salle de bain avec un son mauvais est impossible.

Bien souvent, vous retrouvez les meilleures qualités sonores chez les grandes marques comme Sony ou Bose. Le prix est évidemment plus cher pour un modèle de grande qualité, mais si vous écoutez la musique tous les jours, l’investissement est rentable.

Nous recommandons aussi une radio de douche possédant une fonctionnalité de recherche automatique des fréquences. N’oubliez surtout pas de vous assurer de l’efficacité de l’outil de fixation et de l’autonomie de la batterie.

Selon vos besoins, n’hésitez pas à trouver des options utiles comme une horloge, des boutons lumineux ou la possibilité d’accrocher la radio à la barre de douche.

L’aspect design est souvent recherché par les consommateurs les plus jeunes. Mais, selon notre avis, les critères essentiels restent le caractère étanche, l’autonomie et la qualité de son.

Comment utiliser à bon escient votre radio de douche ?

Pour jouir de votre radio de douche sur une longue durée, il vous faut adopter certains comportements. Vous devez en effet prendre l’habitude de la recharger à une fréquence raisonnable afin d’assurer une longévité à sa batterie.

femme écoutant sa radio dans le bain

De même, vous devez toujours fixer votre radio de douche à une hauteur suffisamment élevée pour lui éviter trop de contact avec les jets d’eau. Un jet trop fort peut l’abîmer même si elle est étanche. Par exemple, si vous prenez des bains, votre radio de bain peut flotter sur l’eau, mais doit pas se trouver sous le robinet quand vous remettez de l’eau dans la baignoire.

Essayez également de la fixer à un endroit sûr. Si vous risquez à chaque savonnage de taper la radio et de la faire tomber, elle ne va pas durer longtemps ! Etanche ne signifie pas incassable…

Qu’est-ce qui est le mieux : une radio de douche avec Bluetooth ou sans ?

Une radio de douche n’a pas besoin d’être connectée via Bluetooth car vous ne l’écoutez pas lorsque vous êtes en dehors de la maison. Cependant, l’utilisation de ce type de connexion présente des avantages.

L’acoustique est sans doute meilleure lorsque la musique est transmise en haute qualité, sans aucune perte.

En outre, vous pouvez connecter plusieurs appareils avec Bluetooth à une radio douche afin que chacun dans la maison puisse écouter ses chansons préférées, comme celles enregistrées sur son compte Spotify.

Où mettre la radio dans la douche ?

Il y a deux façons de procéder.

  • placer la radio à l’extérieur de la douche
  • la mettre à l’intérieur de la douche : la fixer au mur avec du velcro, la poser dans un coin de la douche, la poser sur la colonne de douche…

Même si la radio de douche est étanche, évitez de la mettre à un endroit où elle reçoit directement le jet du pommeau.

Pensez aussi à l’acoustique. Dans certains endroits, le son peut résonner et à d’autres, mal s’entendre.

Si vous amenez votre radio étanche à la plage ou à la piscine, pensez en amont à réfléchir à un moyen de la faire tenir contre vous. Ce sera dommage qu’un courant ou un autre baigneur entraîne la disparition de votre belle radio de douche…