Développé par Ensemble Studios et publié par Microsoft Studios, Age of Empires est une série de jeux de stratégie en temps réel. La saga est basée principalement sur la construction d’un empire dans une période antique. Le jeu s’est vu intégrer des éléments du Moyen Âge et de la mythologie.
Il est aujourd’hui une référence sur PC et MAC et est considéré par plusieurs comme le meilleur jeu de stratégie en temps réel jamais imaginé. Il a réussi à allier histoire et jeu vidéo avec des graphismes très soignés. Ce jeu a surtout une grande capacité à se moderniser tout en gardant un concept de base.
Age of empire II: The conquerors
Ce jeu est basé principalement sur la découverte des Amériques. Extension d’Age of kings, il a en plus 5 civilisations spécifiques, dont 2 Amérindiennes et 4 nouvelles campagnes. Avec une dizaine d’unités, 26 technologies et une nouvelle carte encore plus réaliste, votre civilisation dispose d’une science unique afin de bâtir un empire.
L’intelligence artificielle des paysans améliorée et les cultures pouvant désormais être créées à la chaîne viennent améliorer l’expérience de jeu. La diplomatie enrichie et un aspect compétitif sont également des points forts de cet opus.
Age of empire II: The Age of Kings
Cet épisode est doté de 13 civilisations beaucoup plus différenciables. Il couvre plus de 1000 ans d’histoires avec 4 âges différents : Age sombre, Age féodal, Age des châteaux et Age impérial. Avec 5 campagnes comprenant 6 épisodes chacune, vous pouvez suivre cinq personnages historiques. Chaque civilisation a une unité propre à sa culture et qui ne se crée qu’à partir du troisième âge du château.
Age of Mythology: the titans
Ce nouveau jeu réalisé en 2003 est doté d’une nouvelle civilisation : l’Atlantide. 16 nouvelles unités humaines, 13 unités mythiques et 12 nouveaux pouvoirs y font leur apparition. La campagne relate l’histoire des Atlantéens (aux pouvoirs divins réutilisables plusieurs fois) après la destruction de leur contrée.
Le héros principal Castor est le fils d’Arkantos. Autre nouveauté : le titan dispose d’une force et d’une taille inégalées. Il peut ravager un camp ennemi à lui seul. Vous pouvez l’invoquer en construisant une porte de titans à travers les quatre cultures.
Age of empire III
Se déroulant essentiellement à l’époque coloniale, cet épisode sort à la fin de l’année 2005. En plus de grands progrès technologiques, vous constaterez que les âges ne correspondent plus aux périodes historiques. Une civilisation est à choisir parmi 8.
Une nouvelle unité apparaît : l’explorateur. Il permet d’explorer le Nouveau Monde, de trouver et de récupérer des trésors. Grâce à ses spécificités, vous pouvez bâtir des routes commerciales et vous faire de nouveaux Alliés. Age of Empire III propose 3 campagnes regroupant 3 époques et lieux différents. Elles relatent la même histoire : celle de la famille Black.
Age of Empire
Premier opus de la saga, il sort en 1997. Il comporte quatre âges et les époques remontent à 5000 ans av. J.-C. pour déboucher au début de l’antiquité. Vous devez faire évoluer votre civilisation sur le plan technologique, économique et militaire. Il s’agit de passer de l’âge de la pierre à l’âge du fer.
Il y a quatre campagnes relatant l’histoire de 12 civilisations avec des avantages et un arbre technologique différents. Contrôler les ruines ou reliques cachées sur la carte et construire le bâtiment Merveille disponible uniquement au dernier âge font partie des conditions pour être vainqueur.
Age of Empire reste un jeu intemporel qui a su réinventer le genre. Il s’adresse à tous les joueurs pour une expérience de folie.