Une console de jeux reconditionnée peut-elle durer longtemps ?

  • Publié

Vous souhaitez acheter une nouvelle console de jeux mais n’avez pas envie de débourser une fortune pour avoir un produit tout neuf. Les consoles reconditionnées sont une très belle affaire puisqu’elles présentent de nombreux avantages, dont leur prix très abordable.

Néanmoins, il est normal que vous vous interrogiez sur la qualité et la durabilité des consoles reconditionnées. Nous proposons ici quelques réponses à vos préoccupations.

C’est quoi une console de jeux reconditionnée ?

Une console de jeux reconditionnée est une console ayant été au minimum déballée puis remise sur le marché sans être utilisée. Dans plusieurs cas il s’agit d’un modèle d’exposition. Mais il peut y avoir d’autres raisons banales comme un produit invendu, un mauvais choix, ou un changement d’avis de la part du client.

Dans d’autres cas, le reconditionnement peut être dû à un problème lié à la console elle-même. Il peut s’agir d’une décoloration, de petites éraflures ou plus.

La grande différence avec une console d’occasion est que dans ce cas-ci, la console est retournée dans un atelier spécialisé. À ce niveau, les techniciens effectuent des tests, des réparations, et changent les pièces des consoles s’il y a lieu. Puis la console est remise sur le marché à prix réduit.

Les avantages d’une console de jeux reconditionnée

Le premier avantage d’une console reconditionnée est qu’elle est remise sur le marché avec une grosse réduction, allant de 15 % à 70 %. C’est une affaire intéressante quand on sait que la différence par rapport à une console neuve est qu’elle a été déballée et a subi des retouches mineures.

Le deuxième avantage est d’ordre écologique en ce sens qu’utiliser un produit reconditionné permet de diminuer la consommation en matières premières comme les métaux rares, en énergie et en eau, indispensables dans la chaîne de production.

Les risques liés à l’achat d’une console reconditionnée

Il est rare qu’un produit reconditionné présente à la suite d’un achat des défauts majeurs ou tombe en panne peu de temps après.

Toutefois, le risque n’est pas nul. Voilà pourquoi il est conseillé de prendre des précautions pour réduire au maximum cette éventualité. Vous avez donc la possibilité d’acheter des consoles de jeux reconditionnées par le fabricant lui-même et bénéficier ainsi d’une plus grande fiabilité.

Si vous souhaitez passer par un vendeur autre que le fabricant, assurez-vous qu’il offre une garantie. De cette manière vous avez la certitude que le vendeur propose un produit avec un risque de panne amoindri.

L’avis final sur les consoles de jeux reconditionnées

Même si le risque de rencontrer un défaut suite à l’achat d’une console de jeux reconditionnée existe, il est très faible. Il faut retenir que le fait d’avoir été reconditionnée est la preuve que la console est en bon état puisque les fabricants et la plupart des ateliers de reconditionnement n’acceptent que les consoles entièrement fonctionnelles.