Alternative à Photoshop : quels sont les bons plans gratuits ?

Avez-vous envie de faire des retouches sur votre photo ou de concevoir une affiche ? Vous avez certainement entendu parler d’Adobe Photoshop qui est un logiciel populaire et très complet pour retoucher des photos.

Cependant, il existe aujourd’hui plusieurs alternatives à ce logiciel qui sont susceptibles de jouer le même rôle. Quels sont-ils ?

Gimp

Parmi les alternatives à Photoshop, Gimp est probablement l’application la plus populaire. C’est une solution totalement gratuite qui peut s’utiliser sur Windows, Linux et Mac. Elle offre une grande variété d’outils de création pour vous permettre de retoucher ou d’éditer vos images. Ainsi, vous avez la possibilité de faire entre autres du dessin à main levée, des ajustements de couleurs, des transformations et des gommages de taches.

Vous pouvez également effectuer des photomontages ou procéder à l’utilisation de calques ou de masques. L’usage de filtres avancés est aussi l’une des nombreuses fonctionnalités que cette application met à votre disposition. En plus de la retouche et de l’édition d’images, elle vous permet de créer des éléments graphiques destinés aux pages web et autres interfaces utilisateur.

Pain. NET

Pain. NET est un logiciel gratuitement disponible qui bénéficie des compétences d’une grande communauté de développeurs. Ceux-ci se chargent d’apporter de nouvelles fonctionnalités intéressantes au logiciel pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Il a l’avantage d’offrir une interface simple et visuellement fluide ; ce qui est très pratique pour ceux qui en font usage. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles sur ce logiciel. L’édition par lots est l’une de celles qui vous plairont sans aucun doute.

Grâce à Pain. NET, vous pouvez effectuer des retouches sur vos photos de façon automatique ou manuelle. Pour procéder à une édition manuelle de vos images, vous aurez à votre disposition des outils performants pour des résultats d’une grande précision. Ce logiciel vous permet entre autres d’utiliser les calques et d’appliquer des filtres.

Canva

Canva est une alternative qui vous offre simplicité et efficacité. Avec cette application, vous bénéficiez d’une interface intuitive pour procéder aux retouches de vos images. Elle a l’avantage de proposer une large gamme de formats et de modèles qui peuvent vous servir pour vos différentes créations. Cependant, l’utilisation de cette application est totalement en ligne et ses fonctionnalités pour la retouche sont un peu limitées.

Pixlr

L’éditeur de Pixlr, c’est AutoDesk qui bénéficie d’une très bonne notoriété. Il peut être utilisé sur iOS et Android et il existe également une version web. Pour retoucher vos photos avec ce logiciel, vous aurez à votre disposition plusieurs outils. Un grand nombre de ceux de Photoshop vous est proposé. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser des calques et des masques.

En plus de l’essentiel des outils de Photoshop disponibles, vous retrouverez des filtres artistiques ainsi que la possibilité de procéder à des optimisations automatiques. Par ailleurs, avec cette application, vous pouvez travailler sur plusieurs images à la fois tout en bénéficiant d’une bonne fluidité.