Comment améliorer son réseau internet dans son chalet en bois ?

  • Publié

Vous souhaitez vivre dans un chalet en bois, mais craignez d’avoir un réseau internet insuffisant dans ce type d’habitation. Voici nos conseils pour améliorer la qualité du réseau.

La connexion est potentiellement meilleure dans un chalet

Débutons par une bonne nouvelle : malgré ses excellentes qualités isolantes (thermiques et phoniques), le bois est propice à une connexion rapide dans votre chalet. La raison est simple : les murs sont moins épais que dans les constructions classiques et le matériau ne bloque pas le signal.

Choisir un emplacement où le réseau est bon

Si les maisons en bois sont positives pour la qualité du réseau internet, il ne faut pas oublier qu’en France, il y a de grosses différences selon la ville où vous habitez.

Dans les grandes villes, quasiment tous les quartiers disposent de la fibre. En revanche, en campagne ou dans un chalet de montagne, il faut parfois privilégier la 4G car le réseau ADSL est trop faible.

Donc, si Internet est une priorité pour vous, faites de vrais tests avant d’acheter le terrain sur lequel vous mettrez le chalet.

Réfléchir à la conception du chalet

L’offre de chalets est variée. Comme vous le pouvez voir chez un spécialiste tel que chaletpro.fr, beaucoup de configurations sont possibles. C’est à vous de réfléchir à celle qui permettra une meilleure diffusion du signal.

Les problèmes de réseau s’amplifient avec la distance. Si vous avez votre box internet au rez-de-chaussée et travaillez à l’étage ou de l’autre côté de la maison, vous risquez d’avoir quelques déconnexions intempestives.

Essayez également de prendre soin de votre box internet. Ne la mettez pas en face d’une baie vitrée car des rayons UV tapant directement dessus toute la journée pourrait l’abîmer à long terme.

N’hésitez pas à discuter avec le fabricant de votre problématique. Il pourra vous faire quelques recommandations pour une disposition idéale.

Installer des prises RJ45 lors du montage du chalet

Les chalets sont livrés en kit. Vous pouvez soit le monter vous-même soit le faire monter par des professionnels. Dans les deux cas, il est important de soigner l’installation électrique et les prises pour pouvoir avoir internet dans votre chalet.

Aujourd’hui, il apparaît inconcevable de créer une habitation sans des prises RJ45 qui favorisent un bon réseau internet. Si votre habitation est éligible à la fibre, réfléchissez au meilleur endroit pour mettre le compteur électrique car c’est souvent à cet endroit que le boitier fibre est installé. Un compteur dans un garage humide ou à l’écart des pièces de vie peut nuire à la qualité du réseau.

Avoir du bon matériel informatique

Il n’y a pas de bon réseau sans bons matériels. Si la box incombe au fournisseur d’accès internet, vous pouvez de votre côté apporter quelques améliorations pour booster le signal.

Le plus courant est de mettre des plugs. Dans un grand chalet en bois, c’est idéal. Vous pouvez installer un ou deux plugs dans la maison pour garantir une bonne diffusion du réseau dans l’ensemble de l’habitation. Un tel agencement sera plébiscité par la famille qui bénéficiera d’Internet dans toutes les chambres, mais se révèlera aussi un vrai plus si vous faites de la location dans votre chalet.