Vous souhaitez vous procurer une imprimante jet d’encre, mais ne savez pas que comparer entre les différents modèles ? Voici les critères clés pour déterminer l’imprimante de qualité la plus adaptée à vos besoins.
La consommation d’encre
Pour imprimer vos documents, vous allez devoir acheter des cartouches. Les cartouches n’ont pas toutes le même prix. Sur des volumes importants d’impression, un ou deux euros de moins par cartouche peuvent représenter un budget élevé sur le long terme.
Mais, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix de la cartouche et recherchez combien de pages vous pourrez imprimer avec chaque cartouche. Une cartouche vendue un peu moins chère qui a une très faible autonomie devient vite moins économique…
La marque de l’imprimante jet d’encre
Tout le monde connait les principaux fabricants d’imprimante. Leur faire confiance est souvent une bonne idée car leur renommée témoigne de la satisfaction des anciens clients.
Ainsi, en choisissant une imprimante jet d’encre Brother, vous avez plus de chances d’obtenir un matériel de qualité, durable, efficace qu’en achetant une marque premier prix inconnue au bataillon.
La vitesse et la qualité de l’impression
La vitesse est un critère important quand vous imprimez souvent des dossiers. En revanche, si vous imprimez de temps en temps une ou deux feuilles, elle est moins importante.
Mais, il y a un critère avec lequel vous devez vous montrer intransigeant : la qualité d’impression. Il ne faut pas que des lignes d’impression soient visibles ou que la couleur ne soit pas répartie uniformément sur tout le document.
Ce critère prend encore plus d’importance si vous voulez une imprimante jet d’encre pour imprimer des photos.
La connectivité de l’imprimante
Aujourd’hui, la majorité des imprimantes permettent d’imprimer à distance en utilisant le wifi. Cependant, vérifiez bien que l’option est présente si vous souhaitez en bénéficier.
À l’inverse, si vous imprimez depuis un ordinateur de bureau qui ne fait pas wifi, intéressez-vous à l’option filaire de l’imprimante comparée.
La présence ou non de la copie et du scanner
Certaines imprimantes ne permettent que d’imprimer et non de copier ou de numériser.
Or, il apparaît difficile de se passer de cette option à l’heure actuelle. Beaucoup de services adminstratifs sont désormais accessibles uniquement en ligne et il est régulièrement demandé de numériser et d’envoyer via Internet des documents.
La possibilité de copie peut être un critère clé selon votre situation. Par exemple, si vous êtes un professeur imprimant un devoir polycopié ou un comptable imprimant des tableaux à compléter par les clients, la copie vous fait gagner du temps.
La facilité d’utilisation de l’imprimante
Les imprimantes ont désormais de plus en plus d’options. Cette réalité est un sérieux atout pour vous permettre d’imprimer tout ce que vous voulez.
Toutefois, cette variété de fonctionnalités peut complexifier l’usage de l’imprimante. Recherchez des avis sur les modèles pour vous assurer que l’ergonomie est au rendez-vous.
La première fois, il est normal de prendre un peu de temps pour faire les premières connexions et imprimer son premier document. Mais, si cela se reproduit à chaque fois que vous souhaitez un recto/verso ou changer la cartouche, c’est du temps précieux de perdu !