Vous préparez un marathon ? Équipez-vous pour monitorer votre entrainement et améliorez vos sorties. Parmi les matériels indispensables du marathonien se trouve la montre connectée GPS. Découvrez pourquoi.
Le smartphone fait pâle figure à côté de la montre GPS
Commençons par déconseiller fortement l’usage du smartphone. Beaucoup de coureurs du dimanche le portent fixé autour de l’épaule. Ses fonctionnalités et sa présence n’ont rien à voir avec un bon modèle comme une montre Garmin GPS.
Quand le smartphone est fragile face aux intempéries et aux chutes, lourd et peu pratique autour du bras pendant la course, imprécis sur les résultats, une montre de qualité est tout l’inverse !
Suivre vos performances exactes
Une montre GPS, alliée à son application, donne un ensemble de données permettant de suivre vos performances.
En tant que marathonien, beaucoup de chiffres peuvent vous intéresser. Les plus classiques sont la distance parcourue, la durée de course et la vitesse moyenne. Mais, d’autres sont à regarder comme le dénivelé, la vitesse maximale, le nombre de calories perdues.
Ces chiffres sont à analyser sur une séance, mais aussi sur de plus longues durées. Ainsi, vous pouvez choisir de faire 100 km de course par semaine et essayer d’améliorer votre vitesse au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la date de votre prochain marathon.
Se fixer des objectifs
Sans objectif, un sportif erre sans but. Il est tout simplement impossible de progresser sans avoir une liste d’objectifs. Celui du nombre de kilomètres parcourus par séance, semaine, mois et même année est le plus courant. Beaucoup d’amateurs de footing aiment faire un bilan en fin d’année et voir le nombre de kilomètres effectués dans l’année.
Mais, d’autres objectifs peuvent être définis comme la rapidité de course. En sus, des séances de fractionnés sont plus simples à faire avec une montre GPS. Vous pouvez même consulter les résultats de cette méthode d’entrainement après votre sortie et vous rendre compte de son impact sur vos performances ultérieures.
N’hésitez pas à consulter les blogs, forums et groupes Facebook de marathoniens. En découvrant les objectifs que se fixent les coureurs expérimentés, vous saurez plus facilement comment créer les vôtres.
Créer et respecter un tracé
Regarder après l’entrainement vos performances est un bon réflexe. Mais, étrangement, beaucoup de coureurs mettent plus de soin à effectuer cette analyse qu’à préparer leur sortie. Pourtant, c’est encore plus important de créer en amont votre tracé.
Si vous courez trois kilomètres en bord de fleuve, une ligne droite est suffisante. Mais, sur une distance de 20 kilomètres et plus, l’optimisation du parcours est nécessaire. Le mieux est d’avoir deux ou trois parcours différents en variant des aspects comme les revêtements de sol, les dénivelés ou l’exposition au vent.
Essayez de créer des parcours où l’extérieur a peu d’effets. Ainsi, limitez les passages en centre-ville avec des feux rouges capables de fausser vos résultats ou les routes trop empruntées.
Puis, à l’aide de votre montre GPS, respectez le parcours décidé et analysez les résultats. En faisant ainsi, vous serez plus à même de comparer vos performances puisque le tracé sera identique à chaque mesure.