Thermostat connecté | Définition, choix et avantages

-

Souhaitez-vous conserver votre maison à une température souhaitée ? Eh bien, il existe un moyen d’y parvenir en tout confort et avec une application : le thermostat connecté. Il s’agit d’un équipement efficace qui optimise la température de votre pièce, économise de l’énergie et réduit la facture de chauffage.

Voici quelques points détaillés qui vous renseigneront sur le thermostat intelligent et vous aideront également à choisir le bon.

Le top 4 des meilleurs thermostats intelligents

Thermostat intelligent avec tête thermostatique

NOTRE NOTE : 5/5
  • ECONOMISEZ DE L’ENERGIE : faites des économies grâce au planning de chauffage et chauffez votre maison selon vos besoins....
  • CONTRÔLE A DISTANCE ET VOCAL : contrôlez votre Thermostat Intelligent Netatmo à distance depuis votre smartphone, tablette...
  • ACCESSOIRE : la Tête Thermostatique Intelligente Additionnelle fonctionne uniquement avec le Thermostat Intelligent Netatmo...
  • ÉCONOMISEZ DE L’ÉNERGIE : réalisez encore plus d'économies d'énergie lorsque vous chauffez votre habitation

Thermostat intelligent avec application Honeywell

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Économies intelligentes et efficacité énergétique : le thermostat connecté sans fil T6 vous permet de contrôler la...
  • Clair et intuitif : le grand écran tactile rétro-éclairé facilite la programmation et la modification des températures...
  • Connexion intelligente : le thermostat intelligent T6 fonctionne également avec Apple HomeKit, Alexa, Google Home et IFTTT...
  • Contrôle et connexion : avec l'application Honeywell Home, vous pouvez régler votre chauffage où que vous soyez. La...

Thermostat programmable avec 4 modes

NOTRE NOTE : 4/5
644 Commentaires
NOTRE NOTE : 4/5
  • Thermostat Tybox 137
  • Ancienne génération de thermostat
  • Produit remplacé par le Tybox 1137 référence : 6053064

Thermostat WiFi pas cher pour chaudière

NOTRE NOTE : 4/5
1 053 Commentaires
NOTRE NOTE : 4/5
  • 【Compatibilité】 Économisez de l'énergie et maximisez le confort avec KTF0163C. Il s'agit d'un thermostat compatible...
  • 【Contrôle intelligent via application/voix】 Prenez le contrôle de votre Thermostat Chaudiere WiFi de n'importe où et...
  • 【3 modes au choix】 Cet Thermostat Chaudiere WiFi dispose d'un mode manuel, d'un mode programme et d'un mode vacances pour...
  • 【Détection de fenêtre ouverte】 La fonction de détection de fenêtre ouverte facilite les économies d'énergie....

Des conseils pour choisir votre thermostat connecté

Si vous désirez avoir un thermostat bien adapté, vous devez tenir compte des critères suivants.

La programmation et la commande à distance

Cette fonction est très primordiale. Grâce à elle, vous pouvez répartir la température que vous désirez dans votre pièce avec votre téléphone, tablette ou un système comme Alexa ou Google Home.

Aussi, elle vous offre la possibilité de prévoir un programme standard hebdomadaire en fonction de votre routine, d’allumer ou d’éteindre votre chauffage.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de télécommander votre appareil à temps selon vos besoins et de choisir, sur certains modèles, entre plusieurs programmes prédéfinis.

Le suivi de la production ou des consommations et du calcul des dépenses

Il est essentiel que votre appareil soit en mesure de vous aider à maîtriser vos consommations énergétiques et de vous informer du montant de vos consommations. Alors, il vous revient de choisir un thermostat connecté qui consiste, d’une part, à comparer vos consommations par heure, jour, semaine, etc., et d’autre part, à chiffrer en euro ce que vous avez dépensé.

Cette fonction de votre outil vous aidera à ne pas vous retrouver avec des dépenses énergétiques excessives et aussi des factures beaucoup trop importantes.

Le thermostat intelligent ou connecté n’est pas un gadget technologique pour frimer, mais un réel service utile capable de réduire vos dépenses et d’aider l’environnement via un usage optimal de votre chauffage.

L’interaction avec d’autres appareils connectés

Ce critère est très crucial si vous avez une maison connectée. En effet, tous les thermostats ne sont pas susceptibles d’interagir avec d’autres appareils connectés de la pièce.

Alors, vous devez veiller à ce que votre thermostat soit capable de mener une interaction parfaite avec les appareils électroniques de votre maison. Cela vous évitera évidemment des surprises désagréables.

Une parfaite installation (filaire ou sans fil)

Que cela vous semble facile ou non, nous vous conseillons de toujours bien lire les conseils d’installation. Ainsi, que le thermostat connecté soit avec ou sans fil, faire appel à un chauffagiste peut se révéler utile si vous avez des doutes. Mieux vaut qu’il marche de manière optimale avec le coût d’un déplacement d’un professionnel que de mal l’installer.

Précisons que nous vous conseillons grandement d’acheter votre thermostat connecté vous-même, y compris si vous faites appel à un chauffagiste pour l’installer et le paramétrer. Vous bénéficierez ainsi d’un prix en direct et donc bien meilleur.

Les avantages du thermostat connecté

Le thermostat connecté englobe plusieurs avantages qui vous faciliteront la vie.

En effet, il vous permet d’intervenir de n’importe où et à n’importe quel moment sur votre chauffage. En d’autres termes, depuis votre smartphone ou tablette, vous pouvez contrôler ou régler votre thermostat en fonction de vos besoins. Si vous avez oublié de l’éteindre en partant au travail ou que vous souhaitez l’allumer avant de rentrer, quelques clics suffisent.

De même, l’outil vous permet d’anticiper la mise en marche des chauffages. En l’intégrant à une centrale domotique, il permet l’activation de la vidéosurveillance, la baisse de la température de la pièce quand il n’y a personne et le pilotage des départs des radiateurs.

Aussi, cette approche permet, grâce à des détecteurs de présence, un chauffage automatique de la maison lorsque vous y êtes proches ou vous y rentrez. Par ailleurs, l’appareil vous offre un confort optimal et aussi un usage simple, pratique et intuitif.

Un avantage encore plus intéressant est que le thermostat connecté a la capacité d’apprendre et de retenir les habitudes de votre espace. Il prend en compte les facteurs météorologiques, le mode vie des occupants et aussi les caractéristiques thermiques de la maison.

Enfin, comme dit précédemment, le thermostat vous apprend des informations utiles sur votre consommation énergétique et vous aide à réduire la facture.

Des conseils pour une meilleure utilisation du produit

Nous vous recommandons de limiter à 2 degrés l’écart de température entre deux plages de chauffe successives. En effet, il serait anormal de faire monter votre thermostat à 22 degrés au réveil, alors que toute la nuit, il était réglé à 17 degrés. Ce passage en douceur limite votre consommation d’énergie.

Par ailleurs, vous devez éviter d’installer l’outil à proximité des sources de chaleur. Autrement, cela pourrait susciter un dysfonctionnement du thermostat.

Prenez bien le temps de lire la notice et d’apprendre à utiliser votre thermostat intelligent. Quelques fonctionnalités pratiques comme les programmes bonifient l’outil et ce serait dommage de s’en passer.

Une fois que les bonnes configurations sont faites, empêchez les personnes maîtrisant mal leur usage de se servir du thermostat. Un enfant ou un invité qui touche à tout peut tout dérégler en quelques secondes…

Bien évidemment, faites des ajustements selon votre ressenti et les saisons.