Thermostat connecté | Définition, choix et avantages

-

Souhaitez-vous conserver votre maison à une température souhaitée ? Eh bien, il existe un moyen d’y parvenir en tout confort et avec une application : le thermostat connecté. Il s’agit d’un équipement efficace qui optimise la température de votre pièce, économise de l’énergie et réduit la facture de chauffage.

Voici quelques points détaillés qui vous renseigneront sur le thermostat intelligent et vous aideront également à choisir le bon.

Le top 4 des meilleurs thermostats intelligents

Thermostat intelligent avec tête thermostatique

Promo
NOTRE NOTE : 5/5
  • ECONOMISEZ DE L’ENERGIE : faites des économies grâce au planning de chauffage et chauffez votre maison selon vos besoins....
  • CONTRÔLE A DISTANCE ET VOCAL : contrôlez votre Thermostat Intelligent Netatmo à distance depuis votre smartphone, tablette...
  • ACCESSOIRE : la Tête Thermostatique Intelligente Additionnelle fonctionne uniquement avec le Thermostat Intelligent Netatmo...
  • ÉCONOMISEZ DE L’ÉNERGIE : réalisez encore plus d'économies d'énergie lorsque vous chauffez votre habitation

Thermostat intelligent avec application Honeywell

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Jusqu'à 6 plages de températures horaires indépendantes par jour pour un meilleur confort. Programmation hebdomadaire 7...
  • Régulation de la température chez soi et à distance
  • Température de consigne modifiable localement, via le thermostat ou via l'app du smartphone ou tablette.
  • Geofencing / géo localisation

Thermostat programmable avec 4 modes

Promo
NOTRE NOTE : 4/5
  • Ameliorez votre confort et faites des economies d'energie: simplifiez la gestion de votre chaudière ou pompe à chaleur et...
  • Programmation hebdomadaire: programmez par moment et de manière hebdomadaire votre chauffage pour qu’il s’adapte à...
  • Mode absence: passez votre thermostat en mode absence pendant vos vacances pour maximiser les économies d’énergie
  • Connectable: avec l’ajout d’un tydom 1.0 contrôlez votre chauffage à distance grâce à votre smartphone (via...

Thermostat WiFi pas cher pour chaudière

NOTRE NOTE : 3.5/5
  • 1. Compatible avec les chaudières à gaz ou à eau : vérifier avant l'achat.
  • 2. Contrôle wifi intelligent avec APP : vérifiez l'appareil et réglez la température dans la plage désirée pour garder...
  • 3. Economie d'énergie : 5+1+1+1 6 périodes de temps programmables (réglables pour chaque période et pour celle-ci une...
  • 4. Écran LCD rétroéclairé à touches tactiles : Réglable directement avec les doigts, facile à lire même dans...

Des conseils pour choisir votre thermostat connecté

Si vous désirez avoir un thermostat bien adapté, vous devez tenir compte des critères suivants.

La programmation et la commande à distance

Cette fonction est très primordiale. Grâce à elle, vous pouvez répartir la température que vous désirez dans votre pièce avec votre téléphone, tablette ou un système comme Alexa ou Google Home.

Aussi, elle vous offre la possibilité de prévoir un programme standard hebdomadaire en fonction de votre routine, d’allumer ou d’éteindre votre chauffage.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de télécommander votre appareil à temps selon vos besoins et de choisir, sur certains modèles, entre plusieurs programmes prédéfinis.

Le suivi de la production ou des consommations et du calcul des dépenses

Il est essentiel que votre appareil soit en mesure de vous aider à maîtriser vos consommations énergétiques et de vous informer du montant de vos consommations. Alors, il vous revient de choisir un thermostat connecté qui consiste, d’une part, à comparer vos consommations par heure, jour, semaine, etc., et d’autre part, à chiffrer en euro ce que vous avez dépensé.

Cette fonction de votre outil vous aidera à ne pas vous retrouver avec des dépenses énergétiques excessives et aussi des factures beaucoup trop importantes.

Le thermostat intelligent ou connecté n’est pas un gadget technologique pour frimer, mais un réel service utile capable de réduire vos dépenses et d’aider l’environnement via un usage optimal de votre chauffage.

L’interaction avec d’autres appareils connectés

Ce critère est très crucial si vous avez une maison connectée. En effet, tous les thermostats ne sont pas susceptibles d’interagir avec d’autres appareils connectés de la pièce.

Alors, vous devez veiller à ce que votre thermostat soit capable de mener une interaction parfaite avec les appareils électroniques de votre maison. Cela vous évitera évidemment des surprises désagréables.

Une parfaite installation (filaire ou sans fil)

Que cela vous semble facile ou non, nous vous conseillons de toujours bien lire les conseils d’installation. Ainsi, que le thermostat connecté soit avec ou sans fil, faire appel à un chauffagiste peut se révéler utile si vous avez des doutes. Mieux vaut qu’il marche de manière optimale avec le coût d’un déplacement d’un professionnel que de mal l’installer.

Précisons que nous vous conseillons grandement d’acheter votre thermostat connecté vous-même, y compris si vous faites appel à un chauffagiste pour l’installer et le paramétrer. Vous bénéficierez ainsi d’un prix en direct et donc bien meilleur.

Les avantages du thermostat connecté

Le thermostat connecté englobe plusieurs avantages qui vous faciliteront la vie.

En effet, il vous permet d’intervenir de n’importe où et à n’importe quel moment sur votre chauffage. En d’autres termes, depuis votre smartphone ou tablette, vous pouvez contrôler ou régler votre thermostat en fonction de vos besoins. Si vous avez oublié de l’éteindre en partant au travail ou que vous souhaitez l’allumer avant de rentrer, quelques clics suffisent.

De même, l’outil vous permet d’anticiper la mise en marche des chauffages. En l’intégrant à une centrale domotique, il permet l’activation de la vidéosurveillance, la baisse de la température de la pièce quand il n’y a personne et le pilotage des départs des radiateurs.

Aussi, cette approche permet, grâce à des détecteurs de présence, un chauffage automatique de la maison lorsque vous y êtes proches ou vous y rentrez. Par ailleurs, l’appareil vous offre un confort optimal et aussi un usage simple, pratique et intuitif.

Un avantage encore plus intéressant est que le thermostat connecté a la capacité d’apprendre et de retenir les habitudes de votre espace. Il prend en compte les facteurs météorologiques, le mode vie des occupants et aussi les caractéristiques thermiques de la maison.

Enfin, comme dit précédemment, le thermostat vous apprend des informations utiles sur votre consommation énergétique et vous aide à réduire la facture.

Des conseils pour une meilleure utilisation du produit

Nous vous recommandons de limiter à 2 degrés l’écart de température entre deux plages de chauffe successives. En effet, il serait anormal de faire monter votre thermostat à 22 degrés au réveil, alors que toute la nuit, il était réglé à 17 degrés. Ce passage en douceur limite votre consommation d’énergie.

Par ailleurs, vous devez éviter d’installer l’outil à proximité des sources de chaleur. Autrement, cela pourrait susciter un dysfonctionnement du thermostat.

Prenez bien le temps de lire la notice et d’apprendre à utiliser votre thermostat intelligent. Quelques fonctionnalités pratiques comme les programmes bonifient l’outil et ce serait dommage de s’en passer.

Une fois que les bonnes configurations sont faites, empêchez les personnes maîtrisant mal leur usage de se servir du thermostat. Un enfant ou un invité qui touche à tout peut tout dérégler en quelques secondes…

Bien évidemment, faites des ajustements selon votre ressenti et les saisons.

Sélection des meilleurs thermostats connectés

  • Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC
    UFC-QUE-CHOISIR: Le produit a été testé lors d'un test comparatif paru en 09/2020 dans les publications de l'UFC-QUE-CHOISIR et a reçu le qualificatif de meilleur choix ECONOMISEZ DE L’ENERGIE : faites des économies grâce au planning de chauffage et chauffez votre maison selon vos besoins En vacances ? Programmez les modes Absent et Hors-GelPuissance de commutation : max 120 W Compatibilité de l'App: iOS 9 minimum requis; Android 42 minimum requis; PC & Mac à travers la Webapp CONTRÔLE A DISTANCE ET VOCAL : contrôlez votre Thermostat Intelligent Netatmo à distance depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur ou via les assistants vocaux grâce aux compatibilités Apple Homekit, Alexa et Assistant Google INSTALLATION FACILE ET RAPIDE : installez vous-même facilement votre Thermostat Intelligent Netatmo en moins d’une heure top chrono Installez-le où bon vous semble chez vous, en filaire ou en wifi UN THERMOSTAT INTELLIGENT : la fonction Auto-Adapt intègre la météo et les caractéristiques thermiques de votre maison pour garantir la température voulue COMPATIBILITE : le Thermostat Intelligent Netatmo est compatible avec la plupart des modèles de chaudières (électricité, gaz, fioul, bois, pompe à chaleur) INFOS ET CONSEILS POUR SUIVRE VOTRE CONSOMMATION : visualisez votre historique et consultez votre bilan économies d’énergie personnalisé pour suivre et optimiser votre consommation d’énergie
  • Thermostat WiFi pour Chaudière à Gaz/Eau, Thermostat Intelligent écran LCD Tactile Bouton Rétroéclairé Programmable avec Alexa Google Home et Application Téléphone
    🏡【Fonctionnement simple et utilitair】chauffage par le plancher du thermostat mural (eau actionnée), compatible avec les chaudières au gaz ou à l’eau. Thermostat numérique avec grand écran LCD, tension: 100-240V, 50/60 Hz, Puissance de commutation maximale: 3A, APP: Smart Life, (ATTENTION:Nécessite une connexion réseau Wi-Fi de 2,4 GHz) . 🏡【DEUX MODES】Le thermostat intelligent de chauffage WiFi AWOW prend en charge les programmes automatiques complets ou la mise en place manuelle. Vous pouvez utiliser le contrôle manuel ou vous connecter au WIFI et faire vos horaires de chauffage par Smartphone App, en ajustant ou en contrôlant facilement la température de votre maison. (À l’extérieur de la maison/Rester à la maison/Smart/Sleep). 🏡【TRAVAILLER AVEC ALEXA - GOOGLE ASSISTANT】AWOW Thermostat fonctionne avec la toute dernière technologie de maison intelligente, de sorte que vous pouvez contrôler votre température de confort avec votre appareil préféré. Contrôlez votre thermostat via votre voix avec Google Assistant et Alexa. Il suffit de donner une commande vocale pour allumer / désactiver votre thermostat, même passer votre thermostat à une température spécifique que vous avez besoin. (alexa, réglez la chambre à 25°) . 🏡【Réglage de l’horaire et économies d’énergie 】Programmabilité de 7 jours : programmez chaque jour individuellement avec jusqu’à 4 périodes de programmation. Avoir un thermostat intelligent ne signifie pas avoir augmenté les coûts de services publics. Le thermostat WiFi est livré avec un mode programmable afin que vous puissiez régler la température à un réglage qui peut vous aider à économiser sur le chauffage annuel chaque fois que vous êtes loin de la maison. 🏡【Fonctions supplémentaires】Capteur de température NTC, 0.5-1 °C précision de température avec une température réglable de 5-35 ° C, contrôle des erreurs de temps en 1%, étalonnage de la température indiquée, fonctionnement via APP, Plusieurs thermostats peuvent être connectés simultanément pour créer des contrôles de groupe qui répondent aux exigences de plusieurs pièces. Le thermostat s’adapte pour la boîte standard de 60mm patters EU.
  • Thermostat intelligent PNI CT36 sans fil, avec WiFi, contrôle Internet, pour centrales thermiques, APP TuyaSmart
    Avec l'aide de l'application Tuya Smart, vous connaîtrez à tout moment la température de votre maison ou vous pourrez simplement contrôler le thermostat PNI CT36 directement depuis le travail ou depuis d'autres zones où vous vous trouvez, en utilisant l'application Tuya Smart. L'application est compatible avec iOS (minimum v9) ou Android (minimum v4.2). Surtout, le routeur Wifi doit fonctionner à 2,4 GHz Avec un design qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel cadre de votre maison, avec un grand écran et un éclairage avec des illustrations qui vous aideront à régler la température pour le meilleur confort dans votre maison ou votre bureau. Avec la fonction antigel, vous pouvez laisser tranquillement la chaudière au thermostat intelligent PNI CT36. Le paquet contient: unité centrale, unité de réception, accessoires de montage (support de montage mural, support de montage de bureau, vis de montage, manuel d'utilisation)
  • Netatmo Tête Thermostatique Connectée et Intelligente - Accessoire pour le Thermostat Intelligent et pour le Pack pour chauffage collectif, NAV -FR
    ACCESSOIRE : la Tête Thermostatique Intelligente Additionnelle fonctionne uniquement avec le Thermostat Intelligent Netatmo ou avec le Starter Pack - Têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo, et vous permet de contrôler la température chez vous avec encore plus de précision ÉCONOMISEZ DE L’ÉNERGIE : réalisez encore plus d'économies d'énergie lorsque vous chauffez votre habitation CHAUFFAGE INTELLIGENT : la fonction Auto-Adapt intègre la météo et les caractéristiques thermiques de votre logement pour garantir la température voulue CONTRÔLE À DISTANCE ET PAR LA VOIX : contrôlez vos Têtes Thermostatiques Intelligentes Additionnelles à distance depuis votre smartphone, et grâce aux compatibilités Apple HomeKit, Alexa et Assistant Google, vos Têtes Thermostatiques Intelligentes bénéficient de la commande vocale COMPATIBILITÉ : les Têtes Thermostatiques Intelligentes Additionnelles Netatmo sont compatibles avec plus de 90 % des radiateurs à eau chaude et incluent des adaptateurs pour pouvoir les installer sur vos corps de Têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo. (Taux de compatibilité estimé pour les Têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo avec les radiateurs en Europe grâce aux 6 adaptateurs fournis dans cet emballage et aux packs d’adaptateurs vendus séparément) MODE CONFORT OU ÉCONOMIES : le choix entre deux modes de chauffage. La priorité Confort donne aux Têtes Thermostatiques l’autorisation de chauffer certaines pièces à une température supérieure à celle du Thermostat. La priorité Éco leur demande au contraire de limiter la température NETATMO ASSISTANCE : Si vous avez besoin d’aide pour installer/utiliser votre produit, rendez-vous sur notre assistance helpcenter.Netatmo.Com, ou écrivez-nous à: contact-amazon@netatmo.Com NETATMO ASSISTANCE : si vous avez besoin d’aide pour installer/utiliser votre produit, rendez-vous sur notre assistance helpcenter.netatmo.com/fr, ou écrivez-nous à: contact-amazon@netatmo.com Compatibilité des applications : iOS 9 minimum requis | Android 4.2 minimum requis | PC & Mac via la Webapp
  • Google Nest Learning Thermostat, 3eme Génération, Thermostat Connecté, Blanc
    Les économies d’énergie commencent avec votre thermostat.Votre thermostat contrôle plus de la moitié de votre facture énergétique: La faire baisser devrait être sa priorité. C’est celle du thermostat Nest. Comment fait-il ? Il mémorise vos températures préférées. Et lorsque vous n’êtes pas là, il baisse le chauffage. Il détecte même le temps nécessaire pour chauffer votre logement, afin d’utiliser juste ce qu’il faut d’énergie. Pas besoin de réfléchir,car il mémorise vos habitudes. Finie la programmation: Tournez l’anneau pour augmenter ou diminuer la température. Nest mémorise vos préférences et adapte sa programmation. Il sait quand vous êtes absent: Grâce à la fonction Chez moi/Absent, il ajuste automatiquement la température après votre départ. Il peut même arrêter votre ballon d’eau chaude lorsque vous vous absentez plusieurs jours. Technologie OpenTherm: Nest utilise désormais la technologie OpenTherm pour moduler votre chaudière à condensation compatible. Compatibilité : Compatible avec de nombreux systèmes de chauffage central. iOS et Android, Amazon Alexa, Google Home, IFTTT Contrôle à distance: Réglez la température et suivez votre consommation en chauffage où que vous soyez, depuis votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur.
  • Tête Thermostatique Connectée(HUB REQUIS), Maxcio Thermostat Radiateur Intelligent Compatible avec Alexa/Google Home, Vanne Thermostatique Programmable Contrôlé à Distance par l'APP, Timer-4Packs
    🏡Contrôle à Distance - Activez le Bluetooth, vous pouvez connecter rapidement la vanne thermostatique à l'APP SmartLife ou Maxcio. Alors, c'est facile de régler la température de votre radiateur pour la semaine. Ce thermostat automatique peut programmer la température quatre fois par jour.【Veuillez calibrer la température sur l'APP avant utilisation】 🏡Maxcio Gateway Hub(En option) - En utilisant avec la passerelle Maxcio, cette vanne thermostatique peut être plus intelligent. Par exemple, le contrôle vocal via Alexa/Google home, le contrôle à distance hors foyer, le partage en famille, etc. Vous pouvez dire "Alexa, allume le thermostat" "Alexa, règle la température du thermostat à 26°C". 【Veuillez rechercher: MAXCIO Gateway MAX-HUB-01】 🏡Économie de la Consommation d'Énergie - En plus de vous fournir une température pratique et appropriée, la vanne thermostatique wifi peut également vous rendre la vie sûre et sans souci: la fonction de détection de fenêtre, la fonction de verrouillage des enfants, la fonction de veille, la fonction de rappel d'alarme de batterie faible, etc. 🏡Adaptateur Fourni - Cette tête thermostatique programmable convient aux radiateurs avec interface de vanne filetée M30 * 1,5 mm, compatible avec Danfoss, caleffi ou Giacomini.【Remarque: nécessite deux piles alcalines AA de 1,5 V (LR6), non incluses dans l'emballage, veuillez les acheter vous-même】 🏡Sûr et Garantie - Certifié CE et WEEE. Cet hiver, le thermostat maxcio vous faites passer le plus chaleureux des moments! Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous contacter, nous offrons une garantie de 24 mois et notre service après-vente sera toujours à votre disposition pour répondre à vos questions.