Montre Runtastic | Usage, choix et avantages

  • Publié

La montre montre Runtastic, produit de la fameuse marque appréciée des coureurs et des coureuses, est un super accessoire pour monitorer vos entraînements Ses nombreuses caractéristiques et sa prise en main très facile permettent de connaître plein de détails sur vos séances de running.

Pourquoi faire l’achat de ce produit et comment choisir la montre Runtastic qu’il vous faut ? Voici nos recommandations.

Qu’est-ce qu’est la montre Runtastic ?

Vous êtes un grand coureur et un fan de la technologie ? Savez-vous que vous pouvez avec une simple montre synchroniser vos applications de running et effectuer votre course sans encombrement ? Avec les montres Runtastic, c’est possible.

Ce gadget très innovant vous permet de pratiquer votre running librement et en toute sécurité. Ses nombreux capteurs et fonctionnalités vous guident et vous permettent de contrôler votre rythme cardiaque au cours de votre activité. Vous disposez aussi d’informations utiles comme la distance parcourue, la vitesse moyenne, les relies…

Les avantages de la montre Runtastic

Le premier avantage de la montre GPS est qu’elle peut être achetée avec une ceinture cardiofréquencemètre et même d’un support vélo si vous l’utilisez pour le cyclisme plutôt que le running.

Elle dispose d’un écran d’affichage numérique ou digital très lisible avec plusieurs fonctionnalités très intéressantes, allant à plus d’une vingtaine pour les meilleures montres Runtastic.

Les boutons sensibles et élégamment disposés de chaque côté du gadget vous font accéder à ses fonctionnalités sans difficultés. Nous avons remarqué également que l’analyse de vos performances de course est très précise avec un écran d’entraînement que vous pouvez adapter facilement à votre rythme.

D’ailleurs, nous étions étonnés de la possibilité de définir, grâce à cette montre, un point GPS comme déclencheur de votre course. Si vous prévoyez un court échauffement suivi de la course, comme lors d’une compétition, vous n’avez donc pas à vous soucier des paramétrages en pleine séance.

Autre détail pertinent, votre fréquence cardiaque apparaît sur l’interface dès que vous commencez votre tour. Avec une pareille montre, vous atteignez facilement vos objectifs tout en restant informé sur les points vitaux de votre corps.

Le prix de la montre Runtastic est en deçà de marques comme Garmin et présente pourtant des qualités réelles.

Des conseils pour choisir votre montre Runtastic

Pour choisir votre montre Runtastic, vous devez vous baser sur certains critères qui ne trompent pas.

La matière de votre gadget

Optez pour du plastique afin d’être à l’aise pendant vos courses. Vérifiez la dimension (obligatoire) et la couleur de votre article (facultatif, mais nous avons tous envie d’avoir un bon style quand on court dans la rue !).

Les fonctions de la montre

Les différentes fonctionnalités de la montre et sa connectivité sont également à prendre en compte. Optez pour une connectivité wifi et/ou USB, cardio fréquence et GPS. Vérifiez que les informations que vous souhaitez sont bien disponibles sur le modèle de montre retenu. Par exemple, si vous souhaitez avoir un suivi des calories dépensées ou du dénivelé parcouru.

L’affichage et l’étanchéité

Le type d’affichage est un critère non négligeable. Votre choix doit se faire entre une interface numérique ou digitale. Un grand écran est souvent plus lisible, mais il y a toujours des exceptions.

Si vous pratiquez le triathlon ou la natation, vous pouvez également miser sur une montre étanche afin de garantir sa performance dans la pluie ou sous l’eau.

Le type de recharge

Vous avez le choix entre une recharge par pile ou électronique. Bien que remplacer une pile semble fastidieux, elle est parfois très pratique.

Quelques conseils pour utiliser votre montre Runtastic

Bien que la montre Runtastic dispose d’une prise en main très facile, nous avons entrepris de vous donner quelques conseils pour mieux l’utiliser.

Puisque c’est un produit connecté, vous devez vous assurer d’avoir installé une version récente de l’application Runtastic à partir de Google Play Store. Le fuseau horaire est également à vérifier afin que le GPS et l’appli fournissent les informations en temps réel.

Faites des essais avant votre première sortie pour comprendre comment actionner le suivi, comment il apparaît sur l’application…

Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le GPS soit constamment allumé avant votre séance de running. Vous pouvez également désactiver le mode économie d’énergie de votre smartphone. Il est primordial que le signal GPS soit au vert lorsque vous souhaitez démarrer une activité physique. Cela prouve que la fonction est en marche et que toutes les données seront enregistrées.

Ensuite, analysez votre session tranquillement en regardant les données de votre montre Runtastic. Fixez-vous des objectifs à court et long terme pour garder votre motivation au top. Pour ceux qui ont du mal à avoir la motivation pour courir, un tel accessoire est en effet une excellente chose pour le rester !

Quel est le prix d’une montre Runtastic ?

La sélection de montres vendues par Runtastic s’élargit rapidement. Vous avez l’embarras du choix.

Les prix ne sont pas trop élevés pour les moins chères : vous pouvez en obtenir 100€ environ. Ce prix est bon marché si l’on considère ce que les équipements sportifs valent !

Pour des montres récentes ou de bonnes fonctionnalités, la montre Runtastic est davantage entre 200 et 400€.

Quels sports pratiquer avec une montre Runtastic ?

Ce sont les appareils parfaits pour pratiquer tout sport de plein air lié au mouvement.

Les sports les plus appropriés au port d’une montre Runtastic sont la course à pied, la natation et le vélo. La montre est également idéale pour tous les sports où vous devez connaître votre fréquence cardiaque ou suivre une progression liée à une distance.

Quelles sont les limites d’une montre Runtastic ?

Si les montres Runtastic sont aussi populaires, vous vous doutez bien que les limites sont minimes.

Comme ce sont des montres connectées, la batterie peut parfois poser souci sur de très longues sorties. De plus, sur de vieux téléphones, la synchronisation peut être compliquée.