Offrir une liseuse : est-ce une bonne idée ?

Les fêtes approchent et vous réfléchissez au bienfondé d’offrir une liseuse à un proche ?

Présentes sur le marché depuis près de 15 ans (Amazon a lancé son premier Kindle en novembre 2007), les liseuses ont su séduire de nombreux publics, que ce soit de grands lecteurs comme les débutants.

Découvrez pourquoi cela fait de la liseuse un cadeau idéal.

Encouragez à la lecture

Combien de personnes disent qu’elles devraient lire davantage ? La lecture instruit, détend, fait réfléchir, favorise l’imagination, facilite l’endormissement…

Quand on compare les avantages d’un livre ou d’une liseuse avec ceux des écrans TV ou des jeux d’ordinateur, la lecture gagne haut la main. Pourtant, notre petit cerveau toujours enclin à faire le moins d’efforts possibles freine souvent l’acte de lire.

En offrant une liseuse, trouvée sur un site comme ma-liseuse.fr, vous aidez un proche en lui donnant une raison supplémentaire de privilégier la lecture parmi ses occupations.

Luttez contre l’ennui

Nous vivons souvent un grand paradoxe : nous avons l’impression de manquer de temps et nous nous ennuyons. Pourquoi ?

C’est simple ; toutes les activités que nous faisons au quotidien sont fatigantes pour notre mental. Ce dernier a besoin de souffler. Mais, quand vous le faites, vous ressentez vite un vide si aucune activité calme ne vous attend.

La lecture d’un roman sur une application de lecture permet de se détendre et de ne pas ressentir l’ennui.

Un gain de place considérable

Pour les lecteurs assidus, de gros dilemmes de rangement ne tardent jamais à arriver. Vos étagères accumulent les ouvrages et vous devez soit multiplier les rangements, soit revendre ou jeter des livres.

Le Kindle, le Kobo ou toute autre liseuse élimine ce dilemme : vous pouvez garder, grâce à la mémoire de la liseuse, tous vos livres.

L’autre avantage de conserver vos romans et ebooks, c’est que vous ne connaîtrez des remords quand vous remarquez que vous vous êtes déjà séparés d’un livre que vous souhaitiez relire…

La lecture est facile et rapide

Les liseuses ont beaucoup progressé ces dernières années. Au départ, les écrans étaient trop brillants ou trop sombres, et la navigation entre les menus prenait du temps.

Comme pour les smartphones, les améliorations ergonomiques sont considérables. Vous naviguez entre vos livres, et dans votre livre, avec une facilité déconcertante.

Mieux, la luminosité et les écrans des liseuses ont été soigneusement étudié pour assurer une lecture rapide et peu fatigante pour vos yeux.

Parfois, il est même devenu plus pratique d’utiliser une liseuse qu’un livre. Cela est particulièrement vrai pour les gros pavés de 1000 pages.

Une liseuse s’emmène partout

Dehors, vous avez tendance à regarder 100 fois par jour votre téléphone par ennui ou réflexe. Combien de choses apprendriez-vous par an si vous remplaciez ce réflexe par la lecture de livres ?

Amenez votre liseuse partout avec vous. Dans les transports en commun, à la plage, durant votre pause du midi, dans la salle d’attente du docteur, la présence d’un Kindle vous divertit.

En plus, comme la liseuse a une grande mémoire, vous pouvez trimballer des centaines de livres avec vous. C’est un vrai plaisir de partir en vacances avec toute une série d’histoires et de documents à lire tenant sur une liseuse mesurant 20 cm de haut, 15 de large et 1 d’épaisseur !