Le choix d’une imprimante 3D peut être difficile. Il y a tellement d’options différentes, et chaque option a ses propres avantages et inconvénients.
Dans cet article, nous allons passer en revue 8 conseils qui vous aideront à trouver la meilleure imprimante 3D pour vos besoins !
Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?
Une imprimante 3D est une machine qui construit des objets en trois dimensions à partir de couches d’un matériau.
Vous pouvez notamment réaliser avec une imprimante 3D des objets comme des jouets, des maquettes de bâtiments et même des emballages !
Un dessin numérique sur un ordinateur est utilisé pour indiquer à l’imprimante comment elle doit former chaque couche. L’imprimante utilise du plastique ou de la résine comme matériau pour ces couches.
Quels sont vos objectifs et vos besoins en matière d’impression 3D ?
La première étape pour choisir l’imprimante qui vous convient le mieux consiste à déterminer quels sont vos objectifs et vos besoins.
Certaines personnes souhaitent créer un prototype d’un objet qu’elles ont conçu, tandis que d’autres veulent imprimer des objets à partir de dessins trouvés en ligne ou sur leur ordinateur. Certaines personnes ont besoin de plus de détails que d’autres, et certaines veulent même fabriquer des bijoux !
Définissez votre usage et vous ferez un gros tri parmi toutes les imprimantes 3D du marché.
De combien d’espace disposez-vous dans votre maison ou votre bureau pour une imprimante ?
Prévoyez-vous d’imprimer de petits ou de grands objets ? L’imprimante 3D désirée est-elle très grande ?
Les réponses à ces questions peuvent compliquer la donne si vous vivez dans un petit logement ou si l’emplacement prévu pour l’imprimante 3D est étroit.
Quel est votre budget pour acheter une imprimante 3D ?
Le prix d’une imprimante 3D varie de 200€ à plus de 20 000€.
La qualité et les caractéristiques de l’imprimante que vous choisissez sont donc en partie déterminées par votre budget.
Le montant que vous êtes prêt à dépenser peut vous en apprendre beaucoup sur le type d’impression que vous pouvez réaliser ! Tout le monde ne peut pas choisir et assumer le prix d’une imprimante 3D de haute qualité.
Quels matériaux l’imprimante peut-elle traiter – PLA, ABS, PVA, HIPS, etc ?
Une imprimante 3D peut utiliser de nombreux matériaux. L’acide polylactique (PLA) est un matériau biodégradable qui est utilisé depuis des années dans les secteurs médical et dentaire
Le plastique ABS peut également être utilisé. Ce type de plastique peut fondre lorsqu’il est exposé à certains produits chimiques. Soyez donc prudent si vous utilisez de l’ABS avec votre imprimante !
Le PVA fonctionne bien car c’est de l’eau soluble. Ce matériau est couramment utilisé pour le pliage du carton et du papier
HIPS est l’abréviation de high impact polystyrene, un type de plastique qui résiste mieux à la chaleur que le PLA ou l’ABS, ce qui le rend parfait pour l’impression d’outils tels que les couteaux de cuisine !
Plus vous en saurez sur vos besoins et sur le type d’imprimante qui y répondra le mieux, plus vous serez à même de faire des choix judicieux concernant l’achat de votre imprimante 3D.
Quelle est la marque de l’imprimante 3D ?
Quelques fabricants d’imprimantes 3D se démarquent par la qualité de leurs produits. Nous pouvons notamment citer Makerbot, FormLab et XYZ Printing
Mais c’est toujours une bonne idée de comparer plusieurs marques. Vous ne voulez pas acheter une imprimante juste parce que l’un des modèles est moins cher !
Avant d’acheter une imprimante, vous devriez également vérifier s’il existe des applications d’impression pour votre ordinateur qui complètent votre achat. Certains fabricants les proposent comprises dans le prix comme Makerbot, mais d’autres les vendent contre un surcoût.
Existe-t-il une garantie sur les pièces et la main d’œuvre ?
Certaines imprimantes offrent une garantie sur l’imprimante et ses pièces, mais pas toujours.
D’autres offrent une garantie à la fois sur le matériel et les logiciels qui l’accompagnent.
Si vous voulez être sûr que votre machine est protégée contre les dommages ou les pannes, c’est peut-être le plus important ! Vous devrez vous renseigner sur le type de protection offert par chaque imprimante .
La garantie est généralement d’un an sur le matériel, mais comme vous pouvez compter sur votre imprimante pour durer beaucoup plus longtemps que cela, ce n’est pas un gros problème. Le plus gros problème sera si quelque chose arrive à la machine et qu’elle n’est plus sous garantie.
Vérifiez bien qu’il est possible d’acheter des pièces de rechange sur le modèle d’imprimante 3D choisi.
L’imprimante 3D est-elle facile à utiliser ?
Plus une machine est intuitive, plus elle sera facile à utiliser et à entretenir.
Certaines imprimantes exigent que vous ayez une expérience préalable des ordinateurs ou que vous sachiez installer des logiciels.
D’autres offrent une interface qui permet d’installer facilement des fichiers et du matériel d’impression sans avoir la moindre connaissance technique !