Objectif Grand Angle | Définition, choix et avantages

  • Publié

L’objectif grand angle est l’outil de travail privilégié des photographes amateurs de grands paysages. Cet appareil permet d’obtenir des images à la fois créatives et spectaculaires. Voici quelques points qui vous permettront de mieux comprendre son fonctionnement et de savoir comment choisir votre objectif grand angle.

Le top 4 des meilleurs objectifs Grand Angle

Objectif 10 – 20 mm Sigma – Monture Nikon

NOTRE NOTE : 5/5
  • Optimisé pour les reflex à capteur APS-C
  • Ultra grand angle pour votre réflex numérique
  • Ouverture constante de f3.5
  • Mise au point minimale de 24 cm

Objectif Canon EF-S 10 – 18 mm

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • unknown_modifier
  • Stabilisation d'image :Y
  • Ouverture focale maximum :18
  • Ouverture focale minimum :10

Objectif grand angle 14 mm

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC Aspherical. composant pour: MILC/SLR. Conçu pour : SLR 35mm, SLR numérique, caméscope SLR...
  • Structure de l'objectif (éléments/groupes): 14/12
  • Type d'objectif : ultra-large. compatibilité entre marques de caméras: Canon
  • Couleur: Noir. Angle de vue maximum: 115,7 degrés

Objectif Niko Zoom ultra-grand 10 – 20 mm

Promo
NOTRE NOTE : 4/5
  • Processeur EXPEED 13
  • Snapbridge
  • Capteur CCD 20,1M pixels
  • Appareils photos, batteries, câbles

Les astuces pour bien choisir votre objectif grand angle

L’objectif grand angle est l’objectif d’un appareil photo numérique qui a une courte distance focale. La distance entre le centre optique et le foyer n’atteint pas 25 mm.

L’expression grand angle désigne l’angle de champ qui dépasse 45° et permet d’intégrer le maximum d’éléments possibles dans la photo.

Si vous désirez acheter un appareil grand angle, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

Le capteur plein format ou le capteur APS-C

Ce détail est le premier critère de choix d’un objectif grand angle. Tout simplement parce que la grande partie des objectifs dotés d’un boîtier APS-C ne peut pas être posée sur un boîtier plein format. Si vous êtes un photographe débutant, vous avez sûrement déjà travaillé avec un boîtier APS-C et vous aurez remarqué la différence de conversion.

En effet, si vous achetez un objectif grand angle conçu pour un format plein et que vous l’installez sur un capteur APS-C, vous aurez des images de dimensions 24-52 mm. La conversion est ici réduite et ne correspond pas au rendu d’un grand angle.

Les changements que vous voulez faire

Avant de faire votre achat, vous devez vous poser la question de savoir si vous envisagez de changer de boîtier dans un futur proche. Si la réponse est affirmative, il est alors conseillé d’acheter un appareil grand angle qui sera compatible avec le nouveau boîtier que vous envisagez d’acheter.

Par contre, si vous n’envisagez pas de changement, vous pouvez toujours acheter un appareil pour APS-C.

Un objectif focal fixe et un zoom

Chaque professionnel a sa préférence en la matière. Certains aiment se déplacer pour trouver le meilleur angle qui leur permettrait de faire de bonnes compositions. Toutefois, il faut noter que l’objectif focal fixe est plus léger et plus lumineux. Il est également plus également économique et permet de réaliser des flous. Il a besoin de bouger pour avoir le bon cadrage.

Le zoom par contre se distingue par sa polyvalence. Il vous permet également des compositions plus rapides et ne vous demande pas beaucoup de réflexion.

Le poids et la mise au point

C’est un critère à analyser en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil. Certains appareils grand angle disposent d’une mise au point manuelle tandis que d’autres ont une mise au point automatique.

Les avantages d’un objectif grand angle

Le principal avantage de l’objectif grand angle est qu’il permet de cadrer les photos plus largement. Il vous permet d’avoir suffisamment d’espace pour intégrer de nombreux éléments dans votre vue.

Avec cette caractéristique, vous avez plus de liberté de composition surtout si vous travaillez dans l’architecture ou le paysage. La profondeur du champ vous facilite la prise en compte des éléments pour l’arrière-plan.

Découvrez les avantages expliqués en vidéo :

Les conseils pour bien utiliser l’objectif grand angle

Pour bien utiliser votre objectif grand angle, il est plus judicieux de commencer à prendre des photos d’intérieur. Photographier la même chose avec l’objectif grand angle et un objectif standard pour remarquer les différences.

À l’extérieur, tenez compte du premier plan qui sera bien soigné. Rapprochez-vous également de votre sujet pour avoir une perspective plus apparente. N’hésitez surtout pas à faire usage de l’hyperfocale pour avoir plus de netteté dans vos prises.