Radiateur connecté : quels sont les paramétrages possibles ?

-

Un radiateur est un appareil de chauffage conçu pour réchauffer une pièce. Il existe plusieurs types de radiateurs, alimentés par des sources d’énergies diverses.

Parmi eux, nous distinguons le radiateur connecté. Qu’est-ce que c’est ? Et comment le paramétrer une fois que vous l’avez acheté ?

Pourquoi choisir un radiateur connecté ?

Le radiateur connecté est un type de radiateur récent qui, à cause de ses nombreux atouts, ne manque pas d’attirer de plus en plus d’acheteurs. Parmi ses points forts, nous pouvons citer

  • La réalisation d’économies

Avec un radiateur connecté, vous verrez votre facture d’électricité diminuer, car il vous est possible de régler les endroits précis de votre maison que vous souhaitez chauffer.

  • Le confort qu’apporte le pilotage à distance

Que vous soyez chez vous ou à l’extérieur, vous pouvez réguler au degré près la température de vos pièces via votre téléphone ou votre tablette.

  • Une grande capacité d’adaptation

Que votre logement soit neuf ou ancien, rien ne vous empêche d’installer un radiateur connecté chez vous.

Le paramétrage d’un radiateur connecté

Si vous venez d’acheter un radiateur connecté ou que vous prévoyez de le faire, voici 4 conseils à prendre en compte pour un paramétrage réussi de votre nouvel équipement.

Équipez-vous d’outils intelligents

En optant pour des équipements comme le thermostat intelligent dans une maison connectée, vous gagnez en confort et en autonomie. En effet, vous profitez des fonctionnalités évoluées telles que la détection de présence, la détection de l’ouverture des fenêtres.

Fixez un seuil de température

Le seuil de température est le degré de chaleur à ne pas dépasser par le système de chauffage mis en place. C’est aussi la température la plus confortable pour vous. Le bénéfice d’utiliser un radiateur connecté est que vous évitez de régler tout manuellement. Vous pouvez vous servir de votre smartphone, c’est plus facile et plus sûr. À défaut, utilisez le système automatique.

Les différents modes de pilotage automatique d’un radiateur connecté sont au nombre de trois. Vous avez le mode confort qui est le mode idéal lorsque vous êtes chez vous. La température est comprise entre 19 °C et 20 °C. Le mode hors gel est conseillé pour les pièces inoccupées pendant longtemps. Le mode économique est le mode recommandé pour les moments où vous n’êtes pas chez vous. La température varie entre 16 °C et 17 °C.

Réglez la température selon les pièces

Il n’est pas optimal d’avoir un même taux de chauffage dans toutes les pièces de votre maison. Dans de telles circonstances, comment vos factures pourraient-elles baisser ? Ce qu’il vous faut c’est de définir un taux de chauffage pour chacune de vos pièces. Par exemple, une douche n’aura pas besoin du même taux de chauffage que le salon qui est la pièce de vie la plus fréquentée.

Établissez des scénarios

Il est possible que vous établissiez des programmes de températures qui varieront en fonction du jour de la semaine ou des heures de la journée. C’est une fonction indispensable pour faire des économies. Ces systèmes de température ne sont pas statiques, il est tout à fait possible de les retarder ou de les raccourcir selon votre besoin.