Serrure Connectée | Usage, choix et avantages

-

Vous souciez-vous de la sécurité de votre maison en votre absence et souhaitez une serrure sûre et durable ?

Passer au numérique et expérimenter de nouvelles façons d’accéder à votre demeure est une excellent idée grâce aux serrures connectées. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur ces gadgets avant de les acheter.

Comment fonctionne une serrure connectée ? Quels sont les réels avantages ? Comment choisir la vôtre ? Le tout avec une sélection des meilleures serrures connectées que l’on trouve actuellement sur le marché !

Le top 4 des meilleures serrures connectées

Serrure électronique Bluetooth – Android et iPhone

NOTRE NOTE : 5/5
270 Commentaires
NOTRE NOTE : 5/5
  • Commander la serrure à distance – Avec le Bridge WiFi de Nuki, commandez et gérez votre Nuki Smart Lock à distance, en...
  • Serrure smart – Vous avez prévu une soirée foot et vous allez rentrer trop tard pour ouvrir la porte à vos amis ? Pas...
  • Activation par smartphone – La Nuki Smart Lock 2.0 se charge de gérer votre porte, de l’ouvrir et de la fermer par...
  • Installation facile – La Smart Lock se pose sur la serrure de votre porte en moins de 3 minutes, sans perçage ni vissage,...

Serrure connectée Linus intelligente

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
517 Commentaires
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • SERRURE INTELLIGENTE - Votre smartphone ou votre Apple Watch devient votre clé. La serrure connectée Linus permet de...
  • VERROUILLAGE/DÉVERROUILLAGE AUTOMATIQUE - Lorsque vous rentrez et vous approchez de votre porte, le déverrouillage...
  • SÛRE ET SECURISÉE - Le compte Yale Access est protégé par une authentification à 2 facteurs, ce qui signifie qu'en plus...
  • GESTION À DISTANCE - Envoyez une clé virtuelle sécurisée à vos amis, votre famille, ou une personne de confiance...

Serrure intelligente avec télécommandes

NOTRE NOTE : 4/5
105 Commentaires
NOTRE NOTE : 4/5
  • ?? SÉCURITÉ MAXIMALE: Verrouillage invisible pour éviter l'occupation et le vol dans votre maison. Il est actionné par...
  • ?? SÉCURITÉ MAXIMALE: Verrouillage invisible pour éviter l'occupation et le vol dans votre maison. Il est actionné par...
  • ?? SÉCURITÉ MAXIMALE: Verrouillage invisible pour éviter l'occupation et le vol dans votre maison. Il est actionné par...
  • ?? FONCTIONNEMENT: Il fonctionne par radiofréquence avec une télécommande ou manuellement de l'intérieur. Le cryptage du...

Alternative : serrure de porte avec digicode

Promo
NOTRE NOTE : 4/5
1 185 Commentaires
NOTRE NOTE : 4/5
  • Extension intelligente – Le Nuki Keypad peut s’utiliser avec n’importe quelle Nuki Smart Lock. Le Keypad se gère avec...
  • Toujours là – Smartphone oublié ? Batterie vide ? Pas de souci. Le Nuki Keypad est toujours là où vous en avez...
  • Simple, pour tous – Serrure à code idéale pour qui n’a pas de smartphone. Le Keypad est aussi la solution de secours en...
  • Installation facile – Le Nuki Keypad se pose à l’extérieur de la porte d’entrée. Tout le monde est capable de le...

Quel est l’usage d’une serrure connectée ?

La serrure connectée est un dispositif électronique que vous pouvez installer sur votre porte afin de l’ouvrir avec un appareil connecté. Cela peut être un smartphone, une tablette ou tout autre périphérique capable de recevoir une application de gestion.

Celui-ci doit pouvoir envoyer des commandes à la serrure, selon la technologie utilisée par votre système.

Ce gadget vous permet d’ouvrir votre porte sans utiliser une clé classique. Il s’agit d’un matériel digital, autonome. Les fonctionnalités qu’elle propose varient d’un modèle à un autre, selon le fabricant.

Comment choisir votre serrure connectée ?

Si vous optez pour l’utilisation d’un tel dispositif, vous devez respecter certains critères lors de l’achat.

La compatibilité du système

La plupart des serrures connectées ne sont compatibles qu’avec les portes conçues selon les normes américaines. Ainsi, si votre installation répond aux normes européennes ou suisses, vous devez trouver un système adapté. Tenez également compte du type de porte que vous possédez et lisez bien les descriptifs des produits.

Par ailleurs, vous devez savoir que certains modèles ne fonctionnent qu’avec Windows, d’autres avec iOS ou avec Android. Nous vous conseillons de porter votre choix sur les modèles qui sont compatibles avec votre téléphone. Vous aurez également cette information en lisant toutes les informations relatives à la serrure connectée avant achat.

Le système d’ouverture

La serrure connectée propose deux options d’ouverture (motorisée et débrayable). La fonction motorisée déverrouille la porte et actionne le pêne pour vous permettre d’entrer juste en poussant la porte. Elle est pratique et moins encombrante, mais offre une moins grande autonomie. De plus, elle n’est pas adaptée aux portes blindées.

En outre, elle émet plus de bruit que la serrure débrayable qui nécessite une pression sur la poignée avant l’ouverture.

Le protocole de communication

Plusieurs moyens permettent d’ouvrir une serrure connectée. Vous pouvez opter pour le Bluetooth et le wifi si vous préférez une gestion à distance. Cependant, ces méthodes sont moins sécurisées que la communication par NFC. Par contre, pour utiliser cette dernière, vous devez rapprocher votre téléphone d’au moins 20 cm de la porte.

Par ailleurs, si vous ne possédez pas un smartphone, optez pour les systèmes qui proposent une technologie de cryptage sonore.

L’autonomie et la sécurité

Étant donné qu’il s’agit d’un dispositif électronique, il est évident qu’il fonctionne avec une batterie ou une pile. Vous devez vous assurer que le système offre une bonne autonomie sur plusieurs mois ou années. Toutefois, notez que les serrures motorisées consomment plus d’énergie.

Par ailleurs, optez pour un modèle qui vous propose une sécurité accrue et une clé physique en cas de panne.

Quels avantages offre une serrure connectée ?

Le premier avantage d’une serrure connectée est la praticité. Elle vous permet de sortir et de rentrer chez vous sans utiliser les clés. Il n’est donc plus question d’égarer votre trousseau et de rester à la porte, ou de vous débarrasser de vos bagages pour insérer une clé.

C’est aussi une technique privilégiée pour faire de la location AirBnb ou de gîtes. Vos clients peuvent entrer facilement et sans votre présence, sans pour autant posséder un code secret réutilisable.

En outre, avec cette technologie, vous avez la facilité de contrôler tous les accès à votre maison. Vous pouvez également définir cela, en octroyant des clés temporaires à vos visiteurs durant vos vacances ou même à votre femme de ménage.

Par ailleurs, il faut ajouter que la sécurité proposée par ce système est assez élevée. Les ondes sont spécifiques à chaque serrure et sont cryptées pour empêcher toute forme d’infraction. Les éventuels pass qui existent parmi les voleurs sont donc incapables de marcher sur votre serrure connectée.

De plus, une notification vous est envoyée dès qu’une personne tente d’accéder à votre demeure par effraction. Couplez votre serrure avec une caméra connectée et vous aurez une parfaite maîtrise des allers et venues dans votre demeure. C’est d’ailleurs une bonne chose pour vérifier que vos enfants rentrent bien de l’école pendant que vous êtes au travail.

Un dernier avantage et pas des moindres est la facilité d’installation que propose ce gadget. La mise en place est guère différente d’une serrure classique. Ensuite, vous devez configurer votre serrure et cela est facile grâce à la notice de votre modèle.