Pourquoi utiliser l’IoT dans votre entreprise ?

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Les objets connectés envahissent le quotidien des Français. A la maison, les alarmes et visiophones connectés deviennent la norme. Mais, qu’en est-il des entreprises ? Elles se mettent de plus en plus à l’IoT. Découvrons de quoi il s’agit et des raisons de l’utiliser en entreprise.

IOT, l’Internet des Objets

Le sigle IoT est d’origine anglophone et signifie Internet of Things. Cela se traduit en français par l’Internet des Objets. Vous le retrouvez parfois sous la forme de IdO, mais IoT reste le terme le plus utilisé.

Il permet de relier plusieurs systèmes connectés et de faire interagir des objets connectés et des objets intelligents.

Plus concrètement, vous pouvez retrouver l’IoT dans tous les secteurs professionnels comme l’amélioration du trafic routier, l’augmentation de la productivité en logistique, la surveillance à distance de patients maladis, l’étude de la météo pour l’agriculture…

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5 raisons d’utiliser l’IoT en entreprise

Une plus grande efficacité et productivité

C’est la raison principale d’utiliser l’IoT : elle permet de remplir des missions efficacement et rapidement. Mieux, elle laisse entrevoir un monde professionnel plus sûr et mieux adapté aux contraintes environnementales.

Dans le domaine du public, on parle même de Smart City. L’Iot est alors capable de réguler le trafic, lutter contre la délinquance, contrôler les niveaux de pollution…

Des gains économiques

La centralisation entraine des économies, que ce soit en termes de locaux, de personnels ou de maintenance. De plus, comme l’Iot entraine des actions plus rapides, les employés passent moins de temps par tâche et avantage non accessoire, travaillent généralement dans un cadre plus confortable.

Un meilleur suivi de l’état des équipements

Sans équipement connecté, vous n’êtes informé de la défectuosité d’un appareil uniquement quand les employés remontent le problème ou quand une maintenance est assurée.

Grâce à l’IoT, toute défaillance est automatiquement relevée. Vous réparez ou changez rapidement les équipements et le service est disponible quasiment en continue.

Une réactivité accélérée

Le relevé des anomalies et la gestion à distance s’accompagne d’une réactivité accrue. Prenons l’exemple des éclairages. Au niveau de la gestion du système, vous pouvez adapter la puissance des lumières selon la météo ou l’heure de tombée de la nuit sans même se déplacer.

La sécurité des personnes améliorée

L’IoT améliore la sécurité des personnes de deux façons.

La première est durant l’usage des objets connectés et intelligents. Paramétrés, surveillés, ils ne laissent pas de place au hasard.

Pour la deuxième, l’IoT est capable de créer des sécurités supplémentaires. Un bracelet GPS sur une personne âgée souffrant d’une maladie mentale, une caméra connectée dans un magasin ou une surveillance de patients à distance, ce sont toutes des utilisations possibles de l’IoT.