Les Exchange Traded Funds (ETF), sont utilisés par les investisseurs institutionnels depuis les années 1990. Mais, depuis quelque temps, les investisseurs privés commencent à s’y intéresser.
À tel point que le capital investi au niveau mondial est presque cinq fois plus élevé qu’il y a 10 ans. Retour sur les fonds indiciels cotés en Bourse.
ETF, présentation
L’ETF a pour objectif de reproduire l’évolution de la valeur d’un indice donné. Il dégage un rendement similaire à celui-ci, si l’on ne prend pas en compte les frais liés aux Exchange Traded Funds. Les ETF se négocient en Bourse, en fonction du cours. Ils peuvent être vendus et achetés en fonction de celui-ci, en seulement quelques clics via des plateformes spécialisées. Concrètement, le nom d’un ETF se compose de l’indice qu’il suit, du nom de son fournisseur et d’une indication réglementaire.
Cette dernière constitue un patrimoine distinct, exclu de la masse de l’insolvabilité. Il permet de protéger l’investisseur dans le cas où le fournisseur ferait faillite. Si vous souhaitez investir dans des ETF, cliquez ici. Pensez tout de même à prendre le temps d’acquérir les bases dans ce domaine, de façon à pouvoir anticiper au mieux les évolutions du marché.
La réplique d’un indice par un ETF
Actuellement, deux techniques existent pour répliquer un indice. La première est la réplication synthétique. Les ETF de ce genre sont pensés pour suivre un indice précis. Sans pour autant détenir de titre, un EFT synthétique cherchera à obtenir un résultat similaire aux autres titres.
La performance de l’indice est alors prise en compte et des produits dérivés seront utilisés pour ce qui est de l’investissement. Il peut s’agir, par exemple, d’un contrat entre une institution financière et un ETF. C’est cette première qui devra verser le rendement de l’indice, en échange d’un certain montant. L’avantage des ETF synthétique reste qu’ils permettent d’investir sur des marchés complexes. Les ETF à réplication physique, quant à eux, détiennent les titres relatifs à l’indice suivi.
Dans ce cas, deux méthodes peuvent être appliquées : la réplication complète ou la réplication partielle. L’objectif n’est pas le même et il est donc nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de chacune avant de se lancer.
Quels avantages aux ETF ?
Investir dans des ETF présente divers avantages. Tout d’abord, cela apporte de la flexibilité. En effet, ils offrent des expositions qui seront adaptées au portefeuille de base, ainsi qu’à une stratégie d’investissement.
Côté coût, les frais de gestion sont, la plupart du temps, inférieurs à ceux des fonds traditionnels. Leur montant est donc plus simple à calculer et à anticiper. Les ETF sont aussi un moyen de diversifier un portefeuille, l’avantage restant qu’ils indiquent de façon très précise les titres qu’ils rassemblent.
Ainsi, un investisseur saura toujours ce qu’il détient, en plus d’avoir un accès instantané aux marchés internationaux. Enfin, les ETF sont cotés en Bourse. Ils peuvent donc être échangés rapidement et simplement durant les heures d’ouverture des marchés.
Le seul inconvénient que l’on mettra ici en avant demeure que les performances d’un ETF dépasseront rarement celles de l’indice.