Les enfants sont toujours prêts à s’amuser et à apprendre. Décollez-les des écrans diffusant des séries futiles pour stimuler leur créativité grâce aux nouvelles technologies. Avec un robot pour apprendre à coder, votre enfant se divertira tout en préparant son avenir. Explications.
Apprendre à programmer avec un robot est terriblement amusant !
Si vous vous rappelez votre enfance, vous vous rendez compte que les meilleurs moments vécus étaient ceux où votre créativité s’exprimait ou quand vous faisiez une activité à plusieurs.
Construire ou modifier un robot programmable apporte ces deux choses. Quand un enfant essaie d’apprendre à programmer avec un robot, il balbutie au début, réfléchit, invente, améliore… Il ne voit pas le temps passé et prend un plaisir fou en découvrant ce que son cerveau et ses doigts réalisent.
La programmation robotique peut également devenir une activité familiale. Le papa et la maman peuvent aider l’enfant et l’activité devient alors un moment convivial. Si vous avez plusieurs enfants, une petite compétition ou une collaboration permet à chacun de se surpasser.
Le Kit robotique : accessible pour tous les niveaux
Si vous n’êtes pas familier des robots, il est courant de croire qu’il faut un enfant génie pour être capable de créer un robot programmable. En réalité, si des compétences sont à développer et si du temps est requis pour la conception, la plupart des enfants peuvent réussir cette prouesse. Au lieu de partager votre scepticisme et à apprendre à l’enfant à douter, soyez enthousiaste et motivez-le.
Les fabricants ont su commercialiser une gamme large de kits robotiques s’adaptant à tous les âges et niveaux. Ainsi, vous retrouvez des robots pour programmer avec des niveaux « école primaire », « collège », « lycée » …
Votre enfant peut débuter avec votre aide sur une petite voiture à programmer, puis quelques mois ou années de pratique plus tard, il sera capable d’utiliser des robots avancés et de surprendre tous ses proches grâce à son ingéniosité.
Pour en savoir plus sur les robots, vous pouvez regarder cette vidéo :
Découvrez les robots programmables.
La curiosité : la clé du codage
Existe-t-il une meilleure qualité que la curiosité ? C’est grâce à elle que l’Homme a su découvrir l’électricité, trouver des vaccins ou voyager sur la Lune. Favoriser la curiosité de votre enfant est un atout pour son futur.
Avec la programmation de robots, il est obligé de faire preuve de curiosité pour avancer. Cela peut être en tâtonnant seul, en partageant avec des enfants ayant la même passion, en lisant des livres ou en regardant des vidéos.
Si la vidéo précédente est basique et montre ce qu’est capable de faire un robot, d’autres contenus sont de véritables cours en ligne pour apprendre à programmer les robots.
Le robot programmable requiert des compétences utiles pour plus tard
Les kits robotiques pour enfants assurent un apprentissage précoce de la programmation. Or, de nos jours, de nombreux métiers sont liés à la programmation et les avancées technologiques vont confirmer cette tendance.
Un enfant qui est un fana de robots programmables a plus de chances de finir dans des études d’ingénieur ou de développeur informatique qu’un petit qui a passé son enfance à regarder des émissions de télé-réalité avec papa et maman.
De plus, vous donnez le goût d’apprendre à votre enfant. Il suit des leçons pour avancer sur son robot et cela n’est pas une contrainte, mais épanouissant. Il aura alors le même réflexe sur ses cours à l’école.