Localisateur d’objet et de clés | Définition, choix et avantages

-

Tout le monde a au moins une fois égaré un objet (trousseau de clé, portefeuilles, etc.…) et perdu un précieux temps à le rechercher en s’énervant. Fort heureusement, la technologie vient soulager ces peines avec le localisateur d’objet. C’est un petit appareil connecté qui sert à retrouver aisément un objet égaré et tout le monde gagnerait à en posséder un.

Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Quel modèle choisir ? Nous vous disons tout ici.

Le top 4 des meilleurs localisateurs d’objet

Localisateur d’objet Tile Pro – lot de 2

NOTRE NOTE : 5/5
8 721 Commentaires
NOTRE NOTE : 5/5
  • TROUVEZ VOS CLÉS, SACS ET BIEN PLUS ENCORE : Tile Pro est un tracker haute performance et idéal pour les clés, les sacs à...
  • TROUVER À PROXIMITÉ : utilisez l'application Tile pour faire sonner votre Tile Pro lorsqu'il se trouve à une portée de...
  • TROUVER À DISTANCE : si la portée Bluetooth est trop courte, utilisez l'application Tile pour afficher son emplacement le...
  • RETROUVEZ VOTRE TÉLÉPHONE : utilisez votre Tile pour retrouver votre téléphone, même lorsqu’il est en mode silencieux.

Localisateur d’objet Tile Sticker

NOTRE NOTE : 4.5/5
11 610 Commentaires
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • TROUVEZ VOS TÉLÉCOMMANDES, GADGETS ET BIEN PLUS ENCORE : Tile Sticker est doté d'un dos adhésif, ce qui vous permet de le...
  • TROUVER À PROXIMITÉ : utilisez l'application Tile pour faire sonner votre Tile Sticker lorsqu'il se trouve à une portée...
  • TROUVER À DISTANCE : si la portée Bluetooth est trop courte, utilisez l'application Tile pour afficher son emplacement le...
  • RETROUVEZ VOTRE TÉLÉPHONE : utilisez votre Tile pour retrouver votre téléphone, même lorsqu’il est en mode silencieux.

Localisateur de clés et d’objet avec 4 récepteurs

NOTRE NOTE : 4/5
1 189 Commentaires
NOTRE NOTE : 4/5
  • ➤ [Chercheur de Tout]: 1 émetteur RF (télécommande) et 4 récepteurs pour localiser différents éléments comme les...
  • ➤ [Facile à Utiliser]: En appuyant sur un bouton, un signal acoustique est entendu, avec lequel vous trouvez l'objet que...
  • ➤ [Avec Lampe LED]: Il s'agit d'un décodeur de clé à distance unique doté d'une fonction de lampe de poche LED....
  • ➤ [Portable]: Le viseur avec support de base est également un bon affichage pour votre table à thé, votre téléviseur,...

Disque externe PS4 de 2 To

Promo
NOTRE NOTE : 4/5
42 824 Commentaires
NOTRE NOTE : 4/5
  • Augmentez facilement l'espace de stockage de jeux de votre PS4, jusqu'à 2 To pour pouvoir installer plus de 100 de vos jeux...
  • Emportez tous vos jeux avec vous pour jouer n'importe où, même sur les consoles de vos amis
  • Le Seagate Game Drive pour PS4 est compatible avec PS4, PS4 Slim et PS4 Pro
  • Pour PS4 pour enregistrer et jouer, pour PS5 uniquement adapté à la sauvegarde

Fonctionnement du localisateur d’objet

Les localisateurs d’objets fonctionnent suivant divers systèmes technologiques : par Bluetooth, onde radio RFID (fréquence radio) ou par GPS.

Par exemple, le détecteur d’objet à Bluetooth et à GPS s’utilise ainsi avec un smartphone via une application mobile téléchargeable et disponible sur iOS ou androïd. Une fois que vous aurez téléchargé et configurer l’application, vous pouvez activer le traceur en suivant la procédure indiquée.

Le traceur Bluetooth est composé de récepteurs que vous devez fixer aux objets que vous souhaitez retrouver en cas de perte. Leurs petites dimensions facilitent la fixation. Lorsque vous perdez votre objet, il vous suffit d’identifier son emplacement au moyen d’une carte sur l’application. Parfois, le détecteur émet des sons ou affiche la distance qui vous sépare de l’objet perdu.

Le localisateur d’objet à fréquence radio est aussi simple d’usage. Il est équipé d’une télécommande munie de boutons de différentes couleurs et de badges récepteurs. Il vous suffit d’accrocher ces badges récepteurs à vos objets. En cas de perte, appuyez juste sur l’un des boutons de la télécommande. L’objet perdu émet un bruit sonore qui vous permet de le détecter. Nous vous conseillons vivement de garder la précieuse télécommande toujours au même endroit (ex : dans votre table de chevet).

En plus de ces deux systèmes de détection d’objets, il y a un autre modèle qui fonctionne par GPS. Ce dernier couvre un large périmètre de détection (les deux premiers systèmes se limitant à quelques dizaines de mètres). Par ailleurs, le localisateur d’objet ne sert pas seulement à retrouver des objets, il sert aussi à retrouver les animaux de compagnie et même des personnes. Vous êtes alors dans une gamme d’accessoire d’une qualité bien supérieure et sur des tarifs plus élevés.

Localisateur d’objet : conseils pour bien choisir votre modèle

C’est une question que se posent toutes les personnes quand vient le moment d’acheter un localisateur d’objet. Nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à choisir aisément le détecteur d’objet adapté à vos besoins.

Pour un meilleur choix, vous devez prendre en compte : la technologie (Bluetooth, GPS ou fréquence radio), l’autonomie de la batterie, le périmètre de couverture. Il y a aussi la facilité d’usage de l’appareil, ses dimensions, son poids et le matériel de fabrication (coque) qui doivent être pris en compte.

En pratique, vérifier la facilité d’utilisation du détecteur d’objet revient à choisir un modèle dont la technologie vous convient. En effet, une personne qui est à l’aise avec les nouvelles technologies, un modèle connecté via Bluetooth ou GPS est l’idéal.

Par contre, si les appareils digitaux ne vous sont pas trop familiers ou encore si vous êtes du genre à vite oublier ou égarer les choses, un localisateur à fréquence radio sera parfait pour vous. Idem pour les personnes âgées ou à déficience mentale. D’ailleurs, le localisateur d’objet peut être un excellent cadeau pour des parents ou grands-parents.

Assurez-vous aussi de choisir un gadget dont la batterie dispose d’une bonne autonomie et qui couvre un large périmètre de détection (30-40 mètres, avec le GPS). Une distance plus courte peut être suffisante si vous vivez dans un petit appartement.

Comme gadget, assurez-vous de prendre un modèle dont les dimensions et le poids sont discrets. Les matériaux de fabrication sont aussi à considérer pour une bonne durée de vie (localisateur en plastique ABS par exemple).

Avantages du localisateur d’objets dans la vie courante

Le localisateur d’objets présente plusieurs avantages. Au nombre de ceux-ci, il y a :

  • gain de temps lorsque vous recherchez un objet perdu,
  • appareil à identité unique : n’est pas affecté par la présence d’autres détecteurs,
  • pratique et simple d’usage,
  • apporte une plus grande sécurité,

En outre, le détecteur d’objet est disponible en plusieurs technologies, ce qui s’adapte à toutes les catégories de personnes.