6 conseils pour débuter la retouche photo !

  • Publié

Vous avez acheté votre premier bel appareil photo et souhaitez vous lancer sérieusement dans la photographie ? Bonne idée tant ce domaine passionne et s’accompagne souvent de sorties pour prendre vos clichés et de rencontres avec les autres.

Mais, avant devenir un bon photographe, vous allez devoir vous entraîner à la retouche photo. Découvrez 6 conseils pour débuter.

Utilisez un bon logiciel de retouche photo facile à utiliser

Le choix du logiciel de retouche est très important pour la suite de l’aventure. Vous avez des logiciels gratuits et d’autres payants. Ces derniers ont souvent plus d’options disponibles, mais pour débuter, les logiciels gratuits peuvent suffire.

Comme logiciels de retouche photo célèbres, nous pouvons citer Adobe Lightroom, DXO PhotoLab, Capture One, Affinity Photo…

Modifiez vos photos avec différents filtres, polices et couleurs

Quand on débute la retouche photo, il est tout à fait normal de s’amuser pendant des heures à tester tous les filtres, polices et couleurs. Ne vous en privez pas.

Vous le verrez avec l’expérience, mais il n’y a pas besoin de multiplier les filtres et les modifications pour obtenir de belles photos. L’important est de choisir les quelques réglages qui font la différence.

Mais, pour les découvrir, vous allez devoir passer par une longue phase d’apprentissage, de façon autonome ou via des formations à la photographie, des différents filtres.

Utilisez les outils de recadrage pour découper des parties de l’image

Le recadrage d’une photo n’est pas une simple élimination d’un détail qui jure (exemple : un pouce sur la photo, un passant qui vous fixe…). Il ne faut pas non plus le confondre avec un redimensionnement de la photo.

Un recadrage parfait nécessite un vrai savoir-faire. Il doit dépendre de l’objectif de la photo et de l’événement capté. Ainsi, si votre souhait est de faire un portrait d’un sportif en pleine difficulté, il faut à tout prix se focaliser sur son visage.

En revanche, pour immortaliser un paysage de rêve, le recadrage est souvent limité voire inutile si la photo de départ est bien prise.

Améliorez vos photos en utilisant des réglages de contraste et de saturation

D’autres réglages faciles pour débuter dans la retouche photo sont le choix des contrastes et des niveaux de saturation.

L’objectif est souvent d’obtenir une image plus vive et dynamique. Mais, attention aux excès. Jouer sur le contraste et la saturation sans tact peut aller jusqu’à modifier les couleurs originelles. C’est aussi avec ces petits excès que l’on apprend !

Essayez d’insérer des images, textes et visages dans d’autres photos

Pour aller plus loin que la modification des premiers réglages, vous pouvez vous amuser à inscruter des textes, visages voire images dans votre propre photo.

Cela peut être fait avec une visée artistique ou humoristique. Cette dernière est souvent appréciée des débutants qui aiment mettre le visage d’un proche sur une photo drôle.

Testez encore et encore pour vous faire la main!

Comme pour tout, la retouche photo est un processus d’apprentissage. Ainsi, plus vous testez et essayez différentes choses sur vos photos, plus vous vous améliorez.

N’ayez pas peur de confronter votre regard à celui d’autres personnes, et surtout des amateurs de photographie. Pointer des manques, souligner des qualités et recevoir des conseils avisés vous fera progresser à vitesse grand V.